Tuesday, October 04, 2011

Libres (2)

Un petit billet pour répondre ( un peu en vrac, désolée) à vos réactions/remarques concernant la descolarisation de nos grands.

Je suis POUR l'école, qui a été un réel facteur de progrès social, et qui permet encore une relative égalité des chances, du moins en théorie, en pratique les moyens manquent trop.

Mais je n'en supporte pas les inconvénients, injustices et approximations pour mes enfants.

Il est vrai que j'ai la possibilité intellectuelle et émotionnelle de faire autrement avec eux.
Ce n'est pas le cas pour tout le monde, bien sûr.
Mais c'est plus facile qu'on le croit... d'ailleurs, tout est facilité par la non sco! Le rythme au quotidien, les loisirs, les achats, l'apprentissage, les relations... Aucun de nous n'est un modèle de patience et pourtant, on vit tout ensemble tout le temps sans se taper dessus et en constatant les progrès - de comportement comme d'apprentissage.

Enfin, je ne sais pas jusqu'où nous irons, jusqu'à quel niveau "traditionnel", mais je trouve important qu'ils aillent jusqu'au bac et qu'ils le décrochent, sauf s'ils trouvent en cours de route quelque chose qui les botte plus.
On peut vivre sans le bac, mais la vie est quand même facilitée lorsqu'on l'a.

4 comments:

Bismarck said...

J'ai appris hier que Jean d'Ormesson se vante de ne jamais avoir été à l'école (sauf Normale Sup'), ce qui ne l'a pas empêché d'avoir son bac et de décrocher l'agrégation de philo, au final...

Plume d'Ambre said...

Je crois que ce qui m'a mis les larmes aux yeux c'est "nous ne sommes pas un modèle de patience" parce que c'est ma peur justement, parce que je ne le suis pas forcément beaucoup.
Je viens te lire quand j'ai un moment et je découvre les derniers posts..
Nous venons de retirer notre enfant de 3 ans et demi de l'école, pour la seconde fois. Jusqu'à ce qu'il décide un jour d'y retourner, c'est terminé nous faisons l'école à la maison.
Et je me sens moi aussi libérée.. :)
Tu n'es pour rien dans cette synchronicité, mais cela m'a fait du bien de ne pas être la seule en train de vivre ce retrait !

Céline said...

Même si tu connais ma position sur la désco, malheureusement du à une mauvaise expérience, je voulais quand même rassurer un point : Je n'ai pas le bac, et j'ai un boulot génial, que j'aime et bien payé, (conseil à la création et au développement des entreprises), je suis en train de monter ma boîte, et tout ça peut être grâce à la désco, car je suis devenue autonome, super débrouillarde, avec une capacité d'apprentissage facilitée, car pas "cadrée". Alors bon vent à Princesse, Viking et Libellule, car son tour viendra, dans la déscolarisation et l'apprentissage individuel !

LiliLajeunebergere said...

Bismarck, Solotareff aussi il me semble.

Plume, on va se suivre alors :)

Céline, tu es en effet la preuve que le bac n'est pas indispensable, mais je ne voudrais pas qu'ils ne l'aient pas à cause d'un mauvais enseignement de ma part. Après, s'ils ne veulent pas le passer parce qu'ils trouvent autre chose, c'est à eux de voir... mais on n'en est pas encore là!