Sunday, April 26, 2009

Les temps modernes 2

L'épisode 1 est

Hier, nous sommes allés voir Ponyo sur la falaise.
Magnifique, en passant, nous étions tous subjugués.

Mais ce n'est pas pour parler du film (d'autres le font mieux que moi) que j'entame ce post.
Notre petit cinéma de ville est en train de mourir - nous en avions 3 lorsque je suis arrivée ici en 1980... Merci à la politique actuelle, qui veut du grand, de l'industriel, au détriment du petit, de l'humain... Notre cinéma ne passait pas Ponyo et n'avait sans doute pas l'intention de le passer un jour, préférant les films grand public pour tenter d'attirer encore.

Nous voici donc dans l'un des temples de la consommation à outrance, un gigantesque centre commercial qui ne proposait pas encore assez de magasins puisqu'une autre zone commerciale s'est installée en face l'an dernier.

Le cinéma possède une vingtaine de salles.
La dernière fois que je m'y suis rendue, il y a une éternité apparemment, nous avions le choix entre acheter nos billets à des caisses tenues par de zentils zhumains ou acheter nos billets via des machines automatiques.

Hier soir, il n'y avait plus que des machines automatiques. Exit les zentils zhumains.
Les machines n'acceptent bien sûr que les CB. Donc, si t'es jeunes et que tu n'as pas encore de compte en banque, si tu es interdit bancaire, ou simplement si tu n'as pas envie de posséder une CB, tu n'as plus accès aux loisirs.

Ah si, suis-je bête, tu peux acheter des billets auprès des zentils zhumains (mais pour combien de temps sont-ils encore là ceux-là?) qui tiennent le stand de confiseries et boissons. Bien sûr, tu es obligé d'acheter une bouteille de soda ou un pot de pop-corn en plus.

Merci, la modernité...

4 comments:

Valérie de Haute Savoie said...

Obligé d'acheter une boisson ou un autre truc ? C'est pas vraiment légal ça non ?

Sosso said...

Même avis que valérie! On est vraiment obligé d'acheter du pop corn ou autre ou est-ce que l'on sen sent "seulement" obligé?

Kousinn said...

d'un coté ca m'enerve pour tout ce que tu dis..pas de carte bleu pas de ticket de cinéma pas de ticket de métro (en tout cas dans ma ville ..sauf dans 3 ou 4 stations), bientot les caissières remplacées par des machines..
et puis tout ces petits boulots qui disparaissent

mais en étant tout à fait honnete étant personnellement un peu sauvage ..ben moi j'aime bien de pas avoir à demander et aller droit vers une de ces machines automatiques : /

LiliLajeunebergere said...

Valérie, Sosso, apparemment oui c'est obligé, d'un autre côté on peut s'y opposer puisque ce n'est pas sans doute pas légal effectivement...

Kousinn, Huhu :-D