Wednesday, January 12, 2005

Viking en slip

Bin oui tout arrive, j’ai mis mon fils en slip.
Avec une couche en dessous quand même.
Parce que l’autre jour, lorsque je suis allée le chercher à la crèche, je l’ai trouvé assis sur les toilettes, le body élégamment boutonné sur l’épaule.
Bon, ça sera plus pratique des slips, je me suis dis.
C’est cromignon un viking en slip par-dessus une couche, vous pouvez me croire.
En passant je m’interroge sur la « propreté » (enfin, le fait de pouvoir se retenir de faire pipi et plus et de faire ailleurs que dans une couche)….. est-ce qu’une chose qu’on ne met pas à heure fixe sur le pot (et même à qui on ne parle qu’une fois par mois de l’éventualité opportune d’ôter les couches peut-être un jour, tu me dis quand tu es prêt hein ?) peut malgré tout apprendre à devenir propre ?
Bon apparemment, les autres nains de la crèche portent encore des couches aussi, donc je ne m’affole pas, je ne suis pas une mère castratrice qui maintient son filschéri dans un état d’infantilisation outrancière et honteuse.
Même que du coup j’ai décidé de ne plus inciter au sevrage…. Puisque le principal intéressé ne semble pas du tout d’accord….. C’est comme pour tout, hein, plus t’insistes plus il résiste, et je trouve dommage de transformer notre belle histoire d’allaitement en bataille…..



A propos de mon fils toujours, une pitite histoire édifiante…
Il voulait un gâteau… « eh bien tu dis s’il te plait, parce que chez moi on dit s’il te plait » répond ma copine…. « ben chez moi aussi » je rétorque, parce que ça m’énerve un tantinet qu’elle me balance des cours de politesse comme ça.
Bien sûr elle ne réagit pas (certaines personnes ont décidément décidé que j’étais une grosse nulle qui sait pas élever ses gosses…. Pffffff….. mais attendez la suite, je me suis vengée !!!)

La copine tend le gâteau à sa fille en lui disant « donne à Viking », la petite s’exécute et sa mère lui donne un gâteau en assénant « quand on partage on reçoit toujours quelque chose en échange ».

Et moi dans ma tête « ah bon ??????? C’est ça sa notion du partage ??? » Mais je sais me tenir moi…. J’ai rien dit….

Sauf que la copine a cru bon de rajouter (tant pis pour elle) que « oui ça fait leçon moralisante mais il faut bien » (genre « je te mets des sous-titres parce que toi vu comment t’élèves tes gosses faut bien que je t’explique un peu »), alors j’en ai profité pour dire que « chez moi on partage tout court parce que c’est bien », stupeur de la copine (satisfaction de ma part) qui se défend « oui mais bon c’est parce qu’elle a 2 ans, faut bien qu’elle trouve une compensation » et moi « bin chez moi (oui très répétitif comme dialogue je sais) on partage tout court, même à 2 ans » et là la copine elle ne savait plus quoi dire, c’est bien la première fois que j’ai gain de cause dans nos joutes oratoires.

D’où il ressort que je remercie mes parents (notez dans vos tablettes qu’en ce jour je remercie mes parents, c’est EXCEPTIONNEL !!!) de m’avoir appris le partage et le don simples et gratuits, conduits uniquement par l’amour du prochain, de m’avoir donné assez de foi en cette idée pour me permettre de me la conserver intacte, malgré les déceptions dans ce monde cruel où trop de personnes sont élevées et élèvent leur progéniture dans l’esprit qu’on ne fait rien sans raison (et même que si on peut un peu profiter, hein….) (mais tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes). Merci donc d’avoir mis en moi cette qualité que je parviens à transmettre à mes enfants, à ma fille qui donne de bon cœur les jouets avec lesquels elle ne joue plus à des enfants qui n’en ont pas et qui n’attend aucune contrepartie en échange, tant mieux vu qu’elle n’en aura pas !!!
(désolée j’en rajoute mais des fois l’autocongratulation ça fait du bien)

Et qu’il serait temps que je commence à tenir ma résolution n° 3 et donc m’interroger sur une amitié qui cherche sans cesse à me rabaisser pour s’élever…..

6 comments:

ratta said...

kikou !!!


je suis mdr en lisant ton message !! (surtout la partie du partage et des leçons de politesse :D)
moi j'aurais tendance à lui répondre que "chez moi, c'est pas comme ça" .....histoire de pousser le bouchon très loin :D :D (mais bon, je suis une chieuse aussi donc...) J'ai tendance à tout dire, mais toujours avec un grand sourire :p

pour l'apprentissage du pot en crêche...je crois que ça aide surtout les puéricultrices a avoir bonne conscience. (remarque que Nicolas a été en crêche, a été comme tout le monde sur le petit pot et....est sorti de la crêche à 2 ans et demi pas propre du tout :D :D et pas traumatisé non plus ) En même temps, il aimait bien aller sur le petit pot (soit pour faire comme les autres, soit pour pas faire comme les bb :p)

Allez, bisous

a n g e l said...

la conclusion elle tue, parce que c'est ce que j'allais te mettre en commentaire :)

j'ai fondu devant les tout pitis caleçons pour gnome l'ot jour chez H&M, mais c'est encore trop tôt presk 14 mois :(( bouhouhouhouh
puis pour gaspiller à mort le tout petit peu de thunesde ses géniteurs, le gnome va moisir ses couches jusque 3 ans 3/4, na!

LiliLaJeuneBergere said...

Ratta, mateo a PRESQUE 2 ans et demi..... j'ai encore de la marge tu crois????

En fait Cricri est devenu propre toute seule, du jour au lendemain, alors j'utilise la même stratégie avec mateo, c'est-à-dire que je ne fais rien et j'attends que ça se fasse tout seul; mais peut-être que ça ne fonctionne pas avec tous les modèles?

Angel, mateo a un caleçon astérix et obélix, c'est encore mieux que les slips (enfin plus marrant pour nous les mamans un peu zarbis comme nous)
on va les traumatiser nos fils non?

ratta said...

pour la marge.....j'en sais trop rien :D

ici, je me suis pas formalisée.....il pouvait rentré à l'école à 2 ans et demi avec des couches :p

actuellement, il est propre le jour mais la nuit il reste quelques accidents (et comme il dort la moitié de ses nuits dans notre lit, on n'est pas pressé de le voir dormir sans couches :D :D

DoubleMum said...

Oh ! Comme ta remarque sur l'amitié résonne en moi..... Je connais ça aussi...

Sophos said...

Oui, la politesse et le partage ...
On ne dit pas toujours à ses enfants .."fait" ... mais plutot, par l'exemple, ils feront plus facilement ;-)
C'est sur, c'est une bonne valeur, le partage ;-)
Mais quand ils grandissent, c'est pas toujours facile à garder, cette notion .... c'est "quand ils veulent " ... grrrr !!

J'adore ta facon d'écrire ...
Je continue ;-)
Sophos

ps : sinon, oui, cela ne doit pas être une vrai amitié ... si c'est toujours comme ca ! On peut trouver beaucoup mieux ,-)