Thursday, February 22, 2007

Histoire comme chat (oui je sais, facile)

Je vous avais déjà parlé de mes soirées. C’est pire qu’avant : j’ai désormais 3 chats. Je vous jure, ça explique tout. Déjà, ça augmente la dose de poils de manière très significative. La dose de matière fécale aussi. Et puis surtout, n°2 et n°3 (dans l’ordre d’arrivée dans la maison) ne s’entendent pas du tout. Et encore, c’est un euphémisme. N°1, lui, s’en fout, tant qu’il peut manger et faire ses besoins… Donc lui, il va où il veut. Les deux autres sont cloîtrés chacun à un bout de la maison. Entre les deux bouts, il y a une porte, avec poignée verticale parce que n°2 sait ouvrir lorsque c’est horizontal. Pour passer de Berlin Est à Berlin Ouest, faut montrer patte blanche comme n°1 ou patte non poilue – les enfants et moi. Sinon, c’est la guerre froide comme vous ne l’avez jamais vue avec touffes de poils supplémentaires comme dommage collatéral. Et arrachage de la main lorsqu’on essaie de séparer les belligérants.
Et pour faire dans le poétique, celui des chats qui est dans la partie couloir/chambre a son bac a besoin privé. Dans ma chambre. Odeurs incorporées et tout. Quand je vous dis que je ne suis pas prête d’avoir un homme…

Et donc, pour en revenir à mes soirées : ma sœur a récupéré les matelas que je laissais dans la salle de séjour jusqu’ici, vu que je lui avais déjà filé les lits pour les enfants qu’elle aura bientôt j’espère. Comme je ne suis pas tout à fait indigne encore, j’ai acheté des lits aux enfants. Des lits mezzanines mais pas très hauts. J’ai glissé un matelas sous chacun d’eux. Si vous suivez bien, les enfants ont donc deux matelas chacun. Celui qui est inoccupé est destiné à recevoir la monstrueuse tonne de peluches et poupées, qui jusqu’ici traînaient surtout sous les lits (à côté des chaussettes orphelines et jouets en tout genre)
Donc tous les soirs, je prends un matelas dans un des lits des enfants pour Nana – Tom-Tom s’endort sur le canapé. Avant, je prenais le matelas du haut du lit de Nana. Laissant toutes les peluches à même le sommier. Du coup j’avais la flemme de remettre le matelas à sa place dans la journée. Mais Nana a râlé : la nuit, chat n°3 joue avec les peluches, entre les lattes… Du coup, j’ai opté pour le matelas du bas de Tom-Tom. Pourquoi pas celui du haut de Tom-Tom ? Parce qu’on aurait le même soucis – chat n°3 – peluches-lattes. Pourquoi pas celui du bas de Nana ? Parce qu’il est plus difficile à manœuvrer étant donné la configuration de la chambre –deux lits mezzanines et deux étagères dans un 9m² en même temps, j’abuse… Donc tous les soirs, je soulève l’équivalent en poids d’un cheval mort, je l’extirpe tant bien que mal du lit bêtement mezzanine, j’opère le virage à angle droit imposé par le couloir. J’ouvre le passage dans le mur de Berlin. D’un côté chat n°2, de l’autre chat n°3 cherchent tous les deux la faille. Je dois réussir à ouvrir suffisamment la porte pour passer avec mon matelas dans ce que celle des trois bibliothèques couloiresques la plus proche de la porte me laisse de possibilité – environ 26cm, passer la porte avec le matelas sans que les chats qui se cherchent ne se trouvent, opérer un nouveau virage à angle droit dans ce que la porte à moitié ouverte et la malle en face me laissent de possibilité, et me retourner à temps pour refermer le mur de Berlin. Puis refaire l’ensemble du parcours avec couettes et oreillers – c’est déjà un peu plus facile.
Après, pas le droit de bouger un cil, à peine celui de respirer, le temps que les enfants s’endorment. J’aimerais parfois regarder une grosse nullité à la télévision histoire d’arrêter de cogiter, mais ça réveille Nana. Le bruit des papiers que je trie la réveille aussi. Le cliquetis du clavier un peu, aussi. Bref. Allez j’exagère. Des fois j’arrive à faire un truc pour moi pendant 5 minutes – les seules de la journée en ce moment.
Le plus drôle, c’est qu’au moment où je décide d’aller me coucher, je dois refaire le parcours en sens inverse. Vous savez, matelas-couettes-mur de Berlin-chats ennemis.

Là, je vous sens contents pour moi. Enfin, la bergère va pouvoir se couler dans son lit et lire tranquillement.
Vous avez oublié un détail : chat n°3, qui cesse de me réclamer des caresses de force uniquement lorsque j’éteins la lumière.

Tous les soirs, c’est lui qui gagne.

12 comments:

Anonymous said...

ouf! dures soirées pour la bergère! Est-ce que tu ne te ferais pas un peu avoir par tes chats? Le coup du matelas bravo, moi je suis une méchante avec le mien, il n'a droit qu'à une couverture....mais je sais on ne se refait pas!!! Dany

DesCrisEnLigne said...

il est neuf heures du matin, j'ai fait une bonne nuit de sommeil mais je me sens presque épuisée après toutes ces aventures
t'as pas choisi le plus facile je crois...les trois chats :o)

mab said...

Là je compatis vraiment.

Lalaith said...

Et si tu laissais tout le temps un matelas près du canapé ?
Ou une extension de canapé qui peut faire matelas ?
Enfin un truc que t'auras pas besoin de bouger, quoi ...

Soeur Anne said...

J'allais proposer un 2ème canapé. Mais il faut avoir la place.
Je suis navrée de voir que tes soirées ne s'arrangent vraiment pas.
Et, finalement, tu as fais ta demande de mutation ?
Il faut que vous partiez de là, vraiment, tous les 3.

co de contes said...

un matelas sous le canapé...même un petit...
pas facile...
etpour les chats je connais et compatis j'en ai 5...

Moukmouk said...

Je suis assez d'accord un homme ou un chat dans la chambre spa une bonne idée. Prend un ours, de loin préférable

avanaé said...

Juste une info :Un homme ne fait pas ses besoins dans une chambre ...!!! ;-))
Penses-y...
(Et aussi : Je n'ai rien compris à ton histoire de transports de matelas ...! lol!!! Trop compliqué et trop dur à vivre pour moi :Résultat j'arrive même pas à concevoir...Ni même à lire , hein ! ;-))
Bisous !

jemetone2tou said...

Je veux bien cotiser pour un casque sans fil pour la tele... car parfois ca fait du bien de se vider la tete devant la tele, avec de la bave qui coule sur le coin des levres... et cette bave prete a tomber pourrait servir de nouveaux jeu pour les chats et du coup peut etre les reconcilier... ok je =>

avanaé said...

Pour la mutation, Je rejoins Soeur Anne ...Mais je te l'ai déjà dit ...
Bises .

Anonymous said...

Un petit coucou en pâssant. J'espère que la rentrée c'est bien passée...Bises Dany

LiliLaJeuneBergere said...

Dany, le matelas c'est pour les enfants ;-)

cris, je n'avais pas vraiment le choix...

mab, merci!

lalaith, je n'ai pas assez de place... Mais depuis quelques jours, j'essaie d'endormir les enfants dans leur chambre, en restant près d'eux.

soeur anne, on va rester dans le coin pour le moment.

co de contes, ce n'est pas possible, et merci!

moukmouk, c'est pas facile de trouver un ours dans ma région ;-)

avanaé, huhu :-D sinon ce post fait suite à celui où je racontais déjà mes soirées, j'aurais dû mieux expliciter c'est certain :-S
je ne pense pas me faire muter pour le moment

jemetone, je suis propre! :-D

dany, la rentrée pour moi c'est dans 2 jours ;-) mais merci d'être venue aux nouvelles, ça me touche!