Tuesday, June 07, 2005

mes enfants sont les plus méga géniaux du monde

J'ai remarqué un truc, c'est que mes enfants sont nuls inintéressants et pas précoces dans quelque domaine que ce soit.

J'ai testé plusieurs fois. Il suffit que je dise "princesse/viking fait telle chose" pour que mon interlocuteur me rétorque que sa fille/son fils aussi et même mieux.

Ca a toujours été comme ça. Je pense que c'est lié à mon éducation. Mes parents nous mettaient sans cesse en avant, mes frères et soeurs et moi. On était pas de simples gosses, on était leurs rejetons, donc exceptionnels. Il n'y avait de place pour personne d'autres. Ils renchérissaient sans cesse. On était les plus meilleurs en tout, et là où ce n'était pas le cas, on avait les méga circonstances atténuantes. En passant, bonjour la pression, parce que dans ces conditions, il ne fallait pas les décevoir.... moi je les ai souvent déçus, je n'étais que 2è en primaire......
Et bonjour la honte et la gêne.... On n'aime pas forcément être toujours mis en avant comme un bibelot de grande valeur, quand on est enfant....j'aurais aimé plus de discrétion... j'aurais aimé qu'on s'intéresse à moi pour moi.....

Alors évidemment, il était hors de question de faire subir ça à mes enfants. Mais du coup, je crois que je suis tombée dans l'excès inverse. Limite, je les dévalorise. Enfin pas de moi-même, je veux dire, pas comme ça, dans le vide. Je fais ça pour valorsier les enfants des autres, et donc ne surtout pas valoriser les miens. "oh votre enfant sait faire ça, alors que princesse/viking absolument pas du tout."

Je crois que du coup, on ne m'écoute plus parler de mes enfants.

Alors comme c'est mon blog et que je peux dire ce que je veux, je vais vous parler de mes enfants. Du coup vous pouvz zapper la suite de ce post, pas sûre que ça vous intéresse, vous êtes prévenus.

Ma princesse est une grande rêveuse que je brusque un peu parce que je suis tout le temps à la bourre pour tout. Mais ça ne l'empêche pas de rêver, de mettre des heures à faire des trucs censés être rapides parce qu'elle rêve. Elle commence à bien savoir lire et écrire, en fin de grande section, oui je sais votre fils/neveu/voisin de palier aussi, mais voilà, ma fille aussi, et c'est chouette, ça nous permet de faire plein de jeux nouveaux. Elle aime bien jouer à toutes sortes de jeux de société. Et puis elle aime beaucoup beaucoup lire, ç'en est hallucinant, elle peut rester plongée des heures dans les livres, sa nouvelle passion c'est les BD, elle regarde chaque image (elle n'a pas encore un assez bon niveau de lecture pour lire ça). Elle dessine merveilleusement bien, et peut aussi y passer des heures. Elle est bavarde, bon d'accord normal c'est ma fille. Elle est très forte en équitation et voudrait en plus faire du judo l'année prochaine. Elle a décidé d'être scientifique ou dentiste, et zieute "c'est pas sorcier" dès qu'elle peut (donc pas chez nous). Elle est sensible et angoissée, voudrait déjà être grande, ce qui la conduit à ne pas supporter l'échec.

Mon viking est amoureux de tout ce qui roule, adore son tracteur offert par son papa, joue avec ses différents véhicules, remplit son chariot de tout ce qu'il trouve dans l'appartement, a besoin d'emmener dans un sac quelques affaires prises au hasard dès qu'on sort, adore avoir des trucs autour du cou (collier, lunettes de natation), ne supporte pas que je crie, a décidé de rester bébé, damnerait sa mère pour du saucisson et préfère une pomme à un gateau mais est accro aux bonbons et c'est dommage vu qu'il a 5 caries, tape super bien dans le ballon, adore les livres aussi, et tourne méticuleusement les pages de tout ce qui lui tombe sous la main, même les prospectus, aime découper, jouer à la pâte à modeler et faire de la peinture, est toujours gai et dynamique, fait très attention à son entourage, aime à s'entourer virtuellement des gens qu'il aime en les invoquant, est très fier de faire "tout seul".

Voilà, je n'ai pas dû tout dire, mais c'était pour rattraper en une fois tout ce que j'ai passé sous silence.

Remarquez, mes enfants, ils s'en fichent, ils grandissent quand même, mais ça sert à quoi d'avoir des enfants si on n'en parle pas? ;-)

5 comments:

Anonymous said...

bin moi, j'adore quand les gens parlent de leurs puçounets alors...

LiliLajeunebergere said...

ah bin j'aurais su j'en aurais dit plus alors ;-)

*isadora* said...

Alors, continue, c'est un plaisir à lire :)

a n g e l said...

super chou ce post, j'adore.
j'en redemande même.

LiliLajeunebergere said...

vous l'aurez voulu niark niark