Sunday, November 13, 2005

Comment faites-vous.......

pour que vos enfants s'endorment le soir????

J'ai pourtant le sentiment d'avoir tout essayé....... Mes enfants sont scolarisés, ils se lèvent tôt le matin, alors quand ils ne dorment toujours pas à 22h (ce qui est fréquent malheureusement) bin je flippe et je pète les plombs.....Ils sont toujours fatigués, toujours énervés..... cercle vicieux.....

Durant un très long temps je me suis couchée avec eux..... jusqu'à ce qu'ils s'endorment..... puis je me suis contentée de lire assise sur le lit de l'un d'eux jusqu'à ce que sommeil s'en suive pour les deux..... ça pouvait durer 2 heures......

Puis j'ai décidé de récupérer un peu de ma vie, et je les ai incités à s'endormir seuls..... Certains soirs -rares- ça marche, ils s'endorment en 5 minutes...... la plupart du temps, je les entends chahuter, plus ou moins longtemps..... d'autres, c'est la foire..... le pire c'est lorsque l'un embête l'autre, je dois alors bien intervenir!!!

Bref ça ne va pas, et cela fait quelques soirs que je distribue des fessées...... je déteste ça, je me rends bien compte d'ailleurs que c'est surtout par énervement.....que ça ne sert à rien..... sinon à leur apprendre à avoir peur de moi, et c'est juste ce que je ne veux pas.....

Décidément, plus le temps passe, moins je m'en sors!!!

8 comments:

Phoebe said...

Je fais pas... ils s'endorment tard ces derniers temps, vers 22h00 mais j'ai cet avantage qu'ils se réveillent (parfois, pas assez souvent à mon goût) "tard" aussi (8h30-8h45)... mais ici, c'est quand même plutôt moi qui manque de sommeil et qui suis grognon...

Cédric said...

Ils partagent une chambre ? C'est pas simple...
Et si c'était un défi pour eux ? Essaye de leur dire un soir que tu t'en moques et qu'ils peuvent faire se qu'ils veulent si c'est dans le calme.Ils vont bien finir par s'endormir et de fil en aiguille peut être se décaler...

Oulala said...

Même topo chez nous, aucune solution miracle. Un câlin, une histoire, ensuite je vis ma vie (enfin, autant que possible avec mini-truc…), je préviens juste que je vais revenir "dans 5 minutes" éteindre la lumière. Chacun négocie un peu de rab, auquel je consens bien volontiers du haut de ma grande mansuétude (lol) et je passe éteindre au bout d'un certain temps : soit ils dorment déjà, soit pas…
Et si c'est le moyen de 5 ans, il peut s'endormir dans mon lit les soirs de blues (tous les jours d'école, en fait). Puis on le porte dans son lit.
Et je ne regarde plus l'heure, ça me stresse pour rien…
Bon courage !

jid said...

Pareil que Cédric (c'est le truc des pères qui ont la flemme de rater le début du film) : les laisser avec lumière, livre, doudou...
et leur dire de faire ce qu'ils veulent tant qu'on ne les entend pas.

laisse tomber ton cartable said...

Ils passent la soirée avec nous. Nous n'avons plus de contraintes horaires donc on profite de ce moment là pour être tous les quatre (ils n'ont jamais leur content de présence paternelle).
Avant... c'était la même chose mais l'année dernière, l'aîné qui était au CP était couché à 20h mais il était tellement énervé qu'il lui fallait beaucoup de temps pour se détendre et parvenir à s'endormir.

sophie said...

Pas de recette miracle, une veilleuse des livres le doudou et interdiction de sortir du lit. je la trouve invariablement couchée avec ses poupées, je vire tout le monde sauf elle, remet la couverture et hop toute une nuit de sommeil ! Quand il y a pyjama party je fais pareil et toutes celles qui, chez elles, font la vie, ronflent à 21h30 maxi. Ca doit être un truc dans l'air.

maman solo said...

Peut être devrais-tu chaque jour réduire ton temps auprès d'eux le soir ? Ne serais ce que cinq minutes de moins en leur expliquant. (puis dix minutes le lendemain)
Je sais que ce n'est pas facile, surtout quand on est seule à devoir tout assumer.
J'instaure un rituel avec ma fille : heure de coucher 20H30, bisous, calins, bisous qui vole, et dodo. Je ferme la lumière et tout se passe bien.

LiliLaJeuneBergere said...

bienvenue sur mon blog, cécile et maman zèbre ;-)

Mes enfants sont des cas très particuliers ou alors c'est moi qui suis nullissime.... parce que j'ai bien essayé le "faites ce que vous voulez, je m'en moque" (en gros), eh bien eux aussi s'en moquent!!! ils font le souk, pas du tout calmement, et viennent me voir une vingtaine de fois au bas mot!!!

J'ai décidé que le plus important était le sommeil de ma grande....donc je me remets à lire dans leur chambre jusqu'à endormissement complet..... j'attends un peu, et je proposerai à mon fils de s'endormir sur le canapé à côté de moi, comme il le fait parfois (sauf que ça dégénère au bout de quelques soirs en "je vais de mon lit au canapé puis du canapé au lit etc" avec chaque fois la couette et l'oreiller à déménager)
parfois je propose aussi mon lit, comme toi Oulala, mais souvent il se relève pour embêter sa soeur dans la chambre en face....

bref c'est presque chaque soir à réinventer.... pourtant j'ai instauré un rituel et tout mais pffffffffff ils sont vraiment particuliers mes enfants!!! (ou alors c'est moi qui etc ;-)

sophie, comment fais-tu pour parvenir à interdire à ta fille de sortir du lit???? parce que moi je peux toujours rêver!!!