Monday, January 08, 2007

Demi-reprise

Depuis quelques jours, quand même, j’avais préparé quelques trucs, mine de rien. Pour être un peu tranquille le dimanche soir. Mais je voyais arriver la rentrée avec tristesse. Absolument pas motivée du tout. Pas envie de reprendre du tout, cette fois. Pas envie de revoir mes élèves. L’envie de tout plaquer pour rester au chaud avec mes enfants.

En plus, je n’arrivais pas à remettre la main sur mon stylo plume à encre violette, celui avec lequel je corrige et écris tous mes mots, ma carte de visite d’enseignante et au-delà.
Alors vraiment, tout faux.

Très mauvaise nuit… Le sommeil tarde, les enfants sont agités (et je vous rappelle qu’ils dorment collés à moi)… Réveil calme, préparation rapide, câlins, bisous, au revoir… J’attrape le train de 7h37, chose qui ne m’était pas arrivé depuis des semaines, mais je n’y vois aucun bon présage.

Sur le chemin de l’école, j’ai eu envie de pleurer. C’est complètement stupide, mais c’est comme ça. Je n’étais pas angoissée, juste triste, aussi bizarre que cela puisse paraître. Triste que les deux semaines très fortes que nous venons de vivre les enfants et moi soient derrière nous.

Arrivée à l’école… Les collègues et moi pouffons de rire en nous voyant, la mine défaite, la motivation au ras des chaussettes… Il faut y aller… Finalement ça se passe bien, je retrouve mon stylo fétiche qui a passé ses vacances sur mon bureau, mes 3 CE1 rescapés – ils ne seront bientôt plus que 2 – bénéficient presque de cours particuliers, peuvent manipuler tant qu’ils veulent le matériel au tableau pour s’aider, mes CE2 sont ravis de découvrir la nouvelle lecture suivie… Finalement, la reprise n’était pas si insurmontable.

Pause déjeuner, discussions interminables… 13H30, ma collègue de CLIS embarque un groupe pour le cours d’anglais, l’autre me suit, c’est l’heure du théâtre avec l’intervenant super chouette. La séance commence, les élèves proposent des idées, testent… Et le directeur débarque : l’instit de ton fils au téléphone. Et une gastro pour commencer l’année !! Problème : comment quitter l’école en milieu de journée lorsqu’on est piéton et qu’on risque de se faire reconnaître à tous les coins de rue ? Finalement, la secrétaire me dépose à la gare… J’attrape mon fils, abattu, nous en serons quitte pour une journée cocooning demain – nécessaire pour laver tout ce qui a été atteint pas les jets, je vous passe les détails.

Finalement, je ne suis pas tout à fait rentrée, mais de cette rentrée, j’ai eu un avant-goût agréable… Et puis vendredi c’est galette des rois avec les collègue - j’ai loupé le pot de Noël pour rester avec mes enfants parce que vous savez quoi, je ne vais pas rater la galette et le cidre ! Et puis les vacances, c’est dans six semaines…

Comment ça, pas de doute, je suis devenue une vraie prof ? ;-)

5 comments:

FD said...

5 semaines chez nous avant les vacances d'hiver... ouais, tout le monde a déjà compté ! gastro qui tombe à pic..? dommage quand même pour TomTom mais tu risques d'y passer aussi et la galette de vendredi risque de...ne pas passer du tout..:-(
Bises et profite pour finir ton cocooning !

souricette said...

Dis, tu serais pas devenue une vraie prof, toi !!! ;-)

Bon rétablissement à Tom-Tom en espérant qu'il ne te contaminera pas, ce serait dommage de manquer le cidre !

Caro said...

7 semaines avant les congés suivants pour nous...

Suis contente de voir que la routine de classe te permettra de "reprendre un peu du poil de la bête"...
J espère ne pas être maladroite en te disant ça...

Bon courage, pour TOUT!

Anonymous said...

Et bien oui, une vraie prof... Et fière de l'être non? Une vraie prof capable d'assumer 5, 6 ou 7 semaines (intenses) avec les enfants des autres pour (enfin)profiter des siens pendant 2 semaines (intenses). C'est aussi pour cela qu'on le fait, et alors... Y'a pas de mal à se faire du bien.

LiliLaJeuneBergere said...

fd, non, je suis arrivée en bon état jusqu'à vendredi :-D

souricette, si :-D et le cidre avec les collègues, c'est trop bon!

Caro, non, rien n'est maladroit! Bon courage à toi aussi ;-)

utilisateur anonyme, c'est très bien résumé!