Sunday, July 24, 2005

souvenirs d'enfance

Ils sont souvent bien simples.

Aussi simples que ces groseilles que je cueillais, enfant, avec mes cousins, dans le jardin de mon oncle et ma tante. Pourquoi ce souvenir en particulier se promène-t-il dans ma mémoire? Pourquoi, de toutes mes vacances d'enfants, me souviens-je essentiellement de ces moments où nous cueillions les groseilles? Je n'en sais rien et ça n'a pas grande importance. Pour moi, la fillette du bitume, c'étaient des fruits magiques, ceux de l'été, du soleil, des vacances, du jardin, ce jardin aux mille jeux, aux mille bêtises. Pour moi, c'était la promesse des confitures que confectionnait ma tante, dont nous allions nous régaler l'hiver. Lorsque je repense à tout ça, je vois les baies rouges dans les feuillages et les pots de confitures dans l'énorme buffet. Je revois mon enfance, sans nostalgie, ou alors celle tendre et douce qui accompagne les souvenirs heureux.......

J'ai toujours voulu offrir ce souvenir à mes enfants. Le partager avec eux, plutôt, parce qu'ils en feront ce qu'ils voudront, après tout. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de retourner dans la maison de mon oncle et ma tante. Mais la Seine-et-Marne est un département plus rural qu'urbain. Un département où nous pouvons aller cueillir auprès des producteurs des légumes et des fruits, et même des fleurs.

Alors j'ai emmené mes enfants du bitume au pays des fruits, et nous avons cueilli des groseilles. Ils ouvraient de grands yeux, riaient, mangeaient, trouvaient ça bon, eux qui n'y avaient encore jamais goûté. Et les premiers pots de confiture ornent le buffet.

Je ne sais pas où ils rangeront cet épisode de cueillette dans leur mémoire. Pour ma part, je l'ai senti comme un partage et comme un don. Comme une passerelle entre mon enfance et la leur.

Il va falloir qu'on aille cueillir des champignons, maintenant.

2 comments:

tirui said...

pour les champignons va falloir attendre un peu...
avant eux il y a les mures (et la confiture de mure c'est meilleure que la confiture de groseille, d'abord)
les mures c'est rigolo parce que c'est à tout le monde et à personne, y a pas de règle pour en trouver, faut se promener au petit bonheur la chance, sur les chemins.

LiliLajeunebergere said...

La confiture de groseilles a pour moi le goût incomparable de l'enfance à la campagne ;-)

trop bête pour les mûres, je ne dois pas habiter le bon coin......

Et les champignons, en fait, je ne m'y risquerai pas, je n'y connais rien (et le souvenir que j'en ai, c'est que nous les avions cueilli avec nos parents, mais que seuls les adultes ont eu le droit de les manger, le soir!!!! mais la ballade en forêt avec toutes les odeurs d'après la pluie, c'était quand même un chouette moment)