Wednesday, June 29, 2005

Oser.....

Il y a 15 jours que cela m'est arrivé, 15 jours que je tourne l'histoire dans ma tête sans savoir comment l'écrire.

Allez je me lance.

J'ai donc emmené viking dans un hôpital parisien, où nous nous étions déjà rendus.

Cette fois, j'ai vu beaucoup d'enfants et de jeunes adolescents handicapés, mentaux, physiques, à des degrés divers. Plutôt très grave.

Lorsque je suis arrivée dans la salle d'attente, une maman tenait sur ses genoux un enfant d'environ 2 ans, difficile à dire en fait, il semblait dépourvu de muscles, complètement abandonné sur sa mère.

Un jeune couple est arrivé, avec son fils. Environ 6 ans, dans un fauteuil roulant, intubé, les machines qui lui permettait de vivre sous le fauteuil. Les deux couples se sont reconnus, se sont parlé, ont trouvé les enfants changés. Puis le petit de 2 ans a été appelé. A ce moment-là, la salle d'attente était quasi vide, il ne restait plus que cet enfant en fauteuil roulant, avec ses parents, et viking qui courait partout. Et les yeux de l'enfant, ceux de ses parents, fixés sur viking, avec envie, avec tristesse.

Pourquoi ne suis-je pas allée leur parler? Pourquoi les ai-je laisser dans leur rôle de parents d'un enfant lourdement handicapé, qui ne communiquent qu'avec d'autres parents d'enfants handicapés? Pourquoi ne leur ai-je pas redonné leur place de parents, de parents comme moi?

J'en avais envie pourtant...... mais je n'ai pas osé......Il y avait ces machines qui maintenaient en vie l'enfant, et l'impession que face à ça tous les mots étaient dérisoires......

Et zut tiens......

je me suis promis d'oser, la prochaine fois. De parler de la pluie, du beau temps, de l'attente durant la grossesse, du jour où ça a basculé s'ils veulent, de nos boulots, de nos vacances.......

Promis.....

4 comments:

*isadora* said...

C'est super dur de franchir le pas, de rester dans la "normalité". J'aurais eu du mal, moi aussi, par peur d'être maladroite.

Il va comment, le Viking ?

tirui said...

c'est pas évident (pour moi en tout cas) de parler à des inconnus, même réunis par le hasard dans une salle d'attente; ça m'étonnerait qu'ils aient été surpris de ton silence et plus encore qu'ils l'aient attribué au mur éventuel séparant les parents d'enfants handicapés et les parents d'enfants "normaux".

LiliLajeunebergere said...

isa, le doigt du viking ne s'arrange pas :-(

tirui, tu as peut-être raison, ce n'est de toutes façons pas évident.... mais quand même, le contact visuel était établi....

alizarine ;-)

Unknown said...

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.