Monday, December 19, 2005

Noël

Il était une fois, un bébé dont les parents étaient tellement pauvres qu'ils lui donnèrent naissance dans une étable, entre le boeuf et l'âne gris.

Par la suite, ce bébé devenu jeune homme fut tellement.... heu...... enfin je sais pas, mais je me dis que si des gens ont accepté de mourir dans d'atroces souffrances au nom de sa parole dans les décennies qui suivirent, c'est qu'il devait être exceptionnel.
C'est très contradictoire, sans doute, mais si je ne crois pas en Dieu, je crois en Jésus (sur l'existence duquel beaucoup d'historiens s'accordent), et encore plus en ce qu'il a dit.
Depuis deux ans, j'explique ça à Princesse. Que Noël, d'accord, c'est le père Noël et les cadeaux et ça fait plaisir, mais c'est aussi pour marquer la naissance d'un homme qui a changé la face du monde, et qui a apporté sur terre un message de paix et d'amour, qu'on a tendance à oublier au fil des mois; Noël c'est une piqûre de rappel finalement.

A ce propos, mon père, anti-clérical, raconte une histoire que je trouve merveilleuse. Vous connaissez la multiplication des petits pains par Jésus? Selon mon père (qui ne croit ni en Dieu ni en Jésus, donc, mais qui a lu la Bible et qui peut tout vous expliquer de manière rationnelle), Jésus et ses disciples ont sorti de leurs sacs leur maigre pitance, qu'ils ont commencé à partager autour d'eux. Qu'ont fait les personnes autour d'eux, en voyant leur geste si généreux, si désintéressé? Bin la même chose, ceux qui avaient à manger l'ont sorti de leur sac et l'ont partagé avec ceux qui n'avaient rien.

Je trouve que c'est une bien belle image de l'homme, que je préfère mille fois au coup de baguette magique divin.

On comprend donc aisément que j'ai été attristée d'entendre ma soeur -catho pratiquante, elle a même un coin prière chez elle- dire à ma tante que "ah oui on doit absolument se voir le 25, pour les cadeaux"..... Ah?
Dans la foulée, ma soeur m'a sauté dessus: "au fait, comme cadeau de noël, on (son chéri et elle) veut un camescope, nos deux familles participent, alors toi aussi, hein?"

Je crois qu'elle a été aussi vexée qu'étonnée lorsque je lui ai répondu d'un ton amer que je rêvais d'un Noël sans cadeaux, avec le simple plaisir d'être ensemble..... Parce que chaque année, depuis des années, je me retrouve dans la position très inconfortable de la pauvre de la famille, que tout le monde va gâter, mais qui pourra à peine faire des cadeaux à 3 francs 6 sous......"mais t'es pas obligée de mettre beaucoup, hein"
Ma chère soeur....... C'est quoi "pas beaucoup" pour elle, lorsqu'on sait qu'elle trouvait "mesquin" le livre de cuisine à 15 euros que j'envisageais pour ma mère?

M'enfin, qu'elle se rassure, je n'offrirai pas ce cadeau à ma mère. Parce que d'après mes savants calcul, cette année, je peux mettre (c'est juste une moyenne) environ 0 euros par cadeau (en francs, ça fait 0 aussi)

Bon, j'exagère, je pourrais offrir, comme chaque année, une babiole à 3 francs 6 sous à chaque membre de ma famille (non, en fait, cette année, ce serait 2 francs 1 sou), mais j'ai décidé de ne plus accepter la dictature de Noël. Cette dictature qui me torture, chaque année, et qui m'empêche de profiter de cette période qui devrait être toute de bonheur et d'amour.

J'ai assez de matériel à la maison pour que les bisounours fassent plein de chouettes petits cadeaux.
Ils ont commencé aujourd'hui, et ils en étaient tout contents.

Cette année, Noël sera désintéressé, ou ne sera pas.

et qu'on se rassure sur le compte de ma soeur, elle se marie bientôt, je pourrai me rattraper à ce moment-là!!!! et je suis même impatiente de le faire!!!

14 comments:

laisse tomber ton cartable said...

Si tu me le permets, je t'embrasse sur les deux joues !!!

a n g e l said...

tiens moi aussi je ne crois pas en dieu et ne suis d'aucune religion, mais je crois en jésus et j'aime sa parole, qu'on a tant déformée que c'en est une honte....

Bon et ok je crois aussi aux cadeaux, mais je ne demande rien j'en fais, ça me fait plaisir :)

a n g e l said...

et encore une fois je te claque des bises, tu les attires ou bien?

a l'ouest said...

c'est vrai, si les cadeaux sont une obligation, y'a pas de plaisir. Surtout si l'on doit se priver, ça devient complètement stupide.

Ta présence ici sur la Toile, tes histoires drôles ou tristes que tu racontes si bien (je trouve, c'est pas de la flatterie hein), c'est pour moi Noël tous les jours ! keep the good work, comme on dit par ici...
Et Joyeux Noël!

obni said...

Ce billet fait du bien. J'ai l'air de me sentir moins seul dans la blogosphère. Pour moi aussi, Noël c'est rituellement le moment de la naissance de Jésus dont le message est amour.

Le reste (les cadeaux) c'est un truc pour faire consommer encore, et encore, et encore…

Les gens, pris au piège, dénoncent alors globalement Noël.

ça m'attriste beaucoup.

Marianne said...

J'aime beaucoup l'explication de ton papa ; je la ressortirai.
Et sinon moi aussi j'ai une soeur qui se marie bientôt, halala les soeurs, des fois c'est bien, mais des fois... c'est exigeant...

*souricette* said...

Les cadeaux ne sont en rien une preuve de quoi que ce soit si ils ne représentent qu'une valeur matérielle ou une sorte d'obligation du genre "c'est noël donc".
Les intentions sont tellement plus signifiantes. Un mot, un dessin, une présence, de l'amour, ça peut tellement faire beaucoup plus chaud au coeur et à l'âme.

Perso, j'aime recevoir des cadeaux mais surtout qu'en je sens qu'il y a une volonté d'amour et de tendresse. Et puis pour moi, un cadeau peut avoir tellement de forme ;)

bisou, bisou !

Moukmouk said...

C'est chouette faire, recevoir des cadeaux c'est sur, il faut juste s'assurer de pas faire de sur-consommation destructrice. Tu as raison, fabriquer des petits cadeaux c'est parfait. Grosses lèchouilles

celak said...

ne t'inquiéte pas t'es pas pauvre dans ton coeur ;-)

si ça peut te rassurer chez moi non plus les adultes ne se font plus de cadeau depuis longtemps : mes enfants ont fait des colliers et des bracelet de perles pour les dames et des photophores en pot de yaourt en verre pour les monsieurs. l'an dernier on a offert à chacun une pate à sel à accroché dans le sapin avec le nom en peinture argenté : ma mère était enchanté car c'est anthony (7ans) qui a écrit les noms et qu'il commençais juste à savoir écrire. ceux qui ont du coeur comprendront, les autres...

LiliLaJeuneBergere said...

laisse tomber ton cartable, oui je permets et je te rends la pareille ;-)

Angel, ouf je ne suis pas la seule martienne!! moi aussi j'aime bien offrir des cadeaux, mais le problème de Noêl, c'est que c'est pour tout le monde en même temps!!! les annifs c'est mieux, c'est échelonné dans l'année.....merci pour les bises, je t'en claque aussi ;-)

A l'ouest, tout à fait ça.....et je rougis sous le compliment, merci beaucoup!! joyeux noel aussi!!

Obni, oui, on se trompe de combat lorsqu'on dénonce le côté commercial de Noel..... Noel, c'est tant d'autres choses, lorsqu'on ouvre les yeux....

marianne, cette histoire est libre de droit, alors fais-la passer ;-)
elle se marie quand ta soeur?

souricette, heureuse de te voir ici!! dans ma famille, les cadeaux sont un peu obligatoires; aux yeux de mes parents, qui n'ont pas eu de noel lorsqu'ils étaient enfant, et qui ont globalement été malheureux, ça reflète l'amour qu'on leur porte.... difficile de leur expliquer que l'amour réside ailleur que dans les sous qu'on dépense....

moukmouk, pour le moment, ce sont les enfants qui fabriquent.... lorsque je saurai mieux broder et coudre je pourrai me lancer aussi ;-) léchouilles aussi!!

celak, jolie formule!! les enfants font les mêmes cadeaux que les tiens ;-) plus d'autres choses, grâce au matériel que j'ai pu me procurer par l'école.....

la JD said...

tu as raison, les cadeaux ce n'est pas tout, mes moyens étant réduits, mon budget cadeaux est trés restreint, et pourtant nos Noels sont magnifiques

LiliLaJeuneBergere said...

Je sais qu'il ne sera pas totalement complet pour toi cette année..... enfin je croise les doigts, on ne sait jamais..... Plein de pensées en attendant.

annemaya said...

je comble aussi mon retard de lecture

question cadeaux ,vu qu'on est enseveli sous le poids et le nombre de factures,....c'est l'imagination qui doit travailler
et justement j'ai pleins de petites mains a exploiter pour faire des mendiants au chocolat,des cookies.....qui feront le bonheur des vrais "proches"
et tu va en faire un superbe a ma puce qui a 7 ans ce mercredi ;)

LiliLaJeuneBergere said...

je me souvenais qu'elle était née aux alentours de noel mais je ne me souvenais plus de la date exacte..... ma princesse pourra fêter l'anniversaire de la tienne de vive voix cette année!!!
et c'est un vrai plaisir pour moi aussi de te rencontrer!! ;-)