Wednesday, May 05, 2010

"Je veux pas me laver"

Si, moi, je veux bien, j'adore ça même!

Mais avec Viking, c'est la croix et la bannière! C'est affreux, mais il met un point d'honneur à ne surtout pas se laver, à refuser d'être propre; il en fait des histoires pas possibles. Le soir, quand on sonne l'heure des douches (je précise que ce n'est qu'une expression, il n'y a ni cloche ni klaxonne à la bergerie), il commence par hurler son désespoir; parfois on le prend de court, "c'est l'heure d'aller se laver, ooooooooooooooohh noooooooooooooooon". Comme on lui pique sa réplique habituelle, il passe à la suivante (à laquelle il arrive de toute façon après son cri de guerre) "je passe en 2ème" (ou en 3ème, suivant le nombre de gnomes à la maison ce jour-là). Je n'arrive vraiment pas à comprendre en quoi ça change les choses mais on ne appesantit pas davantage.

Mais y'a des soirs où il pique de vraies crises. Et quand je parle de soirs...Je devrais parler d'après-midi, après le foot notamment. Non, il n'ira pas se laver. Et c'est la guerre.

Je sais, vous me direz, après tout ce sont ces oignons, s'il sent mauvais, à la peau qui colle, la peau du visage toute moche, a mal à ses parties intimes... Oui mais non, je ne peux m'y résoudre. Je n'arrive pas à accepter l'idée d'avoir un enfant non lavé. Je veux dire, sur plusieurs jours. Parce qu'on ne l'envoie même pas de laver tous les jours hein! Mais bon, y'a un minimum quoi. Et c'est au dessus de mes forces, la saleté, physiquement au dessus de mes forces.

Je n'arrive pas à laisser tomber le domaine de la propreté, et il le sait, et il en joue, je pense vraiment que c'est pour m'embêter. Ca n'a pas toujours été comme ça, loin de là, je me souviens même d'une époque où il m'annonçait qu'il allait prendre sa douche. Je ne comprends pas pourquoi les choses ont ainsi évolué en quelques mois, je n'arrive pas à remonter le fil de temps, à comprendre ce qui a bien pu se passer.
Je ne comprends pas l'enjeu pour mon fils. Simplement m'embêter? Pourquoi? Ou y a-t-il autre chose?

Tout à l'heure, je lui ai demandé s'il voulait aller à l'entraînement de foot cet après-midi (oui je lui demande, au lieu de lui dire qu'il y a entraînement, parce que là aussi il y a un enjeu que je n'arrive pas à saisir, il dit qu'il ne veut pas y aller, puis finalement si, bref).
Il m'a répondu qu'il voulait y aller mais qu'il ne se laverait pas ensuite, qu'il ne se laverait que le soir. Oui mais non. C'est vraiment pas possible, il doit se laver en revenant du sport (mais où est le problème dans le fait d'être propre franchement? je n'arrive tellement pas à comprendre).
Prise de bec.
Et décision: fini le foot, ça fera plusieurs batailles en moins sur la semaine (bataille pour le "j'y vais-j'y vais pas, bataille pour la douche après)

Mais le fond du problème persistera.

Mais pourquoi, pourquoi ne veut-il pas se laver?
Vous connaissez? Vous avez connu? Vous avez des pistes? des idées?

10 comments:

Lullaby said...

Au risque de dire des conneries : Cela ne coïnciderai pas avec les RDV au relais ? se laver, c'est être nu face à son corps ... et c'est pas rien. Être sale se sentir sale ...

Amélie said...

Je pense aussi que c'est lie a l'age, ma petite soeur, va avoir 11 ans et pendant bien deux ans c'etait la guerre pour qu'elle aille se laver, elle faisait meme semblant quelques fois, mettait l'eau a couler alors qu'elle lisait dans la salle de bain toute habillee...
Et subitement ca lui a passe, et je me rappelle qu'au meme age mon frere et moi etions passe par cette phase ou on ne voulait pas se laver.
Dis toi que ca va passer ;)

Clairotte said...

Oui, bien sûr, c'est pour t'embêter. Tu pourrais essayer de ne pas en faire cas pendant, allez, disons une semaine? et de ne plus en parler, même si tu dois retenir ton souffle pendant les bisous? d'ignorer totalement l'heure de la douche aussi, de ne plus jamais lui dire d'aller se laver...juste pour voir...et quelqu'un d'autre que toi, peut-être à l'école, lui dira qu'il ne sent pas bon, mais ça ne viendra pas de toi...
j'dis ça, j'dis rien, chuis juste une maman (une vieille maman!) qui a inventé des tas de trucs pour ses petits quand ils étaient à la maison...
allez bergerette, courage!

Une femme libre said...

C'est très commun et normal chez les garçons pré-pubères. Documenté. Ça passe,surtout si on n'en fait pas tout un plat. Vraiment dommage de lui avoir coupé le foot pour ça. À l'adolescence, le phénomène inverse s'applique, la douche trois fois par jour et l'invasion de la salle de bain.

Valérie de Haute Savoie said...

J'ai deux ratons laveur, mais mes neveux pendant toute leur adolescence sentaient plutôt pas très propre.

Comme Lullaby, je me suis demandée s'il y avait un lien.

LiliLajeunebergere said...

Lullaby, non, c'est plus vieux que ça. Mais bon, y'a peut-être un lien, effectivement.

Amélie, l'âge peut-être, oui...

Clairotte, je me dis souvent ça, que je vais laisser tomber... Mais non, décidément non, je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi! Tout en sachant que c'est pourtant la solution sans doute...

Une femme libre, on sent depuis longtemps que Viking hésite à continuer le foot. Si ça ne le branche plus, autant lui et nous éviter la double corvée (trajets puis douche). Finalement, on l'a emmené hier (il avait promis de ne pas se rouler par terre pour aller prendre sa douche en revenant), et il nous a dit qu'il aimerait tenter le tennis ou la natation. Il va finir l'année, on réfléchit pour la rentrée.

Valérie, je vais creuser ;-)

Bismarck said...

Espérons que ça passera.
En attendant, vous n'avez pas une baignoire? Parce qu'ici, le bain est une vraie partie de plaisir depuis qu'on y met du colorant (bio)...

LiliLajeunebergere said...

Viking ne veut prendre de bain QUE les soirs quand il est déjà trop tard (soupir)

Flore said...

Te connaissant (si j'ose dire) j'imagine bien que le problème a déjà été retourné dans tous les sens, et plusieurs tactiques essayées.
Mais tu le sens toi-même, l'importance que tu y mets est un des aspects du problème, et ton message même incite à te dire de relâcher la pression sur ce point (oui je sais pas facile de poser un bisou sur une tête chérie et de relever un nez dégouté).
Si les bains avec jeux passent mieux, propose-les à chaque fois que vous avez le temps (le week-end?) quelle que soit l'heure.
La piscine peut être une occasion de se laver, puisque la douche est obligatoire avant (sinon on s'en va)...
Et quelle serait sa réaction s'il se retrouvait vraiment très sale? J'ai récemment récupéré les miens après une partie de pseudo-rugby à genoux sur terrain boueux, impossible de ne pas sentir le besoin de se laver après ça!

sosso said...

ALors si je reprends ta question" pourquoi en veut-il pas se laver" et y réponds pour le mien (même âge à l'heure près ;-) ça donne "parce que ça fait perdre du temps de jeu (et/ou lecture)"! Manger, dormir (et il fut un temps lointain "aller aux toilettes" rencontraient les mêmes problèmes pour les mêmes raisons! En grandissant la douche reste le dernier bastion! Et effectivement chez nous, le bain désamorce pas mal car dans le bain...on peut jouer ;-) (mais pas aux légos malheureusement! Quoi que...)