Tuesday, February 02, 2010

C'est Charlemagne qui a inventé l'école

Vieux lieu commun, du style de ceux que Princesse apprend cette année...

Je ne tape jamais sur les enseignants de mes enfants, je suis bien placée pour savoir qu'ils ne sont pas infaillibles et qu'ils ont chacun leurs domaines de prédilection. De plus, à part la toute première enseignante de Viking, aucun n'a jamais eu un comportement incorrect vis-à-vis des enfants.

Mais là quand même...
La prof de Princesse cette année...

Princesse est en CM2.
Rien à redire sur les français et les maths, enfin rien ou presque.
Je me souviens d'un exercice de français que Princesse avait à faire: une analyse des propositions de la 3ème phrase d'un texte. Avant le texte (un extrait d'un roman jeunesse), un résumé en italique. Princesse me demande si c'est la 3ème phrase du texte ou la 3ème du résumé, la 3ème du texte lui ai-je répondu.
Perdu, c'était la 3ème du résumé... c'est nouveau ça, de la grammaire sur les résumés et non sur les textes littéraires!

Une autre fois, dans un bilan, il y avait une consigne alambiquée, tellement alambiquée que je ne l'ai moi-même pas comprise et que ça prouvait que la notion elle-même n'était pas claire pour la prof. La correction n'apportait pas plus d'éclaircissements et était même un contre-sens.

Mais globalement, en français et maths, ça va.

Le pire, ce sont les sciences, l'histoire et la géo.

Pour les exemples les plus récents (mais je peux vous dire que j'hallucine depuis la rentrée), Nana avait une leçon sur le système sanguin... Une simple photocopie toute noire sur laquelle on ne voyait rien, il nous a fallu chercher un autre schéma sur internet - la prof aurait pu aussi, pour tous ses élèves... Comment ont fait ceux qui n'ont pas internet chez eux?
Et puis le peu qui avait été écrit sur le cahier pour accompagner le schéma ne correspondait pas à ce qui se trouvait sur celui-ci.
Je veux bien qu'on ne maîtrise pas certains domaines quand on est prof des écoles, mais le minimum c'est de bosser pour préparer le cours!

Dernière leçon de géo en date: les densités de population mondiale.
Une carte du monde, les différents continents vus de nuit pas satellite. Les points de lumière indiquent les lieux où la population est particulièrement dense.
Europe de l'Ouest, États Unis...
L'Afrique est vide, mes amis. Vous ne le saviez pas? Y'a personne en Afrique.
Ah si, quand même, la prof leur a dit que ces lumières indiquent plutôt ceux qui ont massivement l'électricité et ne révèlent donc pas les fortes ou faibles densités de population, et leur a donné les chiffres de la population mondiale par continents.

Point.

Oui oui, c'est tout, pas de synthèse, si bien que ma fille ne sait toujours pas où y'a très beaucoup de monde entassé et ou y'a réellement personne. (enfin, on lui a refait le cours donc elle a à peu près compris)

Suivent des définitions: migration, émigration, immigration.
Causes de migration? Catastrophes naturelles (quelques jours après le séisme d'Haïti, difficile de ne pas l'évoquer), chômage.
Et l'exemple: les Britanniques émigrent en France pour le travail, pour la qualité de vie.

Bien sûr, c'est évident, les Britanniques débarquent en nombre en France, vous ne saviez pas? Vous ne saviez pas qu'ils nous avaient envahis? Vous n'en voyez pas à tous les coins de rue?
C'est sûr, dans une école où les Noirs et les Arabes se comptent sur les doigts des 2 mains, où la directrice se permet de lancer devant toute une classe que "ces Noirs, il faut tout leur rappeler", on ne va pas affoler les pauvres enfants en leur avouant que la plupart des immigrés en France (l'immense majorité devrais-je dire) sont originaires d'Afrique, d'Asie, d'Europe de l'Est, ni les culpabiliser en leur expliquant que c'est la misère que ces gens fuient (pas simplement "le chômage").

Princesse a eu tout bon à son bilan.
Bilan ainsi composé: la maîtresse avait entouré sur une carte des régions du monde (parfois continents, parfois pays) et les élèves devaient indiquer ce que c'était (rapport avec les foyers de population?)
Puis une graphique à construire à partir des chiffres de la population de chaque continent (donc en fin de compte, Princesse aurait pu ne pas apprendre ces chiffres puisqu'ils étaient donnés le jour du bilan!). Cet exercice n'avait jamais été réalisé en classe dans le cadre de la géo, ça s'apparentait plutôt à un exercice de maths.
Et puis, pondre une phrase avec le mot "migration". Princesse a bien écrit que "les Britanniques migrent en France pour trouver du travail" et elle a eu 4 points juste pour ça.

Passons à l'histoire. Série de lieux communs comme je l'ai dit. Rien correctement expliqué. Pas de chance pour Princesse, Mister k et moi sommes férus d'histoire et nous refaisons donc les leçons!

Dommage, je n'ai pas le cahier sous les yeux et je me rappelle mal.
Je donne donc le mot de la fin au bilan sur les guerres de religion et Henri IV.
"Quel était le surnom d'Henri IV et pourquoi?"; réponse de Princesse (réponse jugée exacte par la prof, au secours!) "Henri IV était surnommé le bon roi Henri parce qu'il distribuait de la nourriture le samedi."

C'était les Restos du Cœur avant l'heure!

10 comments:

Moukmouk said...

Bien sûr, il n'y a pas d'humains en Afrique, les curés l'on dit les amérindiens et les noirs n'ont pas d'âme ( procès de Valladolid)et c'est pourquoi l'esclavage est justifié.

Je vais aller me cuire un catho pour mon déjeuner.

FD said...

T'inquiète pas, c'est bien dans l'air du temps, ça, de revoir un brin l'Histoire. Ta fille sera juste un peu plus en avance sur les autres, c'est tout !
Chez nous dans les Alpes, l'immigration britannique n'a pas (encore ?) déferlé. Parce que chez vous, si ?!!!
MDR :-)

Bismarck said...

Ah, ben mince alors, il faut prévenir tous les malheureux qui cherchent à passer discrètement la Manche: restez en France, il y a plus de boulot qu'en Angleterre!
C'est affligeant. Je me demande en quelle matière elle pouvait avoir le niveau correct qui lui a permi de réussir le concours? Princesse a de la chance de vous avoir...

ms said...

La fin m'a fait sourire mais quand même. Et ceux qui n'ont pas leurs parents pour les aider ?

ms said...

Sinon, moi je suis une immigrée, si, si, c'est des hollandais qui l'ont dit. Mais comme les français, ils appliquent le mot immigré différemment, pour eux, je suis une expat :))

liaht said...

Apparemment, comme tu le soulignes toi-même, c'est une école où il y a peu de mixité sociale. Nul doute donc, que les parents sauront, comme tu l'as fait, rectifier le tir !
Ce qui me gêne beaucoup plus, c'est la remarque de la directrice concernant les noirs ... ça pour moi, ça ne passe pas !

dany said...

ça m'énerve!!! et ça me fait peur!

myriam said...

Ah pardon, y'a plein de Britanniques en Dordogne et dans le Luberon ! :-)
Blague à part, c'est très triste, et je comprends bien ton souci : mon aîné se farcit une enseignante "minimum syndical" depuis 3 ans, rien n'est corrigé, discuté, humanisé (et je dois dire qu'elle souffre fort de la comparaison avec l'enseignante de mon second, géniale sur tous les points !). C'est vrai que c'est dommage encore plus pour les enfants qui n'entendent rien d'autre à la maison...

Madame Alfred said...

C'est vrai, il y a plein d'anglais dans le sud-ouest (citation de mon tonton : "oh con ! ça parle même plus français sur le marché ! pi , même le directeur du journal, il est anglais, con !"). Cela dit, Princesse est ainsi bien préparée à ce qui l'attend en lycée, où l'histoire se réduit à partir de la prochaine rentrée à la portion congrue, où la notion de chômage disparaît du programme d'éco, où on étudiera les écrits de De Gaulle en littérature, etc etc ....En même temps, ça sert à rien tout ça! réfléchir ? aiguiser son sens critique ? ça va pas la tête !
C'est intéressant aussi de savoir d'où viennent les maîtresses ... parfois , elles ont fait le "vrai" parcours (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient compétentes), mais parfois, c'est une repêchée de la liste complémentaire qu'on balance sur un poste sans aucune formation , voire une contractuelle , voire une nana arrivée là par Pôle emploi (à qui on a juste demandé d'avoir une licence...) , on encore une personne transfuge d'un autre service publique sans forcément de formation ...

Anonymous said...

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