Friday, April 02, 2010

Les anti-poissons d'avril

J'ai des révélations à vous faire, mais je vous les aurais annoncées hier, vous ne m'auriez pas crue, vu qu'on était le premier avril. Et puis ça tombe bien, hier, je n'ai pas eu le temps de vous les faire. Alors que aujourd'hui, si. Et on n'est pas le 1er avril. Donc ce sont des anti-poissons d'avril. Et toc.

Anti-poisson d'avril numéro 1:
J'aurais dû reprendre le boulot hier, après avoir été au bout du bout de ce qui était possible, congé maternité (plus long pour un 3ème enfant) puis congé pathologique. J'aurais dû, mais je ne l'ai pas fait. La perspective de reprendre le boulot alors que Libellule n'aurait que 5 mois avait assombri ma grossesse puis les premières semaines de Libellule... L'idée de laisser mon bébé (même à son papa) était au dessus de mes forces... tellement qu'on a décidé que je ne reprendrais pas, et puis c'est tout. Je suis donc en congé parental. Et je culpabilise, preuve que certaines choses sont bien ancrées dans nos crânes quand même. Mais bon, je préfère culpabiliser vis-à-vis de la société que vis-à-vis de ma fille! Donc je culpabilise juste un peu et je profite mille et mille fois, voilà. J'ai le sentiment d'un grand saut dans le vide aussi, financièrement parlant, vu que Mister k a arrêté de bosser puisque c'était prévu (gloups...)... Il paraît que certains profitent des allocations familiales, ouais, bin je vois pas trop comment on peut profiter d'une aussi petite somme d'argent! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Mister k m'exhorte à ne pas culpabiliser, vu qu'en faisant ce choix, on passe en dessous du seuil de pauvreté. Si c'est profiter du système ça... Certaines personnes de notre entourage ne comprennent pas ce choix et nous parlent biberon et tire-lait, oui, mais non quoi, on ne voulait pas.... et ce n'est pas Libellule qui s'en plaindra :-D

Anti-poisson d'avril numéro 2:
Mon fiston m'a déclaré que son père était plus sympa que moi. Ah ah, c'est un poisson d'avril ça en fait? Non? bon...

Anti-poisson d'avril numéro 3:
On apprend quelques signes de la langue des signes afin de pouvoir communiquer plus facilement avec Libellule (les signes venant avant la parole). C'est pas moi qui ait inventé ça, pour plus de détails c'est . D'ici quelques mois, Libellule devrait être en mesure de nous signaler si elle veut téter ou faire pipi, si elle a froid, faim, peur. Bien plus tôt que si on attendait qu'elle parle pour signaler ça. Ca évite une bonne dose de frustration. Ca nous plaît beaucoup, ça amuse les enfants en prime.

Anti-poisson d'avril numéro 4:
Hier, première distribution de l'AMAP à laquelle nous venons de nous inscrire. Il fallait amener quelque chose à boire ou manger, j'ai apporté ce cake noix-pommes-cannelle qui fut testé et approuvé dimanche par des convives qui se reconnaîtront. D'autres AMAPIENS avaient également apporté des cakes, sucrés ou salés. Mais ils étaient bien marris: aucun n'avait pensé à apporter un couteau pour couper les cakes. Aucun sauf moi. Je sais que vous ne me croyez pas, étant donné que je suis pire qu'une tête en l'air (si, il y a pire qu'une tête en l'air: une tête en l'air qui n'a pas de tête!). Et pourtant, je suis bien la seule, hier soir, à avoir pensé à me munir du précieux outil. Pis c'est pas grave si vous me croyez pas, surtout que les lendemains de premier avril, c'est encore avril, du moins la plupart du temps.

7 comments:

dany said...

Cette méthode de signes ne retarde-t-ells pas le langage parlé????
Quand au congé parental je te comprends car j'en ai pris un de 4 ans...mais c'est vrai que financièrement ça peut être dur! Profite!!!

myriam said...

Je suis heureuse pour toi que tu puisses profiter de Libellule, et te souhaite de tout coeur que le quotidien ne soit pas trop difficile (congé parental ici aussi, un peu raide quand on a une tuile, mais on s'en sort, c'est une question de priorités !)... Je travaille en crèche, et quand des mamans repartent en nous laissant leur bébé de huit semaines, je pleure avec elles !

LiliLajeunebergere said...

Dany, je ne me suis pas posée la question! Et je ne sais plus si j'ai lu des choses à ce sujet. Mais je ne suis pas inquiète pour plusieurs raisons:
- les enfants bilingues (je parle de langues orales) ont moins de vocabulaire que les unilingues à âge égal les premières années mais ensuite, ils sont une richesse inestimable en plus.
- Les aînés de Libellule ont tous parlé très tard, elle fera difficilement pire! Et elle, au moins, pourra nous dire ce qu'elle veut/ressent... Je me souviens de Princesse qui réclamait désespérément des "boutse", on a mis un temps fou à comprendre. Un exemple parmi tant d'autres.
- Nous parlons normalement tout en faisant les gestes.
- Je connais un couple qui élève ses enfants avec le geste et la parole, monsieur étant sourd. Les deux langages se sont vraiment construits en parallèle, je ne pense pas que les enfants aient eu un retard de langage.

Voilà pour mes réflexions, on verra bien dans la pratique, je reste vigilante ;-)

Myriam, j'ai connu :-( sauf que moi c'était une nourrice débile, j'ai tenu moins de 2 mois, j'ai arrêté de bosser et comme je n'avais plus rien, je suis retournée chez mes parents. Mais retrouver mon fiston de 3 mois sanglotant dans son sommeil, les yeux rouges, parce que la nourrice le trouvait difficile et le laissait hurler, c'était trop insupportable.

Luna Part said...

j'ai arrêté de travailler l'an dernier 1 an après la fin de mon dernier congé parental... c'est un choix pas évident à assumer vis à vis de l'entourage quand on a été élevé par des femmes convaincues qu'il faut être indépendante financièrement, mais c'est un choix très personnel qui dépend des priorités que l'on estime primordiales... bref, tant que vous pouvez payer votre loyer et manger à votre faim, le reste est accessoire ;-)
pour le langage des signes, c'est très sympa et bien pratique avec le sans-couche : le bébé peut signer ses envies :-)

Sosso said...

Le langage des signes ça , ça l'avait bien tenté :-)

Eddye said...

j'aurai aimé prendre un congé parental pour chouquette, mais on n'a pas pu financièrement... une copine m'avait parlé des signes pour bébé, mais je n'ai jamais eu le courage de tenter :-(

kousinn said...

la méthode de langage des signes simplifiés pour bébé me plait bien. même si ca retardait (je ne connais pas les stats) l'arrivé du langage.. le bilinguisme aussi peut retarder le langage oral mais ca reste une richesse

bisous à la libellulefamily