Depuis quelques années, les enseignants des écoles sont censés s'exercer et exercer leurs élèves à des exercices de confinement. Pour le cas où une centrale atomique pète (mais il paraît que c'est pas dangereux le nucléaire français pourtant?) ou si un camion plein de produits toxiques se renverse à proximité.
Autant dire qu'aucune des équipes enseignantes des nombreuses écoles où je suis passée ne s'est fait suer à le faire - nous demander de nous fournir en scotch spécial alors que souvent les locaux sont vétustes c'est se moquer du monde.
Tout au plus vérifions-nous qu'il y ait assez de bouteilles d'eau pour tous les enfants.
Cette année, petite nouveauté: il s'agit d'entraîner en plus les enfants à une éventuelle attaque terroriste.
On doit leur apprendre à se cacher et à fuir le plus vite possible, le tout en silence.
Comme c'est anxiogène et inutile!
Anxiogène, c'est évident.
Et inutile parce que s'il y a une chose qu'on a pu réaliser ces 15 dernières années concernant les terroristes, c'est qu'ils sont plein d'imagination et qu'on ne peut prévoir ni où ni quand ni comment ils vont frapper! Alors aucun "entraînement" ne peut nous préparer correctement à ce qui pourrait nous tomber dessus et dont nous ne savons rien.
J'imagine que nous sommes assez tranquilles dans notre école de village, mais on n'est jamais tout à fait à l'abri (pas forcément d'un acte terroriste mais d'un parent qui pète les plombs, ça peut arriver partout et dans cette région de chasseurs il n'est pas difficile de se procurer une arme); ceci dit, je suis sûre que dans ce cas, les adultes réagissent au mieux et que les enfants sentent qu'ils doivent obéir sans discuter.
Heureusement, les instits ne manquent ni d'idées ni de projets pour occuper les journées des élèves autrement que par de vains exercices d'entraînement aux attaques terroristes!
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