Tuesday, November 04, 2008

Les surnoms

Dimanche, un de mes oncles - oserais-je dire: mon préféré? oui, j'ose..- m'a fait remarquer que ce n'était pas très malin que je surnomme mes enfants "les chats " alors que l'un de nos chats venait de mourir.

Oui, il est comme ça mon oncle, direct et drôle, il me fait mourir de rire depuis toujours (il faut le voir à l'œuvre)

Plus tard, il s'est récrié "hein? Comment appelles-tu ta fille? Louloute?"

Heu oui, je confesse, depuis que j'ai vu le sketch du "Blond" de Gad Elmaleh, je surnomme parfois - heu... souvent...- mes enfants Loulou et Louloutte (bon, dans le sketch, c'est Pitchounou et Louloute, j'ai un peu changé)

"C'est parce que tu as oublié leurs prénoms?"

Non, je suis très tête en l'air mais je n'en suis pas encore là... Mais c'est vrai que je les appelle rarement par leurs prénoms!

Nana est Princesse, Chérie, Louloutte, Ma Puce, Bisounoursette.
Viking est Viking, Bisounours, Nounours, Loulou, Mon Puceron.
(J'avoue que pour Bisounours/Bisounoursette, c'est parce qu'il m'arrive de commencer "bisounours" pour Nana... Alors j'achève au féminin. Pareil mais dans l'autre sens pour Puce/Puceron)
Les deux sont mes chats, mes bisounours.

Oui, je sais.... Au secours pour eux!

7 comments:

Anonymous said...

Ma fille, c'est Zuzu (à prononcer Zouzou comme dans "La vie est belle" de Capra), ma puce, ma poupée blonde, ma petite princesse, ma bichette ... Tu vois, tu n'es pas la seule, rassure-toi.

tanette said...

Profites-en ! A l'adolescence ils te rappelleront peut-être à l'ordre en te disant : "Je ne suis plus ta Princesse" ..ou ton "Nounours"....

zora said...

j'avais fait un post sur l'ancien blog sur les surnoms de mes enfants, faudrai que je le refasse avec les trois :-)
mais les miens, de surnoms, sont au moins aussi gratinés ! :-))

Anonymous said...

ben en meme temps ta tante (préférée ?) avait tendance à appeler tous les bébés qu'elles voyaient du meme surnom que celui du perroquet :) ca doit etre génétique les surnoms !

Anonymous said...

Moi je fais plutôt dans le diminutif, j'arrange les prénoms à ma sauce... Je fais ça pour mes enfants, et pour mes élèves ! Certains sont tout étonnés...

E. said...

Les miens c'est Poupou ou le Pou et Kikitte...Ensemble c'est "les nains". J'ai evite tout ca sur mon blog ils ne m'auraient jamais pardonne ;-)

LiliLajeunebergere said...

ppn, il y a des surnoms universels (ma puce, ma princesse)


Tanette, j'imagine...

Eddye, j'ai hâte que tu nous en parles alors

Kousinn, la génétique saute des cases alors, parce que ma mère n'a pas trop fait ça... Et oui ta mère est ma tante préférée :-)

Laeti,je donne des diminutifs aussi! Par contre pas aux élèves, mais ça doit être drôle...

E., un jour ça leur sera répété, mouarf!