Saturday, July 30, 2005

anniversaire

Hier, c'était mon anniversaire.

J'aurais aimé écrire un post rigolo sur la difficulté d'être née un 29 juillet. Une des pires dates de l'année, avec les 30 et 31 juillet. Parce qu'à cette époque là, il n'y a personne. Soit on part en vacances, soit on en revient (je ne compte plus le nombre d'anniversaires fêtés dans la voiture, ou à Flunch, le soir du retour de vacances). Et quand je dis "on", ça veut dire "tout le monde". Du coup, quand on est né un 29 jullet, on perd l'habitude de donner sa date de naissance, parce que ça ne sert à rien.

J'aurais aimé écrire un post pour parler de ça, d'une manière rigolote. Et pour dire combien j'avais été touchée qu'une amie se soit souvenu toute l'année de ma date d'anniversaire, combien j'avais été heureuse de fêter mon anniversaire avec des amis, pour la première fois.

Oui, j'aurais aimé, et je l'aurais fait, si mon père n'avait gâché ce jour, pour le plaisir d'une humiliation de plus. Je lui avais cherché des excuses hier, maladresse, surdité, mais aujourd'hui, il a signé son forfait, me prouvant qu'hier il avait agi de manière parfaitement consciente et qu'il assumait pleinement.

Cette fois, je ne pardonnerai pas. Parce que je croyais qu'il n'était que handicapé social, ce qui reste excusable. Mais en fait, il est aussi et surtout -ce qui jusque là n'était pour moi qu'un doute mais est devenu une certitude- handicapé du coeur. Rien à sauver.

8 comments:

*isadora* said...

Bon anniversaire, jolie bergère.

On le fête en vrai un de ces jours, dis ?

LiliLajeunebergere said...

Un jour sans enfant, oui, avec plaisir!!!

tirui said...

t'es pas veinarde, en effet, enfin tu aurais pu naitre un 24 décembre, c'eut été pire, non ?

joyeux anniversaire à toi, malgré tout
(chuis en vacances mais y a des ordis presque partout de nos jours)

Anonymous said...

Joyeux anniversaire en retard!!!
Premier passage ici, j'aime beaucoup. Je lis -que dis-je, je dévore!!!!- tes posts...
Je file d'ailleurs lire les archives!!:)
Bisous tout plein hein!! :)

Signé: une nouvelle adepte...:)

LiliLajeunebergere said...

merci tout le monde :-)

tirui: oui c'est vrai, les anniversaires qui tombent les 24-25 décembre doivent passer pas mal inaperçus.... faut bien viser, en tant que parents..... une responsabilité de plus!!

annemaya: pas grave ;-) et demain je confectionne une tarte aux groseilles, ça fera l'affaire non?

Lulie, bienvenue et arrête tu vas me faire rougir (d'ailleurs c'est trop tard je rougis)

Anonymous said...

étant née un 13 juillet je compatis !!!
... et je te souhaite ... super en retard mais j'ai une excuse : je savais pas ;-) un bon anniversaire avec plein de bisous !!!

LiliLajeunebergere said...

merci mel'!!!

bon annif avec près d'un mois de retard aussi alors!!!

Unknown said...

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.