Friday, September 18, 2009

(Manque de) préparatifs

Bébé arrive dans un mois 1/2 maximum... Et rien n'est prêt.

Déjà, elle n'aura pas de chambre, elle dormira dans la nôtre. Cododo. J'ai quand même négocié avec le papa un matelas à côté de notre lit. Et j'ai acheté une misère, dans une bourse aux vêtements, un hamac pour bébé. Rien de plus à préparer de ce côté-là donc, ni lit+accessoires, ni déco.

Nous n'avons encore préparé aucun vêtement, de toute façon, nous n'avons pour le moment aucun endroit pour les ranger. Ma sœur doit me prêter les bodies et pyjamas de naissance de son fils (une grande partie vient d'ailleurs de mes enfants, ma mère en avait gardé beaucoup), une belle-soeur de Mister k nous a pour partie prêté, pour partie donné des vêtements mais Bébé n'en mettra pas beaucoup de ceux-là, tout ce rose me donne la nausée!

Les couches? Il est prévu depuis plusieurs mois qu'un couple de copains doit nous vendre son stock de couches lavables premier âge, il faut que je les recontacte, j'oublie sans cesse. De toute façon, il n'y en a que 15, ça ne sera pas assez pour nous (qui avons déjà pas mal de lessives à faire tourner avec nos 3 enfants!) et je dois en racheter sur Ebay... Il faudrait vraiment que je m'y mette. Mais je ne sais pas non plus où les stocker au quotidien, il faudrait au préalable qu'on finisse le tri des nombreux doubles de toutes sortes qu'on a sur les bras depuis notre emménagement en provenance de 2 maisons différentes - et puis on a encore un meuble de salle de bain à monter.

Je vais allaiter, donc pas de biberons ni de stérilisateur à acheter.

J'ai toujours l'écharpe porte-bébé que j'avais pour Viking et des amis nous ont donné un système de portage pour Mister k, qui doit également se faire prêter une écharpe plus grande que la mienne par ma soeur.

Mister k doit bidouiller un rebord plus grand côté mur de notre baignoire, pour qu'on puisse poser la baignoire et la planche sur laquelle nous poserons un matelas à langer - matelas toujours pas acheté, planche non plus d'ailleurs...

Rien n'est prêt non plus pour l'accouchement proprement dit, pourtant un accouchement à domicile nécessite un matériel particulier... Je ne sais même pas encore ce qu'il faut au juste.

Bref, réellement, rien n'est prêt pour accueillir Bébé. Ca s'explique déjà par le fait que nous ne sommes pas du tout consuméristes. On fait dans le minimum. Et puis c'est tout à fait nous, d'avoir des projets (ce qu'on doit nous prêter/nous vendre d'occasion/ce qu'on doit préparer/acheter) et de tout reporter aux calendes grecques... Et puis... C'est notre 4ème enfant, on n'est pas affolés, on sait que tout se mettra en place en temps et en heure... Même si parfois j'aimerais être sûre d'avoir au moins quelques couches et vêtements le jour de la naissance!

J'aurais aimé fabriquer quelque chose pour elle, mais le déménagement et l'emménagement -toujours pas achevé - m'ont fatiguée, j'ai mal partout toute la journée et une partie de la nuit, pas évident pour coudre ou broder... et puis coudre quoi? L'année dernière j'ai cousu une turbulette pour mon neveu, ma sœur me l'a confiée, on nous en a prêté d'autres, le sac à couches serait inutile étant donné la configuration de notre salle de bain... Broder quelque chose et le mettre sous cadre? Bof, tant qu'elle n'a pas de chambre...

Et puis... Il y a cette petite chose dans un coin de ma tête, cette histoire pas réglée, ces dates qui se font attendre... L'enquête concernant mes enfants me bouffe la vie, me file par moments de terribles coups de cafard, je n'en vois pas le bout; désormais, c'est avec un bébé dans les bras que j'affronterai tout ça - pas question qu'elle manque de tétées et de câlins à cause du père de ses aînés! Et en même temps, c'est si compliqué d'envisager un bébé dans les couloirs des palais de justice....

C'est bien ce que je pressentais dès le début, ce que j'avais écrit ici en annonçant ma grossesse. Que ce bébé était celui de la maturité - on l'attend tranquillement, mais pas celui de la sérénité....

12 comments:

Moukmouk said...

Au moins il n'y a pas de panique... c'est bien. Et puis pour les autres trucs que ton bébé, ça ne sert à rien d'imaginer ce que ce sera, puisque c'est impossible de vraiment prévoir, alors fait du ici maintenant.

Anonymous said...

coucou, .
je sais pas si tu te rappelles maman solo de deux trois petit bouts.
ne t'inquiète pas je suis sur que cela va bien ça passer.
pour le tribunal etc certes c'est compliqué mais petit a petit tu y arriveras .
il faut laisser le temps au temps te laisser organiser doucement doucement a ton rythme.
je te dit ça ,car mon fils 13 mois a ma grossesse je réfléchissais trop ,moi aussi j'avais des problèmes.
chaque chose en son temps et surtout doucement.
ce qui m'avait aider faire une prépa une fois par semaine avec la sage femme(cours individuelle)et elle me faisait faire de la relaxation

Sosso said...

Pas de chance je viens de donner toutes mes affaires de bébé au frère d'une amie dans le besoin :-/

Pour le reste, vous connaissant, je suis sure que c'est comme pour le côté matériel tout se mettra en place quand elle arrivera, tribunal ou pas ;-)

Anonymous said...

Bonjour
Pour l'accouchement à domicile je n'y connais rien. Mais dans les films le docteur demande toujours de faire toujours bouillir de l'eau. Je n'ai pas bien compris ce qu'il fait avec l'eau ensuite.
bonne naissance
Zorro

Anonymous said...

ne t'inquiète pas pour l'AAD! je l'ai fait pour mon aîné (y a trois ans), je recommence dans, mettons, 3 semaines et ici non plus rien n'est prêt, ni body ni vêtements, je compte sur les copines qui ne se pressent pas... T'tfaçon pour le premier (certes c'était en juillet), on l'avait mis en lange et pis enveloppé dans un drap tout doux pendant bien 48 heures... ça suffisait!!!
pour ton accouchement ta sf va te faire une liste, mais franchement, c'est que des trucs que t'as déjà, genre serviettes douces, linges pour envelopper le bébé, quelques gants, à boire (de l'eau) et à manger (plutôt du miel), un peu de "médocs" naturels genre de l'argile blanche, de la TM de calendula, compresses stériles ; le seul truc chaint où il faut que tu te presses, c'ets que tu dois avoir de l'oxygène à la maison (en cas de réa d'urgence) et ça, faut que quelqu'un te le prescrive (ici dans la drôme c'est plutôt un généraliste qui le fait). Le plus tôt tu as ton oxygène à la maison est le mieux, car dès ton entrée dans le 9ème mois (dans 15 jorus donc) tu as le feu vert pour accoucher chez toi... et peut être que ton bébé sera du genre pressé!!!!
Allez, tout va bien se passer, et peut être que justement ta petite minette t'aidera à mieux vivre l'épreuve "tribunal"....

Bismarck said...

Il te manque peut-être encore des trucs, mais tu sais où tu vas, et c'est le principal. Et puis, ce dont un bébé a le plus besoin, n'est-ce pas de l'amour?
(L'eau qui bout, dans les films, c'est pour occuper le papa impatient!)

FD said...

J'ai justement un lot de 10 couches lavables+ surcouches imperméables+ doublures pour la nuit, taille unique et réglables par pressions, mel-moi ou textote-moi, je veux pas les vendre je veux les donner mais pas à n'importe qui (ouais je sais chuis une fille étrange).
Ta (non-)liste me rappelle moi il y a 4 ans 1/2 et quand la grenouillette a eu 3 semaines, j'ai aussi affronté le JAF et mon ex au tribunal (pour une plainte sordide et infondée qu'il avait déposée contre moi...) avec mes coupelles en plastoc aux nénés qui se remplissaient qui se remplissaient..:-)
Une nouvelle vie commence et comme le dit l'Anonyme, ta fille va t'aider à affronter les scories de ta vie antérieure.
Si tu n'as plus mon mel, va chez moi et clique sur la mezz dans la colonne de droite ou textote.
Bisous

Moukmouk said...

Ça fait quand même quelques années que les humaines ne lèchent plus leurs bébé, laver un bébé naissant à l'eau froide, c'est pas une très bonne idée.

Névrosia said...

Tu t'en tireras bien, encore une fois, car tu es forte.
A chaque fois que je te vois je suis subjuguée par cette force de vie qu'il y a en toi et par ton sourire qui irradie. Tu sauras aimer cet enfant comme les ainés et tu composeras avec ce que la vie t'offrira. S'il y a une chose dont je suis certaine c'est qu'il trouvera l'équilibre car il ne manquera pas de l'essentiel : l'amour.

co de contes said...

l'essentiel est déjà là:l'Amour!
le reste.;jute du matériel...
pour le tribunal..ta puce sera ta force...

Eddye said...

rien à rajouter :-)
Si ce n'est ne force pas trop, reposes toi quand même, et tu verras que tout se fera au fur et à mesure ! :-))

Sicile said...

Oui, rien qu'enceinte, dans un couloir de palais de justice, c'est glauque... :(
Pour les couches, peut-être que les langes peuvent t'intéresser. C'est pas compliqué franchement, ça se lave facilement, prend moins de place en machine et ça coûte beaucoup moins cher (les couches lavables, c'est un nouveau marché juteux!).
Si ça t'intéresse (kézaco, comment ça marche, le pliage etc...), j'ai créé un petit album roman-photos pour bien tout esssspliquer! :P fais-moi signe! ;)