Thursday, July 20, 2006

Quelques fleurs face à la douleur

Je ne sais pas comment il s'appelle, je ne sais pas quel âge il a, la cinquantaine passée c'est sûr. Ca fait 15 ans qu'il est en France, ses enfants sont retournés au pays. C'est ce qu'il a expliqué à ma soeur venue manger dans son restaurant, il y a une quinzaine de jours.

Juste avant que les bombes ne remplacent les colombes au pays des cèdres.

Aujourd'hui, nous sommes allés manger dans son restaurant. Princesse et Viking lui ont tendu un bouquet de fleurs. "Nous imaginons ce que vous endurez, nous pensons à vous."
Extrêment ému, les larmes aux yeux, il nous a embrassés. "Avez-vous des nouvelles de votre famille?" " Non, le téléphone ne passe pas".

A mes parents venus nous rejoindre, il a dit "elles sont gentilles vos filles, elles m'ont apporté des fleurs."

Nous avions hésité, peu certaines que notre geste soit compris et accepté, mais nous avons touché juste. Juste quelques fleurs, minuscule attention pour épauler quelqu'un dans la peine, quelqu'un qui - il nous l'a dit- ne sait absolument pas ce que ses enfants et ses frères et soeurs sont devenus.

Aucun de nous ne peut faire quoi que ce soit pour le Liban. Mais pour les libanais installés en France, si. Ne pas se détourner.....

11 comments:

Frankie said...

Je trouve que ce qui se passe actuellement là-bas est scandaleux, la vie d'un libanais a autant de valeur que la vie d'un israelien ou tout autre être humain.
Y en a qui n'ont pas compris ça !

Bellzouzou said...

joli billet (comme d'hab').

Anonymous said...

tu vas peut-être te faire des ennemis avec ce post mais je suis tout à fait d'accord avec toi, donc ce ne sera pas moi (franckie aussi !!)

Bellzouzou said...

@ pasdesanges: 'scuses, mais j'ai beau chercher, j'vois pas quels ennemis elle pourrait se faire.

Frankie said...

@ Bellzouzou : les gens qui pourraient justifier l'injustifiable ... malheureusement il y en a des tas lorsque qu'on aborde les questions liées aux conflits de cette région ...

Anonymous said...

chapeau bas!!
tu nous a fait un billet plein d'humanité.
ça vous va bien à tous les 3

Anonymous said...

c'est a ce moment la que l'on se rend compte que les fleurs ont vraiment un langage!

Anonymous said...

oui franckie, c'est à cela que je pensais.

tanette said...

Les fleurs ont un langage certes mais le geste aussi, il en est qui en disent plus que de longs discours ou des paroles maladroites.

Anonymous said...

Beau geste, belle initiative, bravo. Et ne doute plus JAMAIS de toi, ne te frappe plus la tête contre les murs en te disant que tu n'as encore rien fait de ta vie à 30 ans et blablabla...
Tu as plus de coeur et tu as ainsi plus fait que beaucoup de plus âgés qui se prétendent matures. Chapeau bas, bergerette...

LiliLajeunebergere said...

J'en profite pour donner ma position ;-)

Difficile de ne pas "prendre parti" pour le liban actuellement....

Mais habituellement, moi la petit occidentale de 30 ans qui n'a jamais eu à craindre sa vie pour sa terre ou ses idées, je ne me permets pas d'être "pour" les uns et "contre" les autres dans l'ensemble de ce "conflit" (qui est plus qu'un conflit).... Tout est si compliqué....

Je suis juste contre les fanatiques et militaires de tous poils, et contre les hommes politiques qui font le monde à l'abri derrière un bureau, au mépris des vies humaines...