Tuesday, March 11, 2008

Folle semaine

Après mon envolée lyrique du dernier post, je reviens sur terre.

Résultats mauvais donc, très mauvais, abstention de plus de 50%, maire sortant près d'être réélu dès le premier tour...
Le dimanche soir, le modem accepte l'idée d'une fusion sous des conditions inacceptables pour nous. Nous nous apprêtons à nous battre malgré tout, seuls, les miracles existent après tout.

Lundi, seconde approche, accord.
Réunion le soir avec notre liste et notre nouvelle numéro deux, ex tête de liste modem.
Bien sûr, la grogne.... Mais nous sommes nombreux à être convaincus que l'essentiel, c'est de passer, quel qu'en soit le prix, passer pour venir au secours des milliers de gens dans la détresse dans notre ville.

Aujourd'hui,, le responsable local du PCF m'appelle. On se voit à 11h30: il refuse l'accord avec le modem, par principe. J'ai des arguments, valables, mais le principe, c'est le principe.... Je décide de rester sur la liste à titre personnel. Je me suis trop investie pour que l'aventure s'achève comme ça. Les accords entre PS et PCF me permettaient de rester dans le groupe de tête. Le retrait du PCF me fait dégringoler dans la liste. Au bout du compte, il ne me restera sans doute rien.

Le résultat de tout ceci? C'est que ceux qui ont suivi les péripéties depuis 2 mois, mes collègues en particulier, sont écœurés. Ecoeurés par tous ces grand mots, tous ces grands discours. Cette impression d'embrouillamini perpétuel dans la politique, l'impression aussi que tout ça nous dépasse. Qu'on se sert des gens. Et que tout cela nous concerne à peine.

Et pourtant.... Nous sommes tous concernés par la politique! Il ne faut pas se contenter de laisser "les autres" diriger sans nous... Il faut s'impliquer, d'une façon ou d'une autre. D'une façon ou d'une autre également, donner sa voix.

Je crois aussi que ceux qui vont loin en politique ont une ambition personnelle. Et que ça les fait tenir contre vents et marées.

Je n'avais pas d'ambition personnelle. D'où une déception assez courte seulement....

Et puis j'ai gagné tellement de choses. Appris beaucoup. J'ai été prise dans un tel tourbillon... Il en restera des choses, de l'amitié, des idées...

La semaine qui s'annonce va être chargée... L'un de nous a eu une idée folle! Je vous en parlerai.... J'ai conservé mon enthousiasme...

4 comments:

co de contes said...

bravo..même si tu n'as pas été..encore.;élue..bravo!
pour ton enthousiasme..ta pèche..bravo!
tu me donnes envie...

FD said...

Pareil que Co, ton enthousiasme fait plaisir à voir ! continue, que cette énergie continue de te porter !!

tanette said...

Je ne peux qu'applaudir aussi à ton enthousiasme et te souhaiter de réussir dans ton entreprise, tu le mérites.

Anonymous said...

je suis admirative devant ton engagement et tes réactions. j'aime bien les gens qui sont dans la réalité plus que dans les principes (en politique comme avec les enfants)
clara.be qui n'arrive jamais à s'identifier sous google....