Friday, July 08, 2005

Panaris

Vous avez trop de la chance (comme dirait princesse) de lire ce blog: je vais vous parler panaris, parce que j'ai un sujet d'étude en la matière depuis 1 mois, j'ai nommé viking. Grâce à moi vous saurez tout ou presque sur le panaris. C'est cool, non?

Comment débute un panaris: par une porte qui coince un doigt, un tout petit peu aidée en cela par un individu de sexe féminin et d'environ 6 ans.

Comment reconnaît-on un panaris: lorsqu'une bonne semaine après, le doigt se transforme brutalement en mini-saucisse (le genre que vous aimez en apéro, ne niez pas) et devient douloureux.

Conduite à tenir en cas de panaris: courez plusieurs fois à l'hôpital jusqu'à ce que la décision soit prise d'opérer la mini-saucisse. Une fois la mini-saucisse opérée, il faut administrer au sujet d'étude un antibiotique et surtout "surveiller", mais comme vous avez fait des études de lettres et non de médecine, vous êtes bien incapable de reconnaître une mini-saucisse opérée correcte d'une mini-saucisse opérée qui prend une vilaine tournure.
La mini-saucisse est enrubannée dans un pansement qu'une infirmère change tous les 2 jours, enfin qu'elle devrait changer mais en fait elle doit se contenter simplement d'en faire un nouveau chaque fois, le précédent ayant été ôté par le sujet d'étude lors de l'une de ses activités diurnes, aquatique souvent mais pas toujours. L'infirmière choisie partant en vacances au bout d'une semaine, elle est remplacée par une autre infirmière qui ne peut surveiller l'évolution de la mini-saucisse puisqu'elle n'a pas vu l'état initial post-opératoire. Retournez donc chez un médecin qui vous prescrit un nouvel antibiotique et une nouvelle manière de procéder pour le pansement, que vous devez dorénavant faire vous-même.

Evolution du panaris: de rouge, gonflé et purulent avant l'opération, ça devient un peu moins rouge, un peu moins gonflé et presque plus purulent après, mais ensuite ça redevient rouge et gonflé et y'a du blanc sous l'ongle, serait-ce du pus? Pis aussi y'a l'ongle qui menace de se détacher....... beurk..... j'espère que vous n'êtes pas enceinte.

Comment se débarasser d'un panaris: j'aimerais bien le savoir...... si vous avez des infos je suis preneuse.

Le plus chiant en ce qui concerne le panaris: condamne le sujet d'étude et son entourage proche à ne pas pouvoir se baigner. Faut mieux se chopper un panaris en hiver, quoi.

4 comments:

*isadora* said...

eurk eurk, pov lapin :(

Point positif : tu vas devenir incollable en panaris ;)

LiliLajeunebergere said...

anne: bin si mais pfffff ça ne s'améliore pas

isa: oui, je songe même à passer le diplôme du coup ;-)

tirui said...

je ne suis pas enceinte aux dernières nouvelles mais comme j'ai pris 1 kilo en trop en vacances je vais venir relire cette note avant chaque repas pendant une semaine, ou deux si nécessaire mais ça devrait pas.

bon courage pour le Viking

LiliLajeunebergere said...

heureuse de te rendre service ;-)