Friday, July 07, 2006

Kafka

J'ai omis de vous annoncer les bonnes nouvelles: ma soeur a été titularisée lundi - elle devient prof des écoles comme moi, la pauvre! - et mon petit frère a eu son bac avec mention bien.

Avec le temps j'avais oublié, mais ma soeur m'a rappelé ce que l'annonce du résultat de mon bac à moi il y a *bip* ans a eu de kafkaïen.

Dans le lycée où j'ai passé les épreuves - à 30 km du mien, il n'y avait pas ces magnifiques panneaux d'affichage devant lesquels on se marche sur les pieds pour tenter de voir si on l'a ou pas, le bac.

Non, nous, c'étaient les secrétaires ou je ne sais quoi qui nous annonçaient les résultats individuellement. J'ai repéré la table qui s'occupait des pauvres jeune gens dont le nom commençait pas *bip*, comme le mien, et je me suis bravement avancée.

La charmante secrétaire ou je ne sais quoi, qui devait jouir dans tous les sens du terme du pouvoir qu'elle exerçait sur les pauvres gamins que nous étions, exige de voir ma convocation aux épreuves du bac.

Bin je ne l'ai pas, il n'était mentionné nulle part que nous devions nous en munir pour connaître les résulats, madame la secrétaire ou je ne sais quoi, mais tenez, j'ai ma carte d'identité avec photo.

Ah oui mais non, parce que, me répond la secrétaire ou je ne sais quoi, et là tenez-vous bien, j'espère que vous êtes assis, une carte d'identité, ça peut se falsifier.

Avec le recul, je comprends que des fans énamourées aient pu se faire de fausses cartes d'identité à mon nom pour savoir si j'avais eu le bac, mais sur le coup, ça m'a paru assez obscur comme argument.

Et là, je vous jure que c'est vrai, mais je sais que vous n'allez pas me croire, un autre pauvre jeune comme moi arrive, il n'avait ni sa convocation, ni sa carte d'identité, mais son carnet de conduite accompagnée, un truc pas du tout officiel avec une photo agraffée qu'on peut arracher pour en mettre une autre pour avoir le résulat du bac de quelqu'un qui n'est pas nous.

je viens de comprendre en tapant de message qu'il doit y avoir un vrai traffic de résultat du bac et que l'autre cerbère, là, tentait de le faire tomber, parce que c'est inadmissible, de se faire passer pour quelqu'un d'autre pour savoir si ce quelqu'un d'autre a eu le bac, quand même!

Bref, là je me suis crue en pleine science-fiction, et je suis partie en pleurant, et l'autre abrutie ou je ne sais quoi (enfin si mais j'essaie de rester polie sur mon blog) m'a suivie en disant que "han là là voilà ça part en pleurant et faut leur courir après" et elle m'a balancé mon dossier dans les bras, et moi je pleurais toujours et ce sont mes copines qui ont ouvert le dossier à la bonne page et m'ont dit "mais tu l'as tu l'as", mais moi je pleurais toujours, et en même temps c'était un peu honteux dans la mesure où 2 copines qui essayaient de me réconforter ne l'avaient pas eu alors qu'elles le tentaient pour la deuxième fois.

Comme je suis assez tragédienne dans ce genre de situation, je pleurais toujours en arrivant chez moi et mes parents ont cru que j'étais recalée.

Finalement, c'est assez drôle, quand on y pense.

Ce qui n'est pas drôle, par contre, c'est que j'avais plus bossé que mon petit frère et que je n'ai même pas obtenu la mention assez bien!!

Y'a pas de justice.

5 comments:

Anonymous said...

Mince tu n'as pas connu la liesse de la bousculade pour regarder si on existe sur un papelard?
Le coton du "elle est ou cette liste?"
La bas la foule!! et tu te jettes dans cette maree humaine, premisse des futurs plongeons dans l'ocean des vacances.

les pieds ecrases, les coups de coudes, les pertes d'auditions du au cri a 100 db a cote de ton oreille, les larmes qui gouttent dans ton cou des recaleEs, le doute parce que ton nom est en debut de l'autre liste "qui est ou?", et ce sentiment bizarre de winner contre le monde.
P'tain, mais au moins le lendemain tu as pu sourire ou ca n'avait plus d'importance?

Bellzouzou said...

je suis fière de toi (même apès *bip*années!!)

Frankie said...

Bravo au frérot et à la soeurette !

Anonymous said...

Comme Frankie, bravo à frérot et à soeurette (celle qui se marie ? deux bonheurs dans le même mois, waw, trop d'chaaaance !)
Et pour le piétinage devant les panneaux des résulats du bac, maintenant ça reste du folklore, puisque c'est sur les sites des rectorats presque en même temps alors plus besoin de se taper la honte en public si on l'a pas eu... ou la joie refoulée si on l'a et pas la copine...
ah, encore une bonne chose qui se perd...on devient vieux...

LiliLajeunebergere said...

jemetone, on sent le vécu là ;-)
Pour répondre à ta question, je ne sais plus... mais ce qui est sûr c'est que ça n'a plus d'importance depuis longtemps!

bellzouzou, frankie, merci :-)

fd, celle là même oui et en plus elle achète une maison! les résultats ont beau être en ligne, mon frère s'est déplacé au lycée pour savoir.... L'instinct ancestral peut-être? ;-)