Wednesday, November 05, 2008

Et pourtant, elle est instit!

Depuis quelques jours, je prévenais les enfant: c'est bientôt la rentrée, il va falloir songer aux devoirs...

Ce matin nous avons eu du mal à nous lever et pourtant il le fallait, les cours d'équitation reprenaient pour Nana.
Nous sommes rentrés, Nana s'est changée, j'ai demandé aux enfants d'apporter leurs cartables pour que nous puissions vérifier le matériel et faire les devoirs (enfin, pour que JE vérifie le matériel et qu'ILS fassent leurs devoirs.)

Stupeur, Nana avait un roman à lire! Et nous devions passer l'après-midi chez ma sœur...
Elle a donc emporté le livre, qu'elle a littéralement dévoré ("Le vieux fou de dessins", magnifique). Bon, une bonne chose de faite...

Viking devait relire des lectures, il peinait un peu, nous ne sommes pas allés jusqu'au bout (il a "lu" d'autres choses pendant les vacances)

Ce soir, pendant que je préparais le repas, Nana a révisé la conjugaison et la manière de se présenter en allemand.
Ensuite je me suis attaquée aux trousses.... Je n'ai rien compris: mes enfants avaient chacun une trentaine de feutres répartis dans diverses trousses (2 pour Viking, 3 pour Nana), la plupart en double - peu manquaient heureusement... D'où sortaient-ils tout ça? Mystère...Des crayons de couleur en veux-tu en voilà, un peu partout également, assez bien conservés du côté de Nana, la catastrophe du côté de Viking....

Les colles achevées pour l'un comme pour l'autre, un mini bout de gomme pour Viking.... Pas de veine de s'apercevoir de l'hécatombe à 19h30 la veille de la rentrée! Heureusement, j'avais un peu d'avance, j'ai réorganisé les trousses (celles à feutres et crayons -j'ai ôté ceux qui étaient surnuméraires, celles à tout le reste, plus la spéciale heure d'étude pour Nana)

Ouf! Il est 20h30, les enfants sont couchés, il ne me reste plus qu'à couvrir le roman de Nana... en espérant qu'il reste du papier transparent quelque part dans la maison.

Je laisse le mot de la fin à Viking: si si, je vous assure que les enfants arrivent à écrire avec des crayons de cette taille-là!


7 comments:

Bismarck said...

Mais si tu n'étais pas du métier, tu n'aurais sans doute même pas pansé à vérifier les trousses!

liliplume said...

c'est ce qu'on appelle un contrôle de dernière minute !! je me souviens quand mes enfants étaient petits : ces trousses à contenu changeant !!

luna said...

ha les veilles de rentrée !
j'avoue, même vérif de trousses ce soir mais à 20h30 juste avant le coucher ! Heureusement que j'achète la colle par paquet de 12 :-D
(et les devoirs de vacances ont été lachement confiés à leur mamie dimanche... une instit en retraite, on en profite !)

dany said...

Tu as de la chance, ils n'avaient perdu ni cahier, ni livre... Tu as des amours d'enfants!

bricol-girl said...

J'ai rendu ma copie. Bonne rentrée.

tanette said...

Loin derrière moi, tout ça, mais ça me rappelle des souvenirs....
Bonne rentrée !

Sophie said...

strictement la même chose ici !!!
nous avons vérifié les cartables hier soir, commencé à parler des leçons mardi... nous n'avons pas eu le temps avant de toutes façons ;)
au fait moi dans ma trousse j'ai un truc pour les crayons trop petits à tenir mais qui peuvent encore écrire ;) bon je n'ai pas de petit crayon dans ma trousse, mais dans ma classe oui... parfois...