Wednesday, September 09, 2009

Paperasse

Ca y est? vous avez fait comme moi, comme tous les parents d'enfants scolarisés en début d'année scolaire: vous avez perdu votre temps à remplir des papiers en double exemplaires?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'a fallu, comme l'année dernière et l'année d'avant - depuis que mes enfants sont dans cette école - remplir le papier qui dit comment ils s'appellent, où ils sont nés et quand, comment moi je m'appelle, mon adresse, mon emploi, mes numéros de téléphone, de sécu et de caf, l'adresse du médecin traitant et est-ce que mes enfants portent des lunettes?

Le tout en double exemplaire pour chacun des deux.
Bin oui, un exemplaire pour l'enseignant, un pour la directrice.
Sachant qu'il y a rarement - jamais en fait, à de très rares occasions près - de téléphone dans les classes, et que donc, de toute façon, l'enseignant doit se rendre dans le bureau de la directrice pour téléphoner aux parents en cas de besoin. Donc un exemplaire est largement suffisant, et c'est d'ailleurs ce à quoi se limitent nombre d'écoles.

Par contre, toutes les écoles que je connais font remplir un papier par enfant... Un par famille serait suffisant! D'accord, les papiers sont ensuite réunis par classe dans un porte-revues, mais laisser tous les papiers dans un classeur, avec les noms de famille dans l'ordre alphabétique, je ne vois pas en quoi ça compliquerait la vie des enseignants - dont je suis, je le rappelle!

Enfin, un papier par an.... je sais pas vous, mais mes enfants ne changent pas de date de naissance entre 2 rentrées scolaires, et on déménage rarement chaque année tout en laissant ses enfants dans la même école...
Là encore, certaines écoles -peu malheureusement.... mais ça prouve que c'est faisable et juste une question de volonté!-rendent à chaque rentrée la feuille aux parents, qui n'ont qu'à signaler les éventuels changements qui ont pu avoir lieu: déménagement, changement de numéro de téléphone, naissance, séparation...

Rien ne justifie ce gâchis de papier que je constate dans nombre d'école.
La planète n'est pas prête de dire merci à l'éducation nationale.... qui a mis dans ses programmes... l'éducation à l'écologie et au "développement durable"!

10 comments:

Benedicte said...

Il y a pire : remplir à la rentrée les mêmes papiers que tu avais déjà remplis avant les vacances, lors de l'inscription de l'enfant. A croire que durant l'été, tout le monde déménage!!

Bismarck said...

Ici, on ne remplit qu'un papier (s'il en faut vraiment deux, pourquoi ne pas faire la photocopie APRES remplissage?), et celui du primaire était pré-rempli avec les renseignements donnés en fin d'année (donc, au total, j'ai quand même rempli deux feuilles).
Ce qui est terrible, c'est que c'est comme ça à tous les niveaux, jusqu'au lycée.

jid said...

Il faut rajouter aussi celui pour la garderie.

Luna Part said...

ici c'est pire puisque c'est en triple exemplaire (école, IA, et mairie) et comme je multiplie par 3 enfants, cette année j'ai rempli une seule fiche à la main sauf la zone prénom et date de naissance et allez, photocopies ! c'est d'autant plus hallucinant quand on sait que tout est informatisé et que sur 80 % des fiches ils ont déjà toutes les informations depuis les années précédentes (je me demande s'ils re-saisissent toutes les infos à chaque rentrée)

Tili said...

Oui, plus les inscription à la cantine...
Arrrrg !

FD-Labaroline said...

Dans le même genre ou presque, ici, poru uen inscription à la cantine deux jours par semaine il faut 12 enveloppes timbrées (pourquoi 12 et pas 10...mystère), photocop' de toutes les pages vaccination du carnet,attstation employeur des deux parents (chez nous c'est mère+beau-père, on va pas détailler non plus), photocop' jugement divorce, photocop livret de famille, fiche d'imposition, attestation CAF pour le QF,justif de domicile, attestation assurance, fiche liaison sanitaire, fiche de renseignements, réglement cantine à signer, livret cantine (?) à signer.. tout ça tenait tout serrré dans une enveloppe kraft A3 sans soufflets ! Pour un peu j'abandonnais l'idée de la cantine pour la laisser chez la nounou...
Collège-lycée : fiche années précédentes. Juste dossier transports scolaires (volumineux lui aussi !
Entre ça et les activités sportives, j'ai du inscrire plus de 50 fois mon adresse !
Sinon, ça pousse ?!

Moukmouk said...

Je ne peux qu'admirer la passion de l'administration française pour emmerder les gens.

LiliLajeunebergere said...

Cette année je n'ai pas eu besoin de réinscrire les enfants à la cantine et à l'étude, mais pour ce faire j'aurais dû refaire tout le dossier (le même que l'année dernière, avec les mêmes pièces à photocopier, cf liste de FD) en double exemplaire pour chacun des enfants!
Bref, rien qui ne vous surprenne...

A l'ouest, alors ça c'est hallucinant!

Luna, je me pose la même question que toi...
Au conservatoire, ils sont mieux organisés, ils ne redemandent rien d'une année sur l'autre (sauf un justificatif de domicile parce que le prix du trimestre dépend de la commune)... Donc c'est faisable partout et ça serait tellement plus simple pour tout le monde!

Moukmouk, excellente formule :-D

Jo-Elle said...

Il faut savoir que ces papiers servent à tout le personnel éducatif tout au long de la journée, y compris cantine et étude, et qu'il est en général rangé à un endroit connu de tous. De plus en sortie ou piscine l'enseignant est tenu de le prendre et de l'avoir avec lui...
Signé une enseignante bien-sur !
Vous n"avez pas fini d'en remplir des papiers lors de toute la scolarité de vos enfants que je leur souhaite la plus longue et harmonieuse possible

LiliLajeunebergere said...

Je suis moi-même enseignante ;-)
Et donc bien placée pour connaître le fonctionnement des écoles et déplorer le gâchis de papier - gâchis qui pourrait être limité ainsi que je l'ai expliqué ;-)