Sunday, January 30, 2011

Libelluleries

Vous savez à quoi ça sert, un long couloir, dans une maison?
Libellule a trouvé comme l'utiliser, elle: elle réclame sans arrêt à se faire tracter sur son trotteur, ou dans la panière à linge (celle dans laquelle on met le linge qui vient d'être lavé); cette dernière permet en outre de transporter des jouets.
Nous avons fixé des sangles sur les deux engins, ce qui nous permet de promener Libellule sans nous ruiner le dos.
Nous avons désormais un vrai circuit qui passe par la chambre de Princesse, au bout du couloir, chambre qui donne également sur la salle de séjour par une porte longuement condamnée, jusqu'à ce que Princesse réalise que c'était quand même pratique de pouvoir accéder directement dans cette pièce, bref, ça nous arrange bien (parce que les aller-retour dans le seul couloir sont un brin ennuyeux et les demis-tours pas évidents à effectuer!)

Le plus drôle, c'est de voir l'expression de Libellule quand on la trimballe, que ce soit sur son porteur ou dans la panière à linge: sérieuse! On se demande bien à quoi elle pense, quel plaisir elle trouve là-dedans! Mais comme elle nous le demande très souvent, ça doit lui plaire... Ah oui autre chose: c'est elle le chef, elle qui dit qui doit la tracter, désignant la victime du doigt - ou lui tendant les sangles, c'est plus direct!

J'avais eu l'occasion de vous parler de nos découvertes de l'HNI et de la langue des signes.
Concernant l'HNI: je reste émerveillée par cette capacité qu'a Libellule, depuis la naissance, de nous signaler qu'elle va faire. Il y a eu beaucoup de ratés parce que je n'ai pas toujours décrypté à temps, mais j'ai quand même eu la satisfaction d'avoir des journées dans un seul lange mouillé - au top, quoi. Beaucoup de ratés aussi parce que Libellule est parfois passionnée par ses découvertes et préfère se faire pipi dessus que louper un truc.
Depuis environ un mois, elle dit "caca", pour pipi ou caca, en montrant son bas-ventre. Et nous montre le pot, parfois l'attrape. Et sait faire sa chipie: il lui arrive de nous prévenir ainsi qu'elle veut faire... puis de se sauver en riant! Pour faire dans son lange dans la foulée.
Pour nous, l'essentiel, c'est qu'elle ait la conscience et la maîtrise de son corps, et les fesses toujours au sec. Ca nous fait, selon les jours, de grosses lessives pour rattraper les loupés, mais ce n'est rien en comparaison du gain énorme, de la liberté et du bien-être que ça représente pour elle.

Nous avions laissé tomber la langue des signes parce qu'elle ne regardait jamais nos mains, donc c'était un peu décourageant. Mais on y revient un peu ces temps-ci parce que cela semble l'intéresser, et elle commence à reproduire certains signes: manger, boire, pipi, tétée... Bon, à sa manière, d'autant plus que les signes pour manger et boire sont assez proches de toute façon. Je tente de lui montrer les signes des aliments qu'elle aime, j'ai l'impression qu'elle est intéressée, je l'ai vue faire des signes avec les doigts pour me dire quelque chose mais je n'ai pas compris... Ce n'est pas si évident en fait. Donc on continue, ça pourrait servir dans les mois qui arrivent, mais elle sait montrer ce qu'elle veut autrement aussi - comme se cramponner à sa chaise pour dire qu'elle veut manger!

Sinon, elle danse, chante, rit, joue à la poupée (adore les poupées!), un peu aux voitures, juste le temps de nous montrer qu'elle sait en reproduire le bruit, aux pistolets (elle a trop vu ses frères jouer à la guerre), aime gribouiller, regarder les livres, tenter de mettre des chaussettes (pas facile!), patouille dans son assiette, trimballe ses chaises pour grimper dessus et tenter d'attraper ce qu'il l'intéresse, et puis elle aime le chocolat, sous toutes ses formes, et à la maison, elle a repéré la boîte dans laquelle se trouvent les plaques de chocolat.

Bref, elle a 15 mois et elle vaut bien que je ne trouve le temps à rien d'autre qu'à la regarder :-)

3 comments:

Valérie de Haute Savoie said...

Je me souviens que G., avait commencé à vouloir aller sur le pot à 17 mois, ensuite il y a eu la transplantation qui a un peu stopper ce processus. Pourquoi lui apprends-tu la langue des signes ? J'ai aussi le souvenir que mes enfants savaient très bien se faire comprendre. Est ce dans le but de lui apprendre une autre langue ?

Bismarck said...

La langue des signes... N'est-ce pas un peu tard, dans la mesure où elle va bien bientôt parler pour de vrai? Et puis, tu es tellement à l'écoute de ta fille qu'elle n'a pas vraiment besoin d'autres signes que ceux qu'elle utilise déjà: c'est votre langage à vous!

LiliLajeunebergere said...

Valérie, nous ne lui apprenons que quelques mots de la langue des signes; c'est une idée qui se base sur le fait que les bébés de parents sourds commencent à communiquer plus tôt, parce que le geste est plus aisé que la parole. Et la communication évite la frustration. On voit bien d'ailleurs comme c'est difficile pour elle quand on ne comprend pas ce qu'elle veut...

Bismarck, c'est justement pour ces quelques mois de transition que c'est utile, mais on n'a pas réussi à l'intéresser avant.

Bon, la plupart du temps, elle se fait comprendre en situation; c'est d'ailleurs pour ça que je trouve inutiles beaucoup de gestes qu'on nous fait apprendre en formation, comme les couleurs, les émotions... Mais effectivement, elle a ces techniques; pour nous dire qu'elle veut qu'on joue avec elle, elle nous prend par la main, nous conduit où elle veut et force sur notre main pour qu'on s'assoie! Quand elle a faim, elle montre sa bouche (langue des signes) ou se cramponne à son siège - situation!
Par contre la langue des signes pourrait être utile pour qu'elle désigne ce qu'elle veut manger par exemple, et qui n'est pas à portée de vue... Mais je pense qu'elle n'en est pas à vouloir des choses qu'elle ne voit pas.

Le truc très pratique avec elle, c'est qu'elle sait dire oui et non de la tête, ça aide beaucoup aussi je trouve.