Friday, January 08, 2010

Chansons traditionnelles

Princesse avait 6 mois lorsque je lui ai trouvé "sa" chanson, celle sur laquelle elle s'endormait lorsque je la chantais. Une chanson d'Yves Duteil (bin oui, désolée): "Lucile et les Libellules".

Pour Viking, la chanson s'est imposée pendant ma grossesse. J'ai lutté, lutté, non, quand même, pas celle-là... Bin si, elle m'est venue naturellement dès les premiers jours de Viking, je n'arrivais pas à m'en défaire... Allez, va pour "Brave Margot" de Brassens, vous savez, la bergère qui donne le sein à son chat, pour le plus grand plaisir des gars du village (d'où le titre de mon blog :-) )

Et pour Libellule? J'hésitais... Il y avait bien des chansons de Renaud... Une en particulier, mais trop liée à l'histoire de ses aînés. J'attendais la naissance, je me disais qu'une chanson allait sans doute s'imposer comme les 2 premières fois.

Et puis Mister k a commencé à chanter des chansons traditionnelles... Bin oui, après tout, celles-ci on les connait, ce qui n'est pas toujours le cas des chansons de variété actuelles!
Et nous voilà donc en chœur (ou pas) entonnant "coccinelle demoiselle" (pas vraiment traditionnelle je vous l'accorde), mais surtout "Il pleut bergère" (décidément, hahahaha), "A la Claire Fontaine", "Trois Jeunes Tambours" et autre "Au Clair de la Lune".
Il y en a beaucoup d'autres, mais j'en ai beaucoup oublié les paroles malheureusement, alors que je les ai beaucoup chantées, enfant, avec mes parents. Plus qu'à me replonger! J'ai hâte de chanter "Le Bon Roi Dagobert" (qui est parait-il une caricature de Louis XVI!) et "Gentil Coquelicot" sans erreur.

Aujourd'hui, le double sens m'apparaît nettement. Mon ami Pierrot et sa plume, le bouton de rose de la claire fontaine (quelques interprétations possibles ici )... J'ai un peu honte de calmer ma fille là-dessus, mais juste un peu...

10 comments:

Eddye said...

je connaissait pas le double sens de ces chansons :-)
moi, je n'ai pas eu de chanson particulière pour mes enfants
grosses bises à toute la grande famille

myriam said...

L'important c'est de chanter ! Mes p'tits gars nous saoûlent déjà de Bobby Lapointe (avec qui j'ai grandi et qu'ils entendent chez mes parents !), qui est loin d'être politiquement correct...
Quant au double-sens, ta Libellule a bien le temps de s'en inquiéter ! ;o)

Mandrillus Sphinkx said...

Moi j'adore "la mère Michel" pour son double sens
:D

Moukmouk said...

J'ai lu en rigolant un très sérieux traité de psychanalyse freudienne qui décrit les bébés comme des monstres de perversion... alors tes petites chansons un peu à double sens...

l'important c'est de chanter.

kousinn said...

pareil l'important c'est de chanter et garder le double sens ca laisse le temps à l'enfant de grandir pour comprendre et s'offusquer :)

Névrosia said...

Z'auriez pas l'esprit un peu tordu quand même ? De si belles et innocentes chansons !

Je te propose "Les sucettes" de France Gall, c'est une chanson très douce... :-D

FD said...

Laisse le double sens là où il est, ne t'occupe que de la mélodie qui la berce et de l'échange qui se crée. Chez nous, celle qui a bercé mes sommeils de petite fille et par la suite ceux de mes 4 nains comme une transmission familiale c'est Le loup, la biche et le chevalier de Henri Salvador ("uneuh-chanson-douceuh-que me-chantait-ma-mamaaaaannnnn...") Et je m'y colle encore TOUS les soirs, sans omettre un seul couple sinon la grenouillette me reprend :-)

CitronVert said...

Malheureusement je ne connais aucune chanson traditionnelle, oui , je les connais, mais pas en entier, seulement d'oreille et en plus je ne sais pas chanter!!

kousinn said...

citronvert ca n'a pas d'importance de ne pas savoir chanter .. ya pas beaucoup de pro de la chanson chez les mamans. toujours est il que la mienne chantait tout le temps et que même parfois, voire souvent quand j'ai entendu la vrai version, j'ai trouvé que celle de ma mère (qui a tendance à rajouter des notes) était beaucoup mieux

on connaissait l'amour est aveugle, maintenant vous saurez l'amour peut aussi être sourd

LiliLajeunebergere said...

Eddye, elles ont été écrites pour contourner la censure et n'étaient pas pour les enfants!

Myriam, du coup on a écouté Bobby tout à l'heure, ça faisait longtemps!

Mk, je t'interdis de la chanter à notre fille du coup! :p

Moukmouk, c'est vrai que si on se base sur cette étude, mes petites chansons ne doivent pas lui faire grand chose!

Kousinn, oui, j'ai quelques années de rab'

névrosia, rhooooooo là je suis choquée :p

FD, je n'en connais que le refrain, je le lui ai chanté parfois; je vais me mettre en quête du reste!

Citronvert, hier, Mk a rigolé en m'entendant chanter... Tant pis je chante quand même :p

Kousinn, heureusement pour moi alors (et "la maman des poissons", c'est aussi un de mes souvenirs de l'Auvergne :-) )