Friday, September 11, 2009

La faute à qui?

Nous avons eu le plaisir de revoir les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources" avec pour excuse (comme s'il en fallait une) de les faire découvrir à Princesse.

Nous lui avions expliqué au préalable que c'était tiré de romans de Marcel Pagnol - un peu de culture nuit rarement à la santé- et surtout tout le problème de l'eau il y a moins d'un siècle -l'histoire débute dans les années 20.

Elle a adoré le premier épisode et nous a tannés pour qu'on puisse regarder le 2ème - et l'école ayant repris, pas facile de trouver un créneau. Bref, nous sommes passés à l'acte mardi soir.

Je ne pense pas vous apprendre grand chose en rappelant ici que Jean était en fait le fils du Papet.
J'ai été saisie par cet instant où le Papet - et Princesse avec, on avait réussi à tenir notre langue- découvre que c'est son propre fils qu'il a tué (comme dit Mister k, c'est digne des tragédies grecques). Admirable Yves Montand, qui découvre l'étendue du désastre - et nous on jubile parce qu'il est parfaitement détestable, ce Papet.

Vous avez peut-être oublié les détails de l'histoire, je vous en rappelle donc un, essentiel: le Papet était amoureux de Florette, il est parti faire l'armée, et lorsqu'il est revenu, Florette était mariée à un autre.
Ce qu'il apprend donc, à la fin de l'histoire, c'est que Florette lui a envoyé une lettre lui annonçant sa grossesse et le fait que son père accepterait le mariage.

Le Papet n'a pas reçu cette lettre, qui eut tout changé.
Plusieurs vies broyées à cause d'une lettre non reçue.

Alors, la faute à qui, mmhhh?

De nos jours, tout aurait été réglé en quelques minutes par la magie d'un mail, moi j'dis - à condition que ce mail n'ait pas été enfoui sous la masse des SPAM, bien sûr....

3 comments:

Valérie de Haute Savoie said...

Dis donc, il paraît que lundi tout change à la Poste ? Sûr que quelques lettres vont encore se trouver en rase campagne :D

J'avais beaucoup aimé ces deux films et pour une princesse, ce sont des histoires tout à fait romantiques !

Névrosia said...

J'ai beaucoup aimé aussi "la maison assassinée", mais peut-être un peu trop violent pour des enfants, dit la femme qui fait encore des cauchemars à cause des dents de la mer :-)

LiliLajeunebergere said...

Valérie, c'est dommage, je voulais justement t'écrire :p

Névrosia, heu oui, on va attendre un peu!