Friday, January 27, 2006

Le pantalon

J'ai commencé ce texte en pensant répondre au questionnaire infligé par tirui, mais finalement, il a droit à un post pour lui tout seul.....

Ma mère ne portait que des robes. Jusqu'à mes 8 ans, je ne l'ai jamais vue qu'en robe ou en jupe.
Mon papy est tombé malade et a été hospitalisé pendant de nombreuses semaines. Le week-end, ma mère et/ou une de ses soeurs descendaient en Gironde où il habitait alors avec ma grand-mère (nous habitions déjà en région parisienne).
Un matin de semaine, un matin d'école donc, je me suis réveillée, maman n'était pas là. Elle était partie tard la veille au soir, suite à un coup de téléphone.
Elle est revenue le lendemain matin, avec ma mamie. Elle portait un pantalon. C'était la première fois que je la voyais en pantalon. Je me suis levée, je suis allée dans la cuisine et elles étaient là, toutes les deux, descendant tout juste du train, prenant un petit-déjeuner, je crois, mais en fait tout ce que j'ai vu, c'était ça. Ma mère en pantalon. Tellement incongrue, cette tenue. Ma mère ne pouvait pas être en pantalon, c'était un fait qui allait à l'encontre de tout ce qui était habituel, de tout ce qui faisait ma mère, un fait totalement en discordance avec ce que j'avais vu d'elle jusque là, un fait qui ne collait strictement pas avec la réalité d'alors. Ca semble totalement dérisoire, mais aux yeux de la gamine que j'étais, ça prouvait qu'un caillou s'était coincé dans les rouages de la vie....

C'est ce qui accompagne le souvenir que j'ai de la mort de mon papy. Je ne sais même plus comment j'ai appris sa mort, qui me l'a annoncée, ni à quel moment. Tout ce que je sais, c'est que dans ce petit matin si triste, si différent de tous les autres, ma mère portait un pantalon.

4 comments:

Anonymous said...

Merci pour cet article ... qui reflete bien toute la tristesse enfouie sur un détail vestimentaire...

bonne journée

Anonymous said...

Aujourd'hui pas de blagounette,
pas de pirouette !
Juste te dire que tout ce que tu écris est simplement magnifique...

sborja1 said...

Que de tristesse dans ce "pantalon" maternel! Sais-tu que tu as un vrai talent de conteuse? Tu as remué beaucoup de choses avec ton texte...

LiliLajeunebergere said...

merci à vous d'avoir lu ça.... je n'en parle jamais parce que ça semble ridicule....
bienvenue dana!!