Monday, January 10, 2005

les feux de la rampe

donc ma fillàmoi est montée sur scène.

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Ma fillàmoi!!!!!

j'espère que vous n'espériez pas que je serai objective parce que c'est carrément loupé.

Mais qu'est-ce que je raconte, je suis justement parfaitement objective en disant que ma fille fut formidable dans le rôle de Roger, un candidat de l'école des fans dont on distingue difficilement une parole intelligible au milieu des larmes (et tant mieux, vu que ma princesse n'a pas vraiment eu le temps d'apprendre son rôle ni de le répéter correctement) et qui finit par se moucher dans la cravate du présentateur.

Je dois avouer avec toute la modestie qui caractérise la mère tout émoustillée de voir sa fifille chérie sur scène que ma fillàmoi a fait craquer le public.
Parce que déjà elle faisait 20cm de moins que tout le monde (et fut d'ailleurs chouchoutée par l'ensemble de la troupe avant pendant et après la représentation, ce qui explique sans doute en partie sa soudaine passion pour le théâtre) et ses pieds ne touchaient par le sol lorsqu'elle était assise.
Ensuite, parce qu'elle ne suivait pas franchement le déroulement de la pièce et était toujours en décalage.

Ainsi lorsqu'il fallut écrire la note sur l'ardoise après le passage du premier candidat (oui, Jacques Martin demandait aux candidats de se noter les uns et les autres, mais à la fin ils étaient tous formidables et avaient tous gagné et repartaient avec des cadeaux qui me rendaient dingues de jalousie, je m'en souviens parfaitement) donc il fallait écrire 10, mais ma fille elle n'est qu'en début de grande section à l'école maternelle alors vous m'excuserez mais il a fallu qu'elle copie sur sa camarade de droite, donc entre le moment où elle a réalisé qu'il fallait qu'elle écrive, le moment où elle a regardé à sa droite, le moment où elle s'est appliquée à bien former ses chiffres comme sa maîtresse le lui a appris, le tout ponctué par de discrets "lève, allez, lève" de ses comparses âgés de 3-4 ans de plus qu'elle et qui n'ont donc aucun mérite à avoir écrit rapidement un 10 sur leur ardoise (le contraire eût même été inquiétant) et enfin le moment où elle a levé l'ardoise, il y a eu un léger flottement dont le public -moi y compris - a lâchement profité pour émettre quelques discrets rires. Les rires se sont légèrement intensifiés lorsque ma puce a triomphalement levé son ardoise dans le coin gauche de laquelle elle avait tracé son 10 dont chaque chiffre faisait environ 1cm de haut..... Bin oui, quoi, personne n'avait pensé à lui expliquer que ce n'était pas tout à fait comme à l'école..... Mais comme elle est loin d'être bête, les fois d'après elle ne s'est pas faite avoir, et elle a bien utilisé tout l'espace de l'ardoise. Et ses camarades lui ont mis 10 aussi, sauf Stéphanie qui a mis 0 à tout le monde mais lorsque c'est son tour les autres se vengent (oui les gamins sont cruels c'est bien connu, ah bon? vous ne saviez pas?) et lui mettent tous un 0, non mais sans blague!!!!

Avant cet instant mémorable, il y a eu d'autres pièces dont je ne saurai vous raconter un traître mot vu que j'étais occupée à courir après mon viking dans les couloirs de la maison de la culture. J'espérais pouvoir partir à l'entracte, mais ma princesse avait attrapé le virus entretemps, et voulait assister aux autres pièces. Et ma mère (oui, certains membres de ma famille ont voulu assister à l'heure de gloire de l'héritière, mon papa, ma maman, ma tante, oh mais c'est bien l'école des fans, pas de doute!!!) ma mère donc m'a fait remarquer que Mateo avait été si mignon, on ne l'avait pas entendu, j'ai préféré me retenir, c'eusse été bête de gâcher un moment pareil n'est-il pas.

Je dois avouer que j'ai fondu lorsque 2 ados nous ont joué la paix chez soi de Courteline (alors que j'avais déjà assisté à la répétition dans l'après-midi pourtant), d'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir fondu, toute la salle a fondu, même Viking a fondu, il est resté exceptionnellement scotché à un pilier, ce fut un triomphe incroyable pour les 2 ados, y'a de vraies graines d'acteur je vous le dis ;-)

Mais après avoir bien fondu il m'a fallu me reconstituer pour ramener un Viking hurlant d'épuisement à la maison, pendant que ma puce et mes géniteurs se délectaient du premier acte de la précaution inutile de Baumarchais et je me suis promis, mais là une vraie de vraie promesse, croix de bois et tout, de me trouver un baby sitter!!!!!!

Je vous donne en vrac les autres niouzes dignes d'intérêt: j'adore quand Viking sort de la crèche de bonne humeur comme vendredi dernier et aujourd'hui même (je vous assure que ça mérite d'être souligné), on a couru en riant dans l'allée de la gare, on est allé jusque sur le quai pour le plaisir de remonter par l'escalator, on a regardé passer les trains, on a fait une halte par la voiture qui bouge toute seule du magasin du coin, ça fait trop du bien, un vrai chouette moment de complicité :-)

J'ai des rides..... juste sous les yeux, on dirait du préformé pour quand je rigole (pour tout le temps quoi, faut que j'arrête de rire sinon j'aurai trop de rides et je trouverai pas de mari).

Et j'ai un peu rangé le brol et j'ai retrouvé ma trousse, qui était aussi portée disparu depuis le GC (Grand Chambardement).

c'est super non? :D

6 comments:

*Isadora* said...

Bravo mademoiselle Cristina :)

C'est trop la classe, une fillette qui joue au théâtre et pige tout toute seule !

Wééé !

ratta said...

Bravo Cristina !!!!!

a n g e l said...

mais que ca fait plaisir de lire une telle tranche de bonheur....

pour éviter les rides tu as toujours mon blog, il est anti-rides préventif, c'est écrit dessus comme le port salut (han ca faisait bien trois ans que je ne l'avais pas sortite celle là elle pue le moisi)

vive Cristina atrice en herbe, la trousse retrouvée, la complicite avec le gnome, et croisage d'orteils pour la recherche de mari (je ne me fais aucun souci)

LiliLaJeuneBergere said...

coucou ratta ;) ça va?

Angel, j'ai les rides du rire, ton blog empire donc le phénomène!!!
donc soit j'arrête de le lire et je m'emmerde
soit je le lise mais je ne trouve pas de mari

choix cornélien

ratta said...

moi je croule sous le boulot :( mais ça va !!
puis j'ai été aidé à un déménagement le seul jour de repos entre mercredi et mercredi (c'est à dire le samedi) donc ça n'a pas aidé pour que je me repose :p

et promis, je n'oublie pas pour les photos du nouvel an.....j'ai juste besoin de nounours (le mien) pour y arriver

bisous

LiliLaJeuneBergere said...

oups ratta :-((
ménage toi hein ;-)