Tuesday, January 19, 2010

J'avais si bien commencé...

La naissance de Libellule m'a replongée presque 11 ans en arrière, lorsque Princesse est née.

Ce que je fais aujourd'hui avec Libellule, j'avais commencé à le faire avec Princesse. La laisser dormir contre moi, l'allaiter à la demande, la bercer... Et je regrette de n'avoir pu continuer avec elle. Parce qu'on me disait qu'elle était capricieuse, que mon lait n'était pas bon ou suffisant... Alors je l'ai laissée pleurer dans son lit à barreaux, je lui ai donné des biberons en surveillant l'heure... Je lui en ai voulue de ne pas cesser de pleurer, me rejetant dans la position de mauvaise mère.
Je regrette ces heures, ces journée perdues dans l'incompréhension, le manque de proximité physique... Alors que j'avais si bien commencé, comme avec Libellule aujourd'hui.

J'avais 12 ans à la naissance de mon jeune frère. Je me suis beaucoup occupée de lui, nous avons construit un lien qui reste extrêmement fort aujourd'hui.
J'avais pressenti qu'une jolie histoire du même ordre allait se mettre en place entre ma grande et ma petite.
Et j'avais raison. Les échanges de regards pleins d'amour, la petite qui s'endort dans les bras de la grande... Le lien est dores et déjà très fort.

Ma grande qui berce ma petite... Ma grande dont je me suis si mal occupée. Ma grande qui avait 6 ans lorsque j'ai commencé ce blog. Si petite alors elle-même... Quel chemin! Quelle grande fille aujourd'hui!

Je souris en songeant aux années qui arrivent, j'imagine la petite qui voudra suivre la grande, la grande qui prendra la petite par la main pour lui montrer le chemin...

Ma grande, qui fête ce jour ses 11 ans :-)

15 comments:

tanette said...

Bon anniversaire Princesse !

Bellzouzou said...

oui, un très joyeux anniversaire, et profite de ta petite soeur, princesse, c'est le plus beas cadeau que pouvait te faire ta mère.

Sophie said...

déjà 11 ans !!!

Bon anniversaire Princesse qui a su faire Manche ta maman ;)

Tili said...

Bon anniversaire à la grande sœur ! :-)

Valérie de Haute Savoie said...

Oh Princesse, déjà onze ans ! Bon anniversaire magnifique jeune fille. J'espère que ce chemin sera plein de bonheur et de sérénité. Je t'embrasse tendrement.

zora said...

Un très bon anniversaire à ta princesse !
J'ai aussi ces regrets avec mes deux grands : mon ex me "forcait" à laisser pleurer pétard le soir, on me disait d'attendre deux heures entre chaque tétée, etc... toutes ces choses que je n'ai pas faites avec ma schtroumpfette... :-)

liaht said...

Très bel anniversaire, jeune fille ! Profitez bien de ce cadeau de la vie qu'est une petite soeur.... j'aurais tant aimé en avoir une, moi qui ne suis que la dernière !

Sothy said...

Très bon anniversaire Princesse!!

Bismarck said...

Bon anniversaire, même si je suis en retard!
(Les petites souers, c'est vachement bien pour aller au cinéma voir le dernier Disney, même si on a 16 ans!)

Anonymous said...

Bon anniversaire à ta grande, presque le même âge que ma grande... suis ton instinct pour Libellule, même si ca ne se fait pas bcp en France, c'est toi qui as raison...

LiliLajeunebergere said...

Merci tout le monde :-)

myriam said...

Joyeux anniversaire à elle !
Et pour le reste, j'ai l'impression qu'on fait toutes les mêmes "erreurs", qu'on a les mêmes regrets vis-à-vis de nos aînés. Comme je comprends ton sentiment ! Moi aussi, j'ai eu droit à un tas de remarques, en particulier d'une saleté de pédiatre qui m'avait balancé -mon fils avait 6 semaines- que, vu ce qu'il tétait, "ça" pouvait se solder très vite, et qu'en rajoutant 2/3 bib' il pouvait être sevré dans la semaine... alors que je souffrais tellement que l'allaitement ne se passe pas comme prévu !
Pour les suivants, on ose davantage se faire confiance, heureusement.

LiliLajeunebergere said...

oui, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un "syndrôme du premier"!

La Femme coupée en deux said...

Joyeux anniversaire, Princesse, et coucou Libellule !

Névrosia said...

Joyeux anniversaire avec beaucoup de retard mais tout mon coeur.