Saturday, January 02, 2016

Réflexions sur l'art

Hier, Libellule et moi avons regardé une retransmission de spectacles de cirque à la télévision... Première chose, on doit absolument aller en voir un pour de vrai!

Deuxième chose... Libellule prend des cours de cirque depuis la rentrée. Les intervenants sont inquiets pour leur devenir. La ville s'est désengagée de l'aide financière qu'elle apportait au lieu depuis plusieurs années, et le candidat qui a été élu dans notre région s'est clairement positionné contre les trucs de saltimbanques.
Je le cite: «…fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes…» et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs ».

Comment ça ce ne sont pas de vrais métiers? Comment ça, apporter du rêve et du bonheur aux gens, ce n'est pas un vrai métier?
Ce que font les artistes de cirque est extraordinaire, et à chaque instant on sent le plaisir qu'ils ont à réaliser leurs exploits, qui exigent des années d'entraînement exigeant.
Comment peut-on regarder ça avec mépris?

Le candidat FN, lui, prétendait fermer, s'il était élu, les écoles de beaux arts de la région qui ne suivraient pas la ligne de ce que son parti estimait beau. Foin de recherche créative, d'interrogation, de provocation, du beau et c'est tout.

L'art ne se réduit pas au seul "beau" pourtant...

Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de voir, dans le cadre d'un festival, plusieurs spectacles qui se déroulaient... dans des caravanes! Quelle merveilleuse aventure se fut! C'était drôle, poétique, étrange... De quoi regonfler le moral pour des semaines!

Nous avons besoin de ça dans nos vies... de ces artistes qui enchantent le monde, qui nous rendent heureux, qui nous font réfléchir, qui nous dérangent parfois...

Libellule ne va pas à l'école et passe une grande partie de ses journées à inventer des histoires, à nous les faire écrire, à dessiner, et ses activités sont essentiellement artistiques: musique, flûte traversière, danse et cirque.
Il  est fréquent que les enfants qui ne vont pas à l'école se dirigent vers des activités artistiques, ou créatrices.
Je ne dis pas que l'école empêche la créativité (les artistes d'aujourd'hui sont passés par les bancs de l'école dans leur grande majorité) mais qu'elle ne permet pas de la développer, faute de temps.
Et le temps, les enfants nonsco en ont à foison!

Et je me demande du coup si l'être humain n'a pas un besoin vital de créer, quand je vois le plaisir qu'ont mes élèves à se lancer dans les différents projets que je propose (j'ai désormais une classe de maternelle), et quand je vois Libellule et d'autres enfants nonsco de notre entourage s'épanouir dans divers domaines artistiques.



L'art, sous toutes ses formes, est l'une des choses qui font de nous des êtres humains. Ne le réduisons pas à une bagatelle non essentielle. Ne réduisons pas non plus nos vies au seul utile.

Ne laissons pas des hommes politiques nous ôter cela au nom de principes économiques ou idéologiques.

2 comments:

Valérie de Haute Savoie said...

Dis moi elle a quel âge LIbellule maintenant. Nous l'avons quitté alors qu'il me semble elle n'était encore qu'un bébé. J'ai toujours dit que ce qui différenciait l'homme des autres être vivants, était l'art. Je me souviens de la fois où ma fille est revenue de l'école maternelle avec un dessin conventionnel. Un soleil jaune avec des rayons droits, une maison au toit rouge, de l'herbe verte et un chemin. Je crois que j'ai eu une grande tristesse de voir qu'on l'avait formatée. Mais heureusement, son père artiste lui a redonné la force d'aller au delà de ce que voulait la maitresse. Mais tous le monde n'a pas un parent artiste ou un enseignant laissant libre l'imagination. Je suis si contente de te retrouver :)

LiliLajeunebergere said...

Libellule a 6 ans, je n'en reviens pas moi-même!

A la décharge des enseignants, on n'est hélas pas formés, enfin, très mal et très peu, idem pour la musique et le sport d'ailleurs.
Heureusement, la plupart d'entre nous a compris qu'il fallait donner un bain culturel et des techniques plutôt que de se lancer dans des "à la manière de..." qui n'apportent rien.
Après, entre l'apport des techniques et le formatage, la frontière est mince... En décembre, j'ai fait réaliser des pères noels à mes élèves, un rond pour la tête, un triangle pour le bonnet, du coton pour la barbe, et je les guidais en leur demandant de dessiner les yeux, puis le nez, puis la bouche etc.
Pour moi l'objectif était le repère du schéma corporel, une des bases pour dessiner.
Mais à l'intérieur de ça, ils étaient libres de faire ce qu'ils voulaient, on a eu des pères noels qui montraient leurs dents (et ça faisait un peu ogre du coup!), un père noel imberbe, des yeux, nez et oreilles différents...

Libellule a un joli coup de crayon, je ne sais pas d'où il vient... peut-être de son père qui a fait les beaux-arts, du peu qu'on l'a guidée parfois, d'elle tout court... En tout cas je trouve ça précieux de savoir dessiner, tant d'adultes (dont je fais partie) ont un tel complexe dès qu'ils ont un crayon à la main.

Je ne trouve plus le chemin de ton blog :(