Monday, July 04, 2005

"peut-être dommage"

"J'ai appris que Princesse ne passerait pas de vacances avec moi, sa cousine et sa tante, peut-être dommage pour elle."

Ceci sur une carte postale adressée uniquement à ma princesse, de la part de ma chère ex-belle-mère.

Ce que je trouve très certainement dommage, ma chère ex-belle-mère, c'est que vous n'écriviez toujours qu'à Princesse et vous n'ayez pas invité vos 2 petits-enfants, parce qu'en passant je vous rappelle qu'effectivement votre fils a eu 2 enfants de moi, que le grand sport dans votre famille c'est l'infidélité, mais que contrairement à tous les membres de votre charmante famille et contrairement à ce que vous voulez bien penser parce que ça arrange davantage votre fils que d'assumer une paternité qu'il désirait pourtant, je n'ai rien à me reprocher. Et quand bien même, je trouve très certainement dommage et pour tout dire dégueulasse qu'un enfant de même pas 3 ans en fasse les frais.

Ce que je trouve complètement dommage, c'est que vous n'ayez pas décroché directement votre téléphone pour organiser un éventuel séjour avec la mère des enfants en question, ou simplement de princesse puisque l'autre n'existera jamais à vos yeux.
Il est très certainement dommage que vous soyiez passée, non par le père des enfants, mais par la femme de votre fils aîné.

Je trouve aussi extrêmement dommage que vous vous contentiez, pour tout rapport avec votre petite-fille, d'écrits aussi blessants pour leur mère. Je trouve totalement dommage et même surprenant que vous pensiez qu'un silencieux mépris de 18 mois, une courte après-midi en février dernier, 4 cartes postales depuis suffisent à vos yeux pour motiver une petite fille de 6 ans, naturellement angoissée de surcroît, à avoir envie de partir en vacances avec vous.
Parce que si ma Princesse a le malheur - dont elle ne se remettra sans doute jamais - de ne pas partir avec vous cette année, ce n'est pas de mon fait, c'est qu'elle n'en avait pas envie. Ce qui est un tout petit peu dommage mais pas trop en fait c'est que je n'aie même pas envie de vous dire ça, parce que dans votre système de valeur où un enfant est un objet, pour ne pas dire une marchandise, il n'y a pas de place pour la parole et les désirs d'une petite fille de 6 ans.

Mais le plus dommage de tout, c'est que vos petits-enfants devraient passer au moins une partie du mois de juillet avec leur père, dont je suis sans nouvelle. Le plus dommage, ce sont les coups de fil sans résultat, l'emploi du temps incertain, au jour le jour, les mots que nous sommes obligés de laisser sur la porte pour dire où nous sommes "au cas où", et le mot toujours à la même place lorsque l'on rentre. Le plus dommage et le plus triste ce sont les larmes et les déceptions, les réactions de mes enfants, leurs personnalités qui se construisent chaque jour davantage dans l'absence, le rejet, les mensonges, les sentiments d'abandon et de trahison - tout ce que vous avez offert à leur père.

Parce que ce que vous ne trouvez pas dommage et qui l'est pourtant, c'est que vous ayiez loupé votre éducation à ce point, que vos 3 enfants soient totalement déglingués - vous devirez écrire le manuel de la parfaite mère fouettarde - et que vous ne voyiez malgré tout que la paille dans mon oeil. Et ça, limite, je trouve ça tellement pitoyable et risible que je vous laisse à votre aigreur. Moi je retourne à mes enfants, à l'amour, au bonheur, à la vie.

4 comments:

tirui said...

ce qui est peut-être dommage itou, c'est qu'elle ne va sans doute pas lire ce petit texte où tu lui tailles un manteau de fourrure pour les 22 prochains hivers au moins.

*isadora* said...

Ce qui n'est pas dommage, c'est que tes loulous aient une mamant chouette sur qui ils peuvent compter.

Une volée de bisoux pour la peine

LiliLajeunebergere said...

tirui, ça va faire des histoires, et je préfère perdre mon temps et mon énergie autrement.... écrire ça m'a soulagée, ça me suffit (pour le moment)

anne, c'est vrai mais c'est pas toujours facile à faire (surtout après une journée de m**** comme le jour où j'ai reçu cette carte)

isa, pareil pour toi ;-)

Anonymous said...

tiens, ça me rappelle le jour où ma mère m'a dit qu'elle avait reçu un coup de téléphone de la grand-mère du père de ma fille se plaignant de ne jamais voir son arrière petite-fille ...
J'ai répondu à ma mère "si elle veut la voir elle a mon n° ... je vais pas la bouffer" (même si j'en ai envie) ... et j'ai jamais eu de newz ... sauf par personne interposée !!!
(tfasson, la trollette elle a pas envie d'aller la voir, elle a jamais le droit de rien faire là-bas !!!)