Tuesday, July 25, 2006

L'affaire des socquettes blanches

Ma fille est demoiselle d‘honneur au mariage de ma sœur.

Au début, ma mère voulait que toutes les petites fille d’honneur aient la même robe. Toutes les petites filles d’honneur= ma fille, notre nièce qui aura 11 mois ½ , la nièce du futur mari qui aura 8 mois. Lesquelles donc ne marcheront pas et passeront toutes la cérémonie dans les bras de leurs parents. J’ai donc fait remarquer à ma mère que c’était inutile qu’elles aient les mêmes robes, « oui mais c’est pour les photos »….. Ouais mais bon, ça fait plaisir aux parents d’acheter une jolie robe pour leur fille, de la choisir tout ça, on va pas imposer un truc particulier aux autres juste pour les photos hein? Ouf, j’ai eu gain de cause.

J’ai acheté une chouette robe pour ma fille dans un dépôt-vente, un truc qui fait un peu cérémonie, mais remettable à d’autres occasions.
Mais du coup, ma mère a acheté 3 ROBES pour ma fille. Gné? Bon il y a encore quelques semaines de répit, on verra.

Mais là, ma mère évoque de plus en plus le fait que la robe que j’ai choisie sera pour le vendredi, l’autre, une de celle qu’elle a choisie, pour le samedi - le jour le plus "important".
Là, ça commence à me gaver un peu, quand même. Mais bon, comme fait remarquer ma sœur, à juste titre, « tfaçon, ce sera moi la reine du jour ».

Tout aurait pu en rester là sans l’histoire des socquettes blanches. Ma mère a pondu ça la semaine dernière. Mes enfants doivent porter des socquettes, « je vois pas l’intérêt », « si, ça finit la toilette », assène-t-elle de son ton grande dame que j’exècre (celui qui ne souffre aucune réplique, juste parce que c’est comme ça) « oui mais bon, on s’en fout des pieds des enfants d’honneur, tout le monde n’aura d’yeux que pour la mariée », ah oui mais quand même ils seront devant la mariée, et pis la mère du futur est d’accord, les socquettes sont indispensables, et pis de toute façon, « c’est pour les photos ».

Là ça fait trop, et ça me gonfle, vous n’imaginez pas. Parce que ça me ravale au rang de la gamine qui ne sait rien et qui n’a pas son mot à dire. Parce que ça me rappelle l’époque où elle me menaçait de ne pas me laisser faire ma communion solennelle (j’ai eu un époque mystique) parce que j’avais de l’acné et ça aurait fait moche pour les photos. Toujours le même argument, 18 ans après…. Pourtant, arrêtez moi si je me trompe, mais au delà des photos, y’a quand même un truc important qui se passe, non?

J’ai demandé à ma sœur ce qu’elle en pensait, parce que c’est son mariage avant tout, ne faisons pas comme les deux futures belles-mères en oubliant ce détail. Elle m’aurait dit qu’elle tenait aux socquettes, j’aurais accepté sans problème. Mais elle trouve aussi que ça fait moche.

Quand je pense que ma mère s’est fait suer toute une après-midi à trouver les socquettes et que mes enfants ne les porteront pas…..Je la connais. Je connais sa colère froide. Qui ne tombera forcément pas sur ma sœur (ce sera pas le jour) mais sur moi. J’imagine déjà le visage fermé, les yeux qui me fusillent, comme chaque fois que je m’oppose à elle (sur des détails stupides, mais c’est ceux-là auxquelles elle tient: par exemple, elle refusait que je boive du café le matin lorsque j'ai habité chez elle après mon divorce). En plus, j’ai envie que ma fille porte le samedi la robe que j’ai choisie, parce que ce n’est pas souvent que j’achète de jolis vêtements aux enfants; peut-être surtout parce qu’elle ne m’a pas demandé mon avis, et peut-être que c’est le pire à mes yeux. Qu’elle continue de me percevoir comme une gamine incorrecte, une petite sotte qui n‘a pas à donner son avis, même sur des choses qui la regardent ou regardent ses enfants.

Heureusement, pour la robe, ma sœur a trouvé une alternative: on laisse le choix à princesse, tout simplement (plus qu’à expliquer ça à ma mère, mouarf). Mais pour les socquettes, j’ai envie d’être intransigeante.

Je perçois très bien le ridicule de la chose, et en écrivant tout cela, je rigole à moitié, je suis même à deux doigts de laisser tomber, d’enfiler les socquettes aux enfants juste au moment des photos (à imbécile, imbécile et demi), parce que, ainsi que je l’ai dit plus haut, y’a autre chose qui se passe ce jour là.

Mais d’un autre côté, j’aimerais que ma mère prenne en compte mon avis, arrête de m’imposer des choses. Et d'autant plus en ce jour où j'aurais 30 ans, quand même faudrait qu'elle prenne ça en compte, aussi, enfin.

C’est fou tout ce qu’on focalise autour d’une paire de socquettes blanches, quand même.

(ça se trouve il va pleuvoir et je mettrai des bottes aux enfants)

32 comments:

michel said...

il se pourrait bien qu'il pleuve effectivement.
prépare les bottes por que les enfants puissent jouer dans les flaques (en évitant d'éclabousser les mariés)

Frankie said...

Si ça fait plaisir à la maman,
je peux mettre des socquettes et me prendre en photo, tu lui transmettras ;-)

a n g e l said...

je te propose de mettre les soquettes juste avant la photo, et en le faisant bien remarquer à haute voix pour lui mettre la honte.

"Ma chérie attends attends viens là, faut que je te mette tes SOQUETTES, sinon ta MAMIE va te trouver MOCHE sur la PHOTO!"

vraiment bien fort hein ^^

(bises, et les mamans des fois, faut les envoyer voir dans le mixer si tu n'y es pas)

celak said...

pfff il fait trop chaud pour mettre des chausettes d'abors!!

et puis c'est pas mamy qui décide laisse la avec son regard qui tue c'est elle qui va être moche sur les photos : faire la tronche ça donne des rides

jemetone2tou.com said...

Peindre les pieds en blanc ca serait pas la solution du compromis lol!!!!!!!!

Lalaith said...

Je suis d'accord avec a n g e l.
Puis Princesse pourrait se débattre, "non, j'ai chaud, j'aime pas les socquettes, c'est moche", et toi " oui mais ca fera plaisir à mamie, et puis sinon elle va te trouver MOCHE SUR LES PHOTOS". et là ta sœur intervient, pas de socquettes, mamie fait la tronche sue la PHOTO et tout le monde est content (sauf la mamie).

Veille à ce qu''il y ait des photos sans les parents des mariés, quand même. Ca fait pas classe les gens qui font la gueule sur la PHOTO.

mamansursaplanete said...

Avec un petit air rigolard demande lui si elle compte acheter un mini sac en croco. Allez, amusez-vous bien et ne te laisse pas... marcher sur les pieds ;-)

Maya said...

ça a effectivement l'air très gavant toute cette histoire... mais très drôle vu de l'extérieur et raconté comme tu le racontes. J'ai tout de suite pensé en te lisant à la même chose que les autres : mettre les socquettes blanches à ta fille juste pour la photo, peut-être pas sur le mode "provoc'" (ce que ça fera de toutes façons, pas la peine d'en rajouter) mais d'un air détaché, un peu décalé...
ou alors, tu mets des soquettes blanches, toi, juste pour la photo, histoire de bien ironiser sur l'affaire socquettes blanches, tout en soulignant, au passage, qu'elle te prend vraiment pour une gamine...
bon week-end alors...

tanette said...

Très drôle effectivement ! Mais qu'est-ce qu'on peut se pourrir la vie pour des détails....! Bon anniversaire à toi et bonne journée pour toi et les enfants.

FD said...

Tout pareil que les autres, mets les soquettes dans ton joli sac (rassure-moi, il s'agit bien de soquettes blanches avec petit revers volanté en dentelle,non ?! c'est ça le top classe pour "finir une toilette" !)
Tu n'as pas parlé de ses cheveux, j'espère que ta princese a les cheveux longs, sinon le chignon et les fanfreluches perlées et rubannées blanches à accrocher sur cheveux courts ça le fait pas du tout...
Et Viking, sa tenue ? Tu as bien pensé au bermuda-salopette (façon tyrolien) bleu marine avec chemisette blanche bien boutonnée, SOQUETTES aussi et mocassins marine... rassure-moi... Hé, oublie les sandales de chez Decath' pourtant bien pratiques !
Mais non ils n'auront pas trop chaud, rhâââ...
Et une tenue PAR JOUR sur les 3 jours ?! La vaaaache... t'as tout ça pour toi aussi ?
T'inquiète, on est toujours des grands enfants pour nos parents, surtout si tu n'es pas au quotidien dans la droite ligne des habitudes maternelles ("prends pas de café, tu sais bien que ça t'enerve et puis ça fait les dents jaunes", "pourquoi tu ne te maquilles pas un peu, tu serais plus féminine","tu devrais mettre un petit châle avec ta robe, ça finit mieux", "déboutonne un peu, là, ça te boudine sinon"... tu vois, même à 40 ans passé ...:-((

E. said...

Tu n'as pas envisage l'option nu-pieds? Parce que la y a pas a dire c'est mieux sans socquettes...

mellenine said...

En soquette ou pas, cette petite fille elle a quand même de la chance, sa maman ne ressemble pas à sa grand-mère !..

ag said...

avec angel et maya, en pire, je propose d'enfiler TOUS LES TROIS des socquettes blanches, juste au moment des photos. avec remarques acerbes sur la chaleur, la ringardise et pourquoi y'a que VOUS TROIS qui portez des socquettes blanches...
Sinon moi à trente cinq ans, (pas hier !) j'ai eu mon premier et seul "compliment" : "tu serais pas mal, si t'étais bien coiffée"...
En plus, comment çà s'écrit, "sokaite" ???

Soeur Anne said...

Je suis de l'avis d'a n g e l metre les socquettes juste pour la photo, en insistant bien lourdement...

Et puis, effectivement, le sujet , les socquettes, peut paraître léger, mais une petité "victoire", c'est toujours bon à prndre, ça rebooste l'ego, et ça encourage à passer à la vitesse supérieure...

Amandine said...

Ta mère elle reporterait pas un peu son stress du mariage sur des détails idiots??

Bismarck said...

Ben oui, option sandales, parce que les soquettes, là, ça va pas le faire (quoique... ma mère m'a fait porter des soquettes avec des sandales). Ou alors, tu les fait mettre juste pour la photo, effectivement. Et par-dessus les chaussures, tant qu'à faire, pour aller plus vite.

luna pat said...

ben j'allais proposer la même chose : on arrête la noce sur les marches du parvis "attendez, déconnez-pas, il manque les socquettes pour la photo de mamie"
Sinon, jamais t'as pensé à dire "merde" à ta mère ? A 30 ans c'est permis tu sais ;-) peut-être qu'elle se rendra compte que tu es adulte et que c'est toi qui décide ce qui est bien pour toi et tes enfants...

sandra said...

tient bon !!

jid said...

snif, le fil rss ne reprend plus l'intégralité des textes

Moukmouk said...

si vous alliez manger une pizza et puis des glaces au chocolat pour s'en mettre partout, la mamie toute seule sur sa photo, elle serait bien contente que tout soit en ordre.

Moi qui est déjà contre le mariage, tu viens de me donner la raison ultime pour ne pas me pointer sous aucun prétexte.
tu transmettra mes condoléances aux amoureux.

Raquel said...

combien je te comprends....

Et alors le coup des socquettes ....c'est tellement plus classe des socquettes blanches toutes sales en fin de soirée que sans..... !
A mon avis, si il fait chaud et que princesse n'est pas habituée...elle va vite les enlever d' elle même..les chaussures avec...et là, pour ne pas perturber les apparences, mamy laissera princesse choisir...les crises de larmes sur photo, ce n'est pas mieux...

Bon mariage alors...

Raquel

Aurore said...

C'est bien que le jour du mariage de sa fille, tout ce dont se soucie ta mère c'est de savoir si les enfants porteront des socquettes blanches ou pas. En plus, avec la chaleur qu'il va sûrement faire, ils vont être à l'aise !

co de contes said...

super des bottes!
il y en a des super belles avec plein de couleur!

luna pat said...

et au fait :

BON ANNIVERSAIRE !!!

des fleurs et des bises :-)

mimipasl'ennui said...

Ta maman me fait furieusement penser à ma belle-mère... j'en suis venue à faire le black-out total sur les tenues que porteront MES fils le jour de MON mariage. Fais ce qui te plais et affronte la tronche de ta mère, ce sera mieux que ta frustration de ne pas avoir choisi. Fou ce qu'on peut se prendre la tête sur des détails insignifiants, mais qui nous bouffent parce qu'ils font écho à des choses tellement plus importantes... Dans tous les cas, une belle fête et beaucoup de bonheur aux jeunes mariés !

la JD said...

avec beaucoup de retard, je te souhaite un trés bon anniversaire, crois la trentenaire que je suis, tu entres dans le plus bel age !

LiliLaJeuneBergere said...

huhu merci vous m'avez bien fait rire!!! ;-)

verdict dès que j'ai le temps d'écrire un mot sur le sujet....

je voulais juste rajouter que ma mère n'est pas un monstre, hein, elle est même chouette par certains côtés, mais tellement pénibles pour d'autres (c'est une mère quoi)

guiznel said...

je découvre ton blog aujourd'hui et commencer par l'histoire des socquettes blanches, ça vaut le coup.
Moi je suis assez d'accord sur le coup de mettre les chaussettes juste au moment des photos et les enlever après (provoc') ou bien les bottes en caoutchouc arc en ciel ou grenouilles (mais si les enfants ont leurs bottes ça voudra dire qu'il pleut et là pour un mariage pas top)
Marrant aussi les chaussettes par dessus les sandalettes mais je pense que maman risque d'être vexée ...
Sinon, comme dit Frankie on peut tous mettre des socquettes blanches se prendre en photos et les envoyer à ta maman, ça pourrait être drôle un diaporama de socquettes de toutes les tailles !!
Bon mariage quand même et bon anniversaire.

Anonymous said...

Bonjour,

Personnellement j 'ai 38ans je ne suis pas choquée par le fait de mettre des socquettes blanches à une cérémonie ni même les autres jours. J'ai deux filles de 14 et 16ans qui portent régulièrement des chaussettes blanches avec leurs jupes et sandales ou babies.
Je ne vois pas en quoi ça serait démodé, on est bien revenu au pantalon pattes d'eph !! aux converses et autre accessoires des années 60 !!
En ce qui me concerne, je suis pour la port des chaussettes ou des socquettes blanches, surtout à une cérémonie et quel que soit l'âge du gamin.
C'est qd même plus joli de voir une fille ou un garcon en sandales et socquettes blanches plutôt qu'en baskets !
bises et à bientôt

Nathalie

LiliLaJeuneBergere said...

Que ça ne te choque pas, c'est une chose.... que moi je n'ai pas envie que mes enfants en portent (et qu'ils n'ont pas envie d'en porter) et qu'on cherche à m'obliger à leur en mettre, ça en est une autre..... non? ;-)

Nathalie said...

Ne te fâche pas ! j'ai simplement lu dans tes explications, que tu trouvais moche le fait de mettre des socquettes blanches, c est à ce sujet que je répondais. Après c'est évident que chacun vis sa vie.
Je maintiens quand même que je trouve dommage de voir de moins en moins de filles ou de garçons en socquettes blanches, c'est un accessoires vestimentaire qui reste indémodable.

bises Nathalie

LiliLaJeuneBergere said...

Je n'étais pas du tout fâchée, excuse moi si c'est l'impression que j'ai donné...

Quant aux soquettes blanches.... je crois que je ne peux pas être objective à ce sujet en fait! ;-)