Thursday, January 20, 2011

Anniversaires

Mercredi, c'était l'anniversaire de Princesse -12 ans... et pas de cadeau à ouvrir!

L'année dernière en effet, nous avons constaté que nous ne savions tout simplement pas quoi offrir à nos 3 grands: ils ont, sinon tout, du moins beaucoup de choses, on a un budget trop limité (30 euros par enfant, à Noël comme aux anniversaires) pour leur acheter des trucs chers (je pense à des consoles de jeux), et finalement, d'une fois sur l'autre, d'un Noël à un anniversaire, on (eux comme nous) ne sait même ce qu'ils ont eu la fois d'avant!
Enfin, si, on sait que Viking a eu des playmobils, ça fait pas mal d'années qu'on ne lui offre plus que ça, il joue vraiment avec... mais en a déjà beaucoup

Du coup, l'année dernière, on a eu l'idée de génie de proposer une sortie aux enfants au lieu d'objets matériels interchangeables.
Le genre de sortie qu'on n'a pas les moyens de leur payer autrement qu'en mettant bout à bout les budgets prévus pour chaque anniversaire. Les papys, mamies, oncles et tantes ont joué le jeu, et en septembre dernier, Mister k a emmené les 3 grands au zoo de Thoiry, là où les animaux sont en liberté, et où on vadrouille en voiture - aucun intérêt pour Libellule, nous sommes donc restées à la maison elle et moi.
Il restait assez d'argent pour qu'on se paye un resto-concert, tous les 6 cette fois, dans la foulée.

Nous avons eu cette idée après les 11 ans de Princesse, qui a donc eu un anniversaire habituel l'année dernière (cadeaux, fête d'anniversaire avec les copains); P'tit Elfe et Viking ont ensuite juste eu un gâteau et un petit cadeau à ouvrir (parce que quand même, sinon, c'est trop triste); c'était donc au tour de Princesse d'innover cet anniversaire - sachant qu'elle avait donc eu son cadeau en septembre. Mais elle n'a pas eu de "petit cadeau" à ouvrir, parce que celui-là, elle l'a eu la semaine dernière!

Nous ne lui avions pas encore offert son cadeau de Noël (pour ça, on reste dans la tradition: des cadeaux à ouvrir)(elle avait eu d'autres cadeaux à ouvrir de d'autres personnes); elle se lance dans le gothique et voulait des vêtements gothiques (du gothique à la mesure de son âge, bien sûr, plutôt mignon et rigolo en fait). C'était plus malin d'attendre les soldes... on est donc allés à Paris, mercredi dernier, dans une boutique de produits gothiques, où elle a eu 2 tee-shirts et un sweat pour le prix du seul sweat! Bref, bonne affaire, elle est ravie! Ça valait le coup d'attendre, et de n'avoir rien du tout à ouvrir le vrai jour J de son anniversaire (puisque le budget "petit cadeau" est passé là dedans aussi).

On paraît un peu trop rigides peut-être, mais je pense qu'il est important que les enfants réalisent que l'argent, ce n'est pas facile. On s'en tient donc strictement au budget prévu. Et ils comprennent.

Pour cette année, on leur a proposé le Parc Astérix. Tous ensemble; il y a des attractions pour les tous-petits comme Libellule. Ils hésitent... Viking vote pour - il faut dire qu'étant né en août, il n'invite jamais de copains de toute façon! P'tit Elfe et Princesse réfléchissent... c'est sûr que c'est dur de renoncer aux cadeaux, mais un parc d'attraction, c'est chouette aussi!

Pour finir, Princesse a quand même eu un cadeau d'anniversaire: une visite chez le dentiste pour resserrer son appareil, huhu... Mais ensuite, le gâteau qu'elle voulait, et de bons chocolats viennois, que Viking tenait à préparer pour l'anniversaire de sa sœur.

Et des sourires, plein de sourires :-)

8 comments:

dany said...

Chez moi on fait comme toi. Un bon pour une sortie ou un resto original... Les chambres envahies de jouets qui ont été ouverts une fois, ça m'écoeure! et un petit cadeau à ouvrir, petit bijoux,livre ou petit vêtement.
Joyeux anniversaire à la Miss!

Bismarck said...

Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO!
(Nous, nous pensions plutôt supprimer les cadeaux de Noël au profit d'un cadeau collectif.)

kousinn said...

moi j'aime bien les cadeaux, mais je trouve ton idée sympa et si ca permet de respecter le budget c'est super !
je vois trop de gens autour de moi qui n'ont pas grand chose et se ruinent voire s'endette pour pourrir leurs enfants

Mamanlit said...

Au final, je pense que ce sont des souvenirs encore plus importants pour eux.
Bon anniversaire à la Demoiselle !!

Anonymous said...

Je vous félicite.
Votre démarche m'emballe! Même avec plus de fric, c'est comme ça qu'il est temps d'envisager les choses. On voit où le "toujours plus" nous mène.
Une virée dans les magasins avec sa maman, c'est un très beau cadeau. Je pense que votre grande fille sait apprécier.
Bisous à elle pour ses 12 ans!

co de contes said...

c'est une idée sympa...pas sure qu'elle plaise à mes zado/dultes..mais je la trouve très sympa
bon anniversaire à la demoiselle.;gothique..je souris.ici aussi j'ai eu le droit à cette période..plus âgé...mais à fond ;-)

Eddye said...

bon anniversaire en retard :-)
je suis pareil, j'en ai marre de voir les grands, la chambre blindée de jouets et de jeux, collés à nous en bas ralant qu'ils ne savent pas quoi faire... Alors du coup, à noel, depuis 3 ans, on a instauré le cadeau commun... il y a eu le trampoline, puis la piscine, et cette année, c'est table de pingpong.
Des jeux d'extérieur pour les faire sortir, et des choses qu'on n'aurai pas pu acheter par ailleurs car trop cher... et tout le monde est content :-)

LiliLajeunebergere said...

Dany, Princesse se balade en permanence ou presque avec le sac que tu lui as offert il y a 3 ans :-D

Bismarck, je me tâte effectivement, c'est plus simple à mettre en place à Noel qu'aux anniversaires sans doute...

Kousinn, Princesse et moi nous souvenons d'un spectacle que tu lui avais offert :-)

Mamanlit, oui, ils ont beaucoup aimé la sortie!

Anonyme, le "toujours plus", nous cherchons à l'éviter à tout prix effectivement!

Co de Contes, pour les grands ça doit moins marcher, c'est sûr...

Eddye, ça me donne des idées, si on a un jardin dans les années qui arrivent (pas impossible...)