Saturday, February 13, 2010

Le plat qui développe les neurones

Mister k et moi avons un jeu fétiche. Le jeu de l'alphabet. Nous choisissons un thème - villes étrangères, histoire de France, littérature... et nous devons dire le plus de mots possibles s'y rapportant, en commençant par la lettre A bien sûr. Et interdit de revenir en arrière, lorsqu'un mot nous revient à I alors qu'on est à M! Et c'est le plus frustrant d'ailleurs. Un alphabet nous prend plusieurs jours. On le continue en faisant la cuisine, en emmenant les enfants aux activités, en prenant un café... On tient scrupuleusement les comptes sur un cahier, on est capables de vous dire combien on a fait à "personnages célèbres" ou "végétaux".

En ce moment, on fait les adverbes.
Hier soir, comme souvent, les enfants s'essaient au jeu (il nous arrive de faire des alphabets avec eux, géographie ou animaux, mais on décide à l'avance d'un nombre de mots à dire par lettre, sinon ils se lassent)
Mister k leur sert un nouveau plat. Les enfants commencent à manger. Nous en sommes à F. Je propose un mot, et les enfant, pris d'une inspiration subite, lancent des "furieusement, furtivement, fertilement, fébrilement..."

Mister k et moi sommes arrivés à la conclusion que le nouveau plat qu'on venait de leur servir permettait un développement accéléré des neurones.

Comme vous espérez certainement savoir ce qu'est ce plat prodigieux et que je suis dans un bon jour, je ne vais pas vous faire languir; ce plat prodigieux, c'est le flan de courgettes.

Qui l'eût cru?

9 comments:

heure-bleue said...

Il faut dire que le flan de courgettes est excellent pour les neurones....

E. said...

Fichtrement bon même ;-)

Luna Part said...

c'est bien connu : la courgette fouette le neurone !
mais dites-donc les zamis, c'est pas du tout de saison la courgette ça ou le sachet plastique, c'est kif-kif, c'est le maaaaaal

(je rigoooole, je suis juste une frustrée de la courgette en hiver, j'aime pas les surgelés en plus)
;-)

Daphnénuphar said...

farpaitement!

CitronVert said...

Vous m'épatez! je n'arrive pas à inventer ou même faire des jeux comme ça! bisous à toute la famille!

myriam said...

La courgette, mais oui, ça m'évoque tout de suite ça : éveil au monde, ouverture de la pensée, élévation de l'âme ! Et au fait, je t'ai renvoyé le petit tag de Daphné...

Bismarck said...

Franchement, fantastiquement... on se prend au jeu, avec ou sans courgettes.

Crazy Cat Lady said...

Je fais ce jeu le soir dans mon lit quand je n'arrive pas à m'endormir. J'arrive rarement à la fin de l'alphabet (je fais les pays et les prénoms, j'en m'endors généralement autour du M).

FD said...

J'allais dire comme Luna Pat, que j'allais attendre la saison de la courgette pour essayer. Sauf si tu me dis que ça fonctionne aussi avec le potiron, le chou ou le navet !