Monday, June 06, 2005

ah bin c'est malin ça

Il y a quelques semaines, j'ai réalisé que viking, 34 mois, pouvait tenir la sieste sans couche.... Alors qu'en état de veille il faisait flaque sur flaque.

Bon c'est pas grave, il finira bien par faire ailleurs que dans sa couche, je me disais.

Mais quand même il va avoir 3 ans dans 2 mois là..... je ne sais pas ce qui m'a pris, samedi soir je ne lui ai pas remis de couche au moment du coucher. J'ai fait ça, mais en même temps je savais que c'était stupide, il allait se réveiller tout mouillé, il me faudrait le changer dans la nuit, changer ses draps tout ça.... bin même pas, il s'est réveillé tout sec 12h plus tard. Pour faire pipi sur le canapé 5 minutes après, alors que je lui avais proposé le pot. Bon, monsieur résiste mais il a fait une erreur tactique, il m'a prouvé qu'il savait se retenir..... Donc j'ai décidé en accord avec moi-même de ne plus remettre de couche pour voir. On est même sorti, deux fois dans la journée, on a même pris la voiture (je suis folle quand même), il s'est chaque fois retenu. Non en vrai, faire pipi sur le canapé, sur la chaise ou par terre dans le salon, c'est mieux. Limite la classe à ses yeux peut-être?

Aujourd'hui nous avions sa matinée d'adaptation à l'école. Bon, nous allons tester sans couche, voir les autres sur les toilettes, ça va peut-être le motiver.

Du coup digression, hop là.
L'école en question, c'est une de celles où j'ai bossé l'année dernière. Autant dire que j'y ai mes entrées et que je passe de classe en classe pour tailler la bavette.... Le jour de l'inscription, viking a eu droit à mille faveurs..... Pour tout vous dire, quelques jours après, comme il me réclamait à aller à l'école, je lui demande pourquoi, qu'est-ce que tu vas faire à l'école? Et il me répond "gâteau"..... Ah ouais d'accord......

La dernière fois, comme les élèves de moyenne section se mettaient à faire du graphisme, je dis à viking "tu vas travailler toi aussi", et lui m'a regardé droit dans les yeux, et m'a répondu "c'est pas zuste", et a filé...... l'instit a rigolé, "il a tout compris" qu'elle a dit, heu oui mais bon quand même, est-ce si bien???? hum.....

Elle l'adore cette instit, c'est celle avec qui je bossais l'année dernière. Aujourd'hui, lors de l'adaptation, à un moment, il se dirige vers elle (alors qu'on n'était pas censés être dans sa classe, ce n'est pas elle sa future instit), elle était assise à une petite table, il lui met la main autour du cou et lui dit doucement à l'oreille "tu peux me donner un bonbon?".... Elle a fondu......

Bin ça promet pour l'année prochaine tout ça.... re-hum.......

Donc j'en étais à l'opération plus-de-pipi-dans-la-couche.
Viking a été très intéressé par la coutume typiquement maternelle qui consiste à se déplacer en groupe pour aller aux toilettes..... mais bon il a préféré se retenir..... J'ai fini par comprendre que c'était juste pour m'embêter.... C'est plus rigolo de faire pipi dans sa culotte, maman est obligée de changer et donc s'occuper de moi. La bataille paraît compromise..... Soit je lui remets la couche alors qu'il n'en a pas besoin, soit j'accepte de me ballader avec une serpillère intégrée pendant un temps incertain qui ne dépend que de lui..... Bon finalement, il a accepté de faire en compagnie d'une atsem.... puis l'après-midi, après une sieste sans couche et sans accident, je l'ai balancé sur le pot alors qu'il n'était pas encore bien réveillé et il n'a pas résisté.... ouais, gagné, de la tisane dans le pot!!!! Je vous assure, il a appelé ça tisane..... c'est vrai que ça a la même couleur que ce que je lui fais boire.

Je prévois de nombreux accidents dans les prochains jours, mais viking va finir par se rendre à l'évidence: c'est mieux d'aller faire ses petites affaires aux toilettes que sur soi......

Oui mais bon, là où je rage...... c'est qu'on venait tout juste d'entamer un gros paquets de 54 couches et un autre de pull-up....

vous avouerez que c'est rageant.

4 comments:

alix said...

ne cède pas!
ma mini a à peu près le même âge que ton viking (elle aura 3 ans en septembre), pas propre quand elle dort. Par contre, la journée, impeccable. Seul gros problème: elle ne consent à laisser son divin présent liquide qu'à son pot. PAs aux toilettes sur lesquelles elle hurle, ni les mini chiottes de la maternelle. J'angoisse un peu pour la rentrée et je me dis que l'effet de masse comme tu dis pourrait éventuellement la convaincre d'abandonner son pot... hum
En tout cas, si tu sens que ton fils peut être propre de nuit, si cela dure plusieurs jours, c'est que c'est bon. Sinon, personne ne te condamnera parce que tu finis le paquet de couches entamé hein ;)

LiliLajeunebergere said...

bouh j'avoue j'ai cédé.... au bout de 3 jours je me suis dit qu'il n'était peut-être pas prêt finalement....

pour ta fille, estime-toi heureuse: la mienne a vite fait pipi n'importe où (toilettes, pot) mais les selles, ça a été dans la couche jusqu'à ses 4 ans 1/2..... le bonheur.....
les petits savent se retenir je suppose, mais c'est dommage, ils sont concentrés là-dessus, au détriment du reste (c'est du vécu, avec ma fille).... j'espère que ta fille va vite accepter de faire ailleurs que dans son pot ;-)

a n g e l said...

ahahahahha la chute elle bute tout :)

mais ouais tu peux céder et revenir à la charge la semaine suivante.

les explications entre 4zyeux, gentiment, ça marche aussi.


Quant au caca dans la couche, c'est un stress de perdre une partie de soi à ce qu'il parait :$

Et quant à moi je vais commencer à aborder la propreté pour le Gnome, comme pour sa soeur, je démarre tôt pour y arriver à l'heure hin hin hin (en gros je teste trois jours, ca amrche pas, je recommence le mois suivant et ce jusqu'à ce que ca fonctionne)
(et non je n'ai pas peur du tout qu'il ne devienne instantanément propre jour et nuit avec le paquet king size neuf)

LiliLajeunebergere said...

Princesse a été un peu secouée par mes FC et donc ne voulait pas "perdre" ce qui venait de son ventre effectivement.....

viking a déclaré à la psy qui lui demandait pourquoi il ne voulait pas quitter les couches (alors que tout concorde pour qu'il s'en passe, même à la crèche ils ne comprennent pas) que "papa ne voulait pas", alors j'ai vraiment laissé tomber, j'espère qu'on verra le géniteur avant la saint glin glin pour qu'il prononce la formule magique à son fils: "continue de grandir"...... c'est pas gagné.......