Thursday, April 24, 2008

Rangement express made in Viking

J'ai commencé mes vacances par le rangement des chambres de mes enfants.

Y'en avait grandement besoin. Mes enfants ont beaucoup de choses -livres/vêtements/jeux/jouets- et peu de rangements et aiment plus déranger que ranger ce qui nous donne des chambres avec des livres en vrac, des vêtements en tas, des jeux en pagaille et des jouets en bataille.

J'ai donc tenté d'organiser tout ça. Depuis mon passage, la chambre de ma fille ressemble enfin à une chambre de fillette de 9 ans - et la guirlande lumineuse n'y est pas pour rien bien sûr. Mais en plus, chaque chose est à sa place, la place la plus logique possible et c'était pas de la tarte.

J'ai profité d'une après-midi télé pour m'occuper de la chambre du fiston et là il m'a fallu un sac poubelle entier pour jeter en douce les trucs cassés, les cailloux, les bâtons et une kyrielle de gribouillages premier âge et essais calligraphiques sans nom et sans date.

Bon là j'avoue, mon cœur de maman s'est serré, mais au bout d'un moment, ça déborde franchement. Pour ne pas avoir la tentation de rouvrir le sac poubelle pour retrier, je l'ai jeté tout de suite dans la benne. Et rassurez-vous, pour ceux et celles qui s'apprêtent à appeler les services d'aide à l'enfance, il en reste plein. J'ai gardé tout ce qui ressemble à une vague forme.

Et au moins, mon fiston a désormais un vrai bureau, sans bac débordant de feuilles utilisées par on-ne-sait-qui en dessous mais avec un pot à crayon dessus.

Et donc, après avoir brillamment rempli mon rôle de mère/gestionnaire/maîtresse de maison, j'ai prévenu les habitants de la bergerie que désormais, chacun pour soi: s'ils veulent un enclos rangé, qu'ils se débrouillent.

Je crois que le message a été bien compris, à défaut d'être correctement interprété: tout à l'heure, Tom-Tom s'est agité en tous sens, en cherchant coussins et couvertures. Puis il m'a appelé, victorieux: il avait rangé sa chambre. On ne voit plus de jouets par terre.

En effet:





6 comments:

luna pat said...

hé hé
ma fille ainée est championne aussi en éparpillement sur le sol de sa chambre.
Une fois je lui ai dit "range ta chambre, je vais laver les sols" et 15 mn plus tard quand elle m'a dit que c'était rangé, je suis allée voir ce petit miracle et j'ai compris : tout ce qui trainait à terre avant reposait en une gigantesque montagne sur son lit... je pouvais donc laver le sol ! :-D

En fait le rangement des enfants inventifs se fait selon le besoin particulier des parents : faire disparaître le désordre ? zou, sous les couvertures !
Dégager le sol ? hop, sur le lit ! Ils sont malins ;-)

dany said...

Morte de rire, tu me rajeunis de 20 ans...

Vanessa said...

Moi c'est pire, c'est mon homme qui fait ça ! :-D
Non, allez, il le faisait avant ! ;-)

Loreal said...

Cet enfant est brillant ! Difficile de ne pas rire dans ces moments là !

co de contes said...

merci pour le rire..
ils sont trop choux...

LiliLajeunebergere said...

Luna Pat, c'est tout à fait ça, on a des enfants inventifs! Je me demande si le coup de tout mettre sur le lit, ils ne me l'ont pas fait...

Dany, tes enfants l'ont fait alors? (et comment te rajeunir, toi, t'es toute jeune?)

Vanessa, ça passe donc avec l'âge?

Loréal, c'est ce que j'ai fait!

Co de contes, de rien :-)