Friday, August 29, 2008

Pré-rentrée

Je retourne à l'école ce matin...
Je suis toujours remplaçante (par choix). En mai dernier, j'ai proposé à une copine qui enseigne en CLIS (classe d'intégration) de la remplacer lors de son congé maternité.
Tout le monde était content: ma copine et la directrice (une copine également)- toutes les deux soulagées à l'idée que c'est "quelqu'un qui veut bien" qui reprend la classe, l'inspectrice soulagée de ne pas avoir à se battre pour trouver un remplaçant pour une classe notoirement mal aimée (d'ailleurs, l'info ne s'est pas perdue dans les couloirs de l'inspection, ce qui est étonnant!), et moi qui savais où j'allais commencer l'année, ce qui facilite grandement ma vie de maman-solo-remplaçante-sans-voiture-dont-les-enfants-n'ont-pas-accès-à-l'accueil-périscolaire! (l'école est dans une ville qui touche la mienne, et j'y ai une collègue qui habite non loin de chez moi et m'emmènera)

Ma copine a dû s'absenter plus tôt que prévu et j'ai donc repris la classe la dernière semaine avant les vacances. Je connais donc la classe et certains élèves.
Ma copine et moi avons rendez-vous à l'école aujourd'hui... Sauf que je ne sais pas à quelle heure elle vient! Je vais peut-être me retrouver à ne rien faire pendant une bonne partie de la journée... En effet, je ne sais pas quoi préparer, j'ai besoin de savoir comment elle veut fonctionner dans l'année - impossible de prendre des initiatives en la matière lorsque ce n'est pas notre classe...

Enfin, y'a toujours une collègue ou deux à aider en attendant... Au pire j'ai un bon livre dans mon sac :-)

Par contre, j'ai réalisé hier que... Je n'avais rien préparé dans mon "cartable de maîtresse"! Même pas la trousse... Je n'ai pas vu arriver ce jour... Il me reste encore des choses à boucler avant la vraie rentrée, et le week-end va être chargé. Pourtant, étrangement, je ne me sens pas stressée.
En attendant, j'ai l'impression d'être dans le genre de rêve où on se retrouve tout nu dans des endroits bondés, ou ceux où on n'a pas appris sa leçon le jour d'un contrôle ou oublié ses affaires de classe... C'est pas grave, je suis du bon côté de la barrière :-)

5 comments:

Valérie de Haute Savoie said...

Bonne rentrée jeune bergère ;) à toi et à tes deux loulous.

Anonymous said...

Bonne rentrée à vous trois et que maitresse et élèves soient sympa! Dany

FD said...

Oh purééééééée... les j'tons que tu m'as foutu, dis donc... un instant (je t'assure que c'est vrai...)je me suis demandée si je n'avais pas raté MA pré-rentrée à moi... la fille un peu à la ramasse... j'te jure, j'en ai encore les jambes toutes molles du coup de sang que je viens d'avoir. La "vraie" pré-rentrée c'est bien lundi, hein...
Hein..?

Laeti said...

Respect : des volontaires pour les CLIS, ça ne court pas les rues !
Bon courage pour la rentrée !

LiliLajeunebergere said...

Valérie, Dany, merci :-)

FD, pas de panique, c'était bien aujourd'hui lundi!
Mais on devait une journée, soit le vendredi, soit deux mercredis matins.

Laeti, merci, à toi aussi!