Thursday, December 10, 2009

Le casse tête des repas

Parce que c'est vraiment compliqué, les repas, dans notre famille!

P'tit Elfe n'aime pas les pâtes (si, c'est possible!) ni les œufs, ni ma fameuse tarte aux poireaux (qu'il veut néanmoins souvent goûter en pensant que c'est une tarte aux poires!). Et des fois d'autres trucs qu'il aimait peu de temps avant.
Princesse n'aime pas le chocolat (elle reste la moins difficile des 3)
Viking n'aime pas la viande, depuis longtemps, en mange parfois, ça dépend, mais en principe non.
Il n'aime pas les lentilles non plus ni tout ce qui est nouveau.
Aucun des trois n'aime trop le poisson.
Heureusement, les 3 aiment le riz, la plupart des légumes et crudités et les fruits, ouf (et bien sûr les yaourts, les sucreries.... :-D )

Mister k n'aime pas les petits pois, mais à part ça il n'est pas trop casse-pieds.
Moi j'aime tout ....

Cependant, comme Libellule a tendance à régurgiter pas mal, je tente de limiter au maximum ma consommation de lait de vache et produits assimilés (certains bébés étant intolérants aux protéines de lait de vache - ou "PLV" - qui passent dans le lait maternel).

Je devrais m'en passer totalement, pour bien faire, au moins une dizaine de jours pour vérifier si le problème des régurgitations vient de là ou non - si ce n'est pas le cas, pourquoi je me compliquerais la vie, n'est-ce pas?

Parce que pas de pâtes, pas de lentilles, pas chocolat, pas d'oeufs, pas de laitages (alors que nos plats favoris-approuvés par toute la tribu contiennent souvent des oeufs, de la crème, du gruyère ou du lait), ça devient rude de contenter tout le monde...

Mais ma plus grande peine, ce n'est pas de devoir me passer de tout ça... (et encore pas tout à fait... quoi, vous croyez vraiment que je me passe de chocolat?)
Non le plus douloureux, c'est de ne toujours pas pouvoir me boire une petite bière!

Bon je vous laisse, je dois cuisiner une tarte aux poireaux pour la tribu (avec de la crème fraîche... pour moi, ça sera du riz!)

12 comments:

zora said...

rhooo mais pourquoi tu te prends la tête ??? La bière titre moins de 7° d'alcool, le vin fait 12° et le cidre qu'on croit inoffensif en fait 3,5° !!!
Moi quand j'allaitais, sans que ce soit tous les jours, je ne me suis jamais empêchée de déguster de temps en temps un petit verre de bière (alors attention, hein, une bière vivante et artisanale, c'est à dire avec de la bonne levure pleine de vitamines B dedans ;-pp) et mes monstres sont là pour prouver que tout va bien !
(je peux te donner des noms de bière, si tu ne sais pas quoi choisir :-))))
Je suis persuadée que tant que c'est exceptionnel, on peut quand même se faire plaisir, hein !
Et puis dans le temps, on ne se posais pas la question !!!
http://chabadoua.over-blog.org/article-18589900.html
bises à toute la famille

FD-Labaroline said...

Bah, le houblon de la bière ça favorise les montées de lait, il parait :-) Alors vas-y franco, au pire ça fera dormir la libellule :-) Pour les repas quand on a emménagés tous ensemble, entre celui qui n'aimait pas les fruits, celui qui ne mangeait pas les légumes "en couleur", celui qui n'aimait QUE la viande, celui qui n'aimait pas le poisson, celui qui ne mangeait pas de fromage, celui qui n'aime pas les oeufs etc. j'ai tranché : si JE cuisine, ils goûtent de tout. Point. Mais heureusement, tous aimaient les pâtes, le riz, la semoule, les oeufs-quand-ça-n'a-pas-le-goût-d'oeuf ! Deux ans pour caler tout ce petit monde, alors je te comprends et je te souhaite bon courage (si tu veux des recettes avec des légumes-qui-ne-ressemblent-pas-à-des-légumes, j'en ai plein ma besace, yaka demander !)

Luna Part said...

c'est bien connu c'est la 1ère gorgée de bière qui compte (suffit de s'arrêter avant la 2ème) c'est ce que je faisais de temps en temps quand j'allaitais : de préférence juste après une tétée (loin de la suivante quoi, je piquais une gorgée à mon homme ;-) je la dégustais et ça suffisait à me faire plaisir :-)

jid said...

Ah, ça fait plaisir de lire cela: j'en étais resté à ton petit bout qui hurle dans le magasin car il n'aura pas le droit à sa tarte aux légumes!!!

Bismarck said...

Ben oui, quoi, un petit verre de temps en temps, quand même, tu peux te l'autoriser, il ne faut pas exagérer dans les précautions!

heure-bleue said...

Pour la petite bière, ça dépend du temps que tu veux l'allaiter. C'est un vrai casse tête les repas chez toi...

Dorémi said...

Bonsoir Lili,
Je suis arrivée chez vous il y a quelque temps et reviens régulièrement depuis. Je voulais juste vous dire, si cela peut vous faciliter les choses : ni la crème fraîche ni le beurre ne contiennent de protéines. Dans le doute, vous pouvez bien sûr les remplacer par des équivalents végétaux (crème d'avoine ou de millet, par exemple mais pas de soja en raison des hormones qu'il contient naturellement).
Bonne continuation à vous.

Anonymous said...

huh... amazing thoughts :)

LiliLajeunebergere said...

Eddye, je veux bien des noms de bière oui!

FD, j'ai déjà suffisamment de lait, je déborde même! Je veux bien les recettes qui fonctionnent;-)

Luna Part, j'ai peur de ne savoir m'arrêter à la première...

Jid, désormais il n'aime plus la tarte aux poireaux il paraît... Mais il la mange quand même, va comprendre!

Bismarck, j'ai osé hier, j'avoue

Heue-bleue, on y arrive quand même à force

Dorémi, merci beaucoup pour les précisions!

Dorémi said...

Je vous en prie !
Quand ma fille était bébé, mon doc m'avait que les bienfaits de la bière pour l'allaitement relèvent de la légende urbaine. Je dois dire que je n'ai pas cherché plus loin, dans la mesure où je ne cours pas après ce breuvage...
Au plaisir.

zora said...

Ben dans les bières facilement trouvables en supermarché, non filtrées et non pasteurisées, tu as les trappistes : orval, chimay, westmalle, qui sont des valeurs sures. Après, tu peux te renseigner savoir ce qu'il y a comme petite brasserie artisanale pas loin, savoir où ils distribuent, c'est sympa aussi :-)

FD-Labaroline said...

Saison des courges en tous genres : essaie donc mon "gloubi de courge à l'exotique" Courge coupée en dés, cuite dans un fond d'eau+laurier+oignons+ail+curcuma et/ou massalé (sorte de curry antillais/réunionnais non piquant) +lait de coco. Tu fais bien cuire jusqu'à ce que ça soit tout fondu-mêlé, tu rajoutes du bouillon, au moment de servir encore une bonne rasade delait de coco, de la coco rapée, des amandes éffilées grillées, à servir en guise de sauce avec riz basmati et zou, une sauce façon île de la Réunion ou même Guyane. Le lait de coco, le combawa, le gingembre, le curcuma et le curry non piquant sont les meilleurs amis des légumes chez nous. Pour fourguer des platrées d'épinards, trouve sur le net la recette du calalou (sans queue de porc et sans piment, remplace toutes les feuilles par des épinards) et régalez-vous !
Pour des aubergines, fais un mélange de caviar d'aubergines et de houmos blindé de cumin sur des tartinesde pain grillés pour une soirée plateau-dvd !
Brocolis : cuits presque en purée avec de l'ail et de la pâte d'anchois (juré ça n'a pas le goût de l'anchois sinon ils n'en mangeraient pas chez moi !) un peu de tomates coupées en dés, à manger avec des pâtes...ça n'a ni le goût de l'anchois ni celui des broclis et t'es même pas obligée de dire ce qu'il y a dedans !(faut juste aimer les pâtes...)
T'en veux d'autres ?!