Thursday, January 27, 2011

Le roquet, la larve et moi

J'avais prévenu la JAF qui s'occupait du droit de visite de mon ex que je n'avais plus d'avocat, qu'il fallait donc renvoyer l'audience prévue aujourd'hui, jeudi 27, et que n'ayant pas l'adresse de l'avocate de mon ex, j'étais dans l'incapacité de la prévenir, aussi merci de bien vouloir le faire.

Comme j'ai largement appris, en 4 ans, combien la justice pue comme un vieux camembert oublié au fond d'une cave pendant 100 ans, j'ai jugé préférable de me rendre au tribunal aujourd'hui à l'heure dite, et j'ai bien fait, parce que la première chose que j'ai vue (chose, oui, parfaitement), c'est mon ex, assis à côté de la porte. L'air de rien, je me suis dirigée vers la porte, pour vérifier sur la feuille d'ordre du jour, et notre affaire était pourtant bien renvoyée, c'était écrit, alors qu'est-ce qu'il foutait là? Pas de trace de son avocate par contre...

A un moment il s'est levé pour répondre au téléphone, s'est fait prendre sa place, s'est ensuite assis plus loin, et c'est donc moi qui me suis précipitée vers la greffe lorsque celle-ci est sortie du cabinet, pour expliquer que mon ex et moi étions tous les 2 là, mais sans avocat, on voulait vérifier que c'était bien renvoyé et qu'on pouvait partir?

A ma grande surprise, et je dois le dire, à ma plus grande crainte, je me suis donc retrouvée devant la JAF, Libellule dans les bras - j'aurais dû la laisser avec Mister k mais j'ai été prise de court.

Deuxième surprise: c'était une nouvelle JAF!

Qui commence illico à râler, c'est n'importe quoi cette affaire qui traîne depuis 4 ans, encore un renvoi? mais ça va traîner jusqu'en 2020!
Oui mais bon, j'ai pas d'avocat quoi, d'ailleurs comment se fait-il que manifestement, l'avocate de mon ex n'ait pas été prévenue, alors que j'avais signalé de mon côté que je ne parvenais pas à la joindre?
La JAF se tourne vers mon ex, qui explique qu'en arrivant il avait vu que c'était renvoyé, qu'il a donc téléphoné à son avocate pour le lui dire, elle était en voiture et a donc fait demi-tour (mais alors qu'est-ce qu'il foutait encore là lui?). Bref, aucune explication sur le manque d'information.

Ensuite, se fut festival, ping-pong oratoire entre la JAF et moi.
La JAF déplore l'absence de décision, une décision définitive aurait dû être prise concernant le droit de visite, elle le fera, elle, que c'est n'importe quoi cette affaire qui traîne depuis 2007 et en plus je demande un renvoi faute d'avoir un avocat et en plus je demande à ce que ma fille soit entendue puisqu'elle ne veut plus voir son père et ça va traîner jusqu'en 2020 (elle répète cette date à plusieurs reprises, je me demande à quoi ça correspond dans sa tête? Pour moi, ce sont les 18 ans de Viking, donc ça me va, je pourrai enfin respirer à ce moment-là!), elle m'enguirlande parce que l'association de médiation n'a pas pondu de rapport, m'enguirlande parce que je ne sais pas quand la réunion de l'aide juridictionnelle a lieu, d'ailleurs elle m'enguirlande pour tout,

et moi, posément, sans me démonter, sans manquer de répondant, pour une fois, je renvoie chacun à ses responsabilités, les secrétaires et greffes qui jamais ne m'ont dit que je devais me renseigner de quoi que ce soit auprès du bureau d'aide juridictionnelle une fois le dossier posé, la JAF précédente qui effectivement a manqué de courage, le juge d'instruction qui laisse traîner le truc depuis 4 ans (c'est quoi le rapport? demande la JAF. Quoi, elle ne le sait donc pas? Juste une plainte pour agression sexuelle, excusez du peu!), l'association de médiation qui n'a pas envoyé son rapport, bref, pourquoi elle m'en veut, pourquoi elle se met en colère contre moi, qu'est-ce qu'elle a à me reprocher, lui demandé-je inlassablement? Chaque fois elle se démonte un peu, surprise de ma détermination, de ma révolte, peu habituée à parler directement avec le tout venant - ce sont les avocats qui s'en occupent, peu habituée à ce qu'on lui réponde, et en plus je reste polie, courtoise, posée, donc elle n'a vraiment rien à me reprocher, je peux continuer, parler des 7500 euros que m'a coûté mon avocate pour en arriver là, donc faut pas chercher plus loin pourquoi ça traîne ainsi, ça profite à tout le monde! Expliquer que c'est pour nous que c'est pas marrant, qu'on n'en peut plus, que si ça ne tenait qu'à nous, ça serait fini depuis belle lurette! La JAF écoute chacune de mes réponses, bien obligée de reconnaître que j'ai raison, balbutiant des "non bien sûr", perdant pied quelques instants puis repartant à l'assaut, elle me fait penser à un roquet hargneux qui aboie juste pour tenter de prouver son importance et que c'est lui qui va gagner à la fin.

Et mon ex pendant ce temps-là? Une vraie larve, qui acquiesçait comme un mouton quand je disais qu'on n'en pouvait plus de cette interminable procédure, qui, à la question "et vous monsieur, que demandez-vous?", a répondu, par deux fois, avec un air de soumission totale "moi, madame la juge, je me plie aux décisions de la justice", oui, vous avez bien lu, on parle de son droit de visite à ses enfants et il est incapable d'avoir une opinion à ce sujet!, qui, bêtement, a demandé à la JAF si la prochaine fois une décision définitive serait prise, alors que la JAF venait de le dire! En plus quelle importance pour lui, que ce soit définitif ou renvoyé de 6 mois en 6 mois depuis des années, vu qu'il ne demande rien d'autre de toute façon que le minimum syndical (une heure par mois dans un lieu de médiation), c'est moi qui tremble chaque fois, me demandant ce qu'on va encore nous inventer!

Je suis sortie de là au bout de 10 minutes, fière de moi, pour une fois, la larve sur mes talons, j'ai cru qu'il allait se prosterner devant le roquet pour faire bonne mesure.
Fière d'avoir su dire les choses, d'avoir remis chacun à sa place, de ne pas avoir tremblé devant l'institution personnifiée.

Ca ne change pas énormément de choses pour la suite, c'est toujours compliqué et incertain, mais ça change l'image que j'ai de moi dans cette histoire, je me retiens pour ne pas courir dans le cabinet de juge d'instruction pour lui demander des comptes!

Il va sans dire que Mister k y est pour beaucoup, il me soutient à 100%, et n'a jamais peur de rien ni de personne, lui. Nulle doute que j'ai beaucoup appris de lui... Merci à lui, simplement.

La suite au prochain épisode, hélas...

11 comments:

Tili said...

Simplement, BRAVO :-)

Anonymous said...

:)votre courage m'inspire!

Mamzelle Hérisson said...

Pas évidemment de répondre à un billet comme celui-ci, aussi fort, aussi chargé de choses belles comme de choses terribles - et pourtant, comment rester silencieux ?
Alors, je rejoindrai Tili : simplement, mais très intensément, bravo... (Et malheureusement, encore beaucoup de courage et de force pour la suite !)

Valérie de Haute Savoie said...

Oui vraiment chapeau ! J'aime sentir cette force et comme c'est bon pour tes enfants de sentir des parents soudés et costauds.

Sosso said...

Chapeau madame! ;-)

stephanie said...

bravo toujours répondre poliment mais fermement ça mouche les imbéciles qui croient tout savoir
courage

co de contes said...

YESSSS!!!!
bravo!

Anonymous said...

D'avoir la Libellule dans les bras, ça vous a fait "comme si"c'était MisterK qui vous donnait ce courage (qui reste le vôtre, ne vous méprennez pas!)...
C'est bien que vous l'ayez prise avec vous. Bravo et continuez!
De tout coeur avec vous!

LiliLajeunebergere said...

Merci :-)

*isadora* said...

tu as surement marqué des points précieux face à la JAF. Bravo!

Vivement que vous soyez tranquilles avec tout ça.

Bises à vous tous

Caroline said...

je ne veux pas être desagreable mais , en ma qualité d'avocate, je ne crois pas que vs ayez marqué des points ni remis qui que ce soit à sa place. la jaf est comme n'importe quel travailleur, du public et du privé, obligée de faire du rendement. et si votre affaire a trainé c'est aussi sans doute parce que l'ancienne jaf a laissé le bb à la nouvelle. et que visiblement il existe un pbl d'aj non resolu
une plainte pour ag sex ce n'est pas rien .
et l'institution judiciaire a horreur des choses qui trainent . ms la justice manque aussi de bras .... donc il faut suivre sa plainte, la faire regulierement remonter