Monday, October 10, 2011

Les nuisibles

Je ne sais pas comment ça se fait (quoi que), mais Mister k et moi nous disputons régulièrement avec des cons.

Bon, je fais plus clair: nous nous sommes à plusieurs reprises trouvés confrontés à des situations totalement injustes provoquées par des personnes aigries, trouvant bonheur, réparation, jouissance ou que sais-je dans le petit pouvoir qu'elles exercent sur d'autres et dont elles usent exclusivement pour les faire suer, les autres.

Il faut dire que ces personnes ont assez de pouvoir pour faire s'incliner la plupart des gens - ces derniers laissant tomber pour avoir la paix, par manque de courage, ou parce que d'autres le feront peut-être pour eux - d'ailleurs certains parents nous ont dit qu'on avait eu raison quand on a dénoncé les agissements de la prof d'histoire-géo de Princesse, l'année dernière. N'empêche, pas un n'est venu nous épauler.

Ca a été très pénible cette histoire, parce que c'est Princesse qui en a payé les conséquences. Parfois, je me dis qu'on aurait dû faire comme les autres et renoncer... mais non... et je crois qu'au final, ça a beaucoup apporté à Princesse - qui a appris à répondre à sa prof, qui ne cessait de la provoquer, et qui était souvent mise en défaut par ma grande! Celle-ci sait qu'elle n'a pas à se laisser faire, fut-ce par une adulte, fut-ce par une prof, jamais par personne.

Il y a eu aussi l'épisode avec la JAF, dont je suis sortie épuisée mais fière.
Même un juge n'a pas à m'écraser, surtout quand il a tort!

Aujourd'hui, la responsable des chiens de la SPA a décidé de nous empêcher d'adopter le chien que nous souhaitions. Oui, on adopte un chien. Enfin, Princesse plutôt, très motivée, manifestement prête à en prendre la responsabilité, alors pourquoi pas...

Bin pas, parce que la responsable des chiens nous a pris en grippe de manière totalement injuste. Nous sommes venus plusieurs fois voir le chien pour qu'il s'habitue à nous, elle nous a dit aujourd'hui que " ce n'était pas un chien pour nous".
Je lui ai dit ma façon de penser. Tout ce qu'on ruminait depuis quelques jours. Elle ne savait plus quoi dire.

Mister k n'était pas présent, mais il m'a dit ensuite qu'il était fier de moi :)

Mais bon, il n'empêche que cette chienne (oui, c'est une femelle en fait), on ne pourra sans doute pas l'adopter, alors qu'elle était tout contente aujourd'hui de nous voir (dommage, personne n'était là pour le constater).

Même quand on parvient à remettre les cons à leur place, ils gardent leur petit pouvoir sur nous et continuent de nuire...

8 comments:

Valérie de Haute Savoie said...

Et quels arguments a-t-elle pour vous interdire de prendre ce chien ? Je ne savais pas que la spa pouvait dire oui ou non pour une adoption.

Bismarck said...

Mouais, alors les avis de la SPA, hein... Ils s'étaient un peu plantés sur le chien confié à ma grand-mère. Et je croyais que leur but était de remettre les animaux dans des familles?

dany said...

Bravo la SPA!!! Pour qelles raisons refuse-t-elle l'adoption??
Bises à la Princesse...

Lucie said...

ici tu trouvera ton bonheur, c'est extrêmement sérieux et ton chien t'y attends quelque part : http://www.rescue-forum.com/vb/forum.php

bisous

Anonymous said...

Bonjour
Les cons vaste programme. Mais je ne suis pas certain que dépenser son énergie pour les contrer soit productif. Je pense que cela renforce leur pouvoir et est destructeur pour soit. Ceci dit j'avais un copine dont la stratégie était d'abonder (a oui vous avez raison je suis nul vous avez raison d'ailleurs je rate tout...ma vie est une horreur) dans leur sens ce qui les mettaient dans une situation déstabilisante. (ceci je concerne pas l'épisode JAF).
Mais je rappelle qu'on est toujours le con d'un autre. Récemment une amie a eu a faire deux fois de suite a la même personne pour faire des papiers, la première fois une horreur la seconde fois charmante.
bonne route
Zorro

Céline said...

Dans ton cas ça me parait effectivement injuste et Princesse doit avoir le coeur gros. En général, les avis des assocs ayant des refuges sont importants, car ils peuvent déceler un problème, pas forcément du fait de la famille d'ailleurs, mais par exemple, un chien qui montre de la peur, (et le fait de devoir venir le voir plusieurs fois pour qu'il s'habitue m'y fait penser quand même) est un chien potentiellement agressif car c'est sa seule réponse possible. Et avec des enfants en bas âge c'est dangereux... Donc bon, là elle est manifestement obtue cette dame, mais en général, svp, suivez les conseils des refuges, ils connaissent les chiens et peuvent éviter bien des accidents, ou des retours à l'envoyeur...

LiliLajeunebergere said...

Ce qui n'a pas plu à la SPA, c'est qu'on a prévenu que le chien dormirait dehors. Rien de plus.

Du coup, on a laissé tomber... dommage pour ce chien, qui là, de toute façon, dort dehors, mais dans une cage de 4m2 au lieu d'un jardin 100 fois plus grand...

Zorro, je connais la méthode, j'ai coutume de dire que c'est comme ça que j'ai eu le concours de profs des écoles, puis que j'ai validé mon année de stage :p je l'utilise encore quand ça vaut le coup ;)

aelle said...

Je travaille avec plusieurs réseaux d'adoption, je peux peut-etre te renseigner?

Le role des conseillers dans ces réseaux n'est pas de caser les chiens a tout prix, mais de permettre des adoptions reussies, c'est a dire definitives et ou tout le monde y trouve son compte. Si l'adoption rate, un chien (animal social et tres attache aux humains qui lui sont familiers) peut souffrir plus du changement que s'il etait resté au refuge.

De quel type (race/mixe) de chien s'agissait-il? Il y a certaines races pour lesquelles dormir dehors peut etre approprié (des chiens rustiques et proches du loup, comme les huskies, malamutes, jindo, akita et autres grands Spitz) mais ce ne sont pas forcément des chiens dont la personalité colle avec des enfants ou des primo-adoptants.

Au contraire, les chiens de berger ou de chasse (je parle de l'origine de la race et pas de l'usage qui en serait fait aujourd'hui) sont tres sociaux et ont besoin de beaucoup de contact avec leurs humains. Les faire dormir dehors pourrait conduire a de l'ennui et/ou de l'anxiété, conduisant a un comportement destructif et des aboiements incessants, deux grandes causes d'échec des adoptions.

Si le probleme avec un chien d'intérieur est la propreté ou la destruction, seriez-vous prets a considérer un chien plus agé (déja propre), a poil ras, au tempérament calme et qui aboie peu? Un lévrier greyhound ou whippet par exemple est idéal en intérieur, on en dirait presque un chat. Un boston terrier serait aussi un choix sans difficultés.

J'espere que vous trouverez le chien qui convient a ta famille! Ca vaut le coup d'attendre et d'adopter le bon :)