Saturday, August 23, 2008

Histoires de la guitare

De jolies histoires de flambeau qu'on reprend...

Conformément à ma nouvelle politique en matière de cadeaux, j'avais décidé d'offrir uniquement une guitare à Tom-Tom pour son anniversaire. Et j'avais demandé à ma famille de participer.

L'idée de base était que "quelqu'un" devait lui apprendre à jouer de la guitare parce qu'il n'a pas l'âge de rentrer à l'école de musique, mais ce "quelqu'un" n'est plus dans nos vies; je suis quand même restée sur l'idée, Tom-Tom bidouillera sans doute de jolis trucs en attendant l'année prochaine.

J'avais bien expliqué à Tom-Tom qu'il n'aurait que ce cadeau-là et qu'il devrait attendre notre retour à la maison pour l'avoir - son anniversaire tombait pendant nos vacances à la mer, je voyais mal m'encombrer de la guitare!
Je ne l'avais même pas achetée, j'attendais notre retour.

Et j'ai bien fait de ne pas m'affoler: mes amis se sont souvenus que la guitare 3/4 qui végétait dans leur grenier depuis plusieurs années était celle de mon petit frère, que ma mère leur a ensuite vendue pour leur fille aînée... Or, nous passions nos vacances à 3/4h de route de leur maison... Ils ont donc fait un aller-retour pour la chercher, et Tom-Tom a eu la joie -et l'émotion!- de recevoir finalement sa guitare le jour de son anniversaire, et pas n'importe quelle guitare: celle qui a appartenu à son oncle adoré!

Du coup, puisque la guitare était le cadeau de la part de nos amis, j'ai offert deux BD à mon Viking, dont "les p'tites histoires courtes" de la série Le Cadet des Soupetard, un délice que je vous conseille et dont nous nous sommes tous régalés, sauf Tom-Tom qui a décidé d'attendre de savoir lire pour l'ouvrir!

L'histoire de la guitare ne s'arrête pas là.
Le lendemain, je réalise qu'il y a quelque chose dans la poche de l'étui de guitare. J'y glisse ma main et en retire un carnet secret avec cadenas (j'espère que celle a qui ça appartenait a conservé la clé!). Je fais part de ma découverte à ma tribu, glisse à nouveau ma main dans la poche au cas où et en retire cette fois un portefeuille et un billet de 20 euros en vrac!
Mes enfants, tout excités, courent rendre le butin à sa propriétaire -la fille aînée de mes amis, tête de linotte qui cache trop bien ses trésors! Elle était ravie de cet argent oublié, tombé du ciel... 30 euros quand on a 16 ans (il y avait encore 10 euros dans le portefeuille), c'est le paradis!
Par acquis de conscience, Tom-Tom a encore fouillé... Bien lui en a pris, une pièce de 1 euro se cachait dans un pli, pièce qu'il est allé rendre également, tout fier!

L'après-midi, la fille de mes amis, cette gamine que j'ai connue même pas conçue, a offert des chourros à mes enfants, pour les remercier - pourtant y'avait pas de quoi, c'était à elle cet argent. Ca prouve combien elle est formidable et comme ça vaut le coup, que la roue tourne...

5 comments:

tanette said...

Très belle cette histoire de roue qui tourne.... et... qui permet à Tom-Tom d'avoir la guitare de son tonton adoré.

Valérie de Haute Savoie said...

Et son carnet secret ? Elle était contente de le retrouver ?
J'aime bien ce qui ressort de tes billets...

dany said...

J'aime beaucoup ces derniers posts très positifs et ton envie de nous faire partager ces petits moments de bonheur et d'émotions...
J'en redemande et suis tellement heureuse de vous sentir plus serein tous les 3! Gros bisous, et avec du retard bon anniversaire au grand garçon!

co de contes said...

belle histoire...
joli cadeau...

Moukmouk said...

Ouep! continue comme ^¸ca! ça fait un bien immense de lire ça, surtout ici.