Monday, June 12, 2006

Sans voiture........

Pendant longtemps, j’ai considéré la voiture comme un bien aussi superflu qu’inaccessible et je m’en passais fort bien…. Mais ce n’était pas la vision de mon ex, pour qui la voiture était l’un des éléments qui prouvait qu’on avait « réussi » socialement et donc réussi tout court (il a été élevé dans cet esprit). J’avais beau argumenter, prouver par A+B que nous n’avions pas les moyens, il nous a sur-sur-endettés pour en acheter une assez minable. Après avoir sorti la tête hors de l’eau, nous avons eu la possibilité d’en acheter une mieux, et là j’ai cassé ma tirelire et sorti tout ce que j’avais de côté.

Du coup, je l’ai gardée lorsque nous nous sommes séparés, et j’avoue que j’étais contente de l’avoir: elle me permettait de garder une certaine indépendance, lorsque je suis retournée chez mes parents. Puis elle m’a permis de retrouver du travail, en allant d’une école à l’autre dans la journée. Lorsque nous avons eu l’accident qui l’a envoyée à la casse, je n’ai même pas envisagé ne serait-ce qu’une seconde l’hypothèse de ne pas en acquérir une autre: la voiture m’était indispensable, et il est certain que l’année où j’étais professeur stagiaire aurait été plus difficile sans elle.

J’ignore dans quelle école je travaillerai l’année prochaine, mais je sais que je serai dans une école de la même ville que cette année, au pire dans une ville limitrophe. Les 40 kilomètres pas jour effectués cette année me semblent plus monstrueux que jamais…… Cela fait plusieurs mois que je me motive pour déménager dans cette ville où je travaille et où les enfants vont à l’école. Nous n’aurions déjà plus ces trajets à faire. Donc moins d’essence à faire couler dans la voiture, et donc ça d’économisé pour prendre les transports en commun.
Parce qu’on ne peut et avoir une voiture, et utiliser les transports en commun….. En tout cas, mes finances ne me le permettent pas!

Alors si je pousse la réflexion plus loin…… Si je veux véritablement utiliser exclusivement les transports en commun….. Je dois me débarrasser de la voiture! C’est l’évidence qui a jailli lorsque ma mère s’est plainte de ne plus pouvoir s’endetter pour acheter une nouvelle voiture….. A l’époque mes parents m’ont aidée à la payer et je n’ai pas fini de les rembourser…..
Tout est simple: nous déménageons, je donne la voiture à mes parents, plus de dettes envers eux, et avec les économies réalisées chaque mois, j’achète des cartes de transport et je mets de l’argent de côté! Parce que c’est tellement cher, une voiture….. Quand je pense à tout ce fric foutu en l’air depuis des années! Et en plus d’être mauvais pour la planète et cher, la voiture, c’est dangereux….. Je suis de moins en moins à l’aise lorsque je conduis…..

J’ai mis du temps à prendre cette décision, durant des semaines, j’ai accumulé les arguments (valables) pour ne pas déménager…. Mais c’est tellement bête finalement, tout sera plus simple si nous habitons à côté de l’école des enfants - plus de 2 ans que ça ne nous est pas arrivé!
Maintenant que j’ai pris cette importante décision, j’ai enfin mis la machine en route, interrogeant les parents d’élèves sur les appartements vides dans le quartier….. Mais en parallèle jaillissent des doutes, des interrogations, au sujet de la voiture….. Je suis tellement habituée à l’avoir, c’est un confort auquel il n’est peut-être pas si aisé de renoncer….. Mine de rien, il y a des tas de petits aspects de la vie quotidienne à modifier….. Mais j’y arriverai, je sais que ça vaut le coup…..

8 comments:

la JD said...

que de trés bonnes résolutions et je t'e, félicite !

michel said...

zut alors te vla plus écolo que moi

jemetone2tou.com said...

a paris ca m'a ete Absolument inutile
a la campagne c'est une autre histoire
surtout pour tout ce qui est loisirs, amis et courses sinon pour le commun tout est a porte de velo...
ca te fera des mollets magnifiques ;-)

a n g e l said...

pas de voiture pour les mêmes raisons que les tiennes ;)

pas de permis non plus comme ca, hop obligée, pas de voiture!


et c'est vrai que je ne me ruine pas en essence, assurance, et autres pannes alakon ^^

tirui said...

il est bcp plus facile de passer de "pas de voiture" à "une voiture" que de refaire le cheminement inverse, je te souhaite d'y parvenir, et surtout de trouver un logement près de l'école de tes enfants et de ton boulot. C'est si agréable d'aller à l'école à pieds, en vélo ou (dans une moindre mesure) en bus.

FD said...

Excellente décision, si tu habites près des transports, écoles, commerces, c'est l'ideal. Et puis si un jour tu as besoin de te déplacer autonome, il ya toujours la solution location. Quand même ça ne doit pas être très facile de faire le chemin inverse, comme dit Tirui.

Moukmouk said...

Félicitation, au départ cela semble difficile, mais rapidement on s'apperçoit que c'est LA solution. Je me suis débarrassé de la voiture il y a 7 ans, et depuis je prends les transports en commun, des taxis tant que je veux, et je loue des voitures au besoins, et cela me coute moins cher qu'en avoir une qui pourrit près de ma maison.

LiliLaJeuneBergere said...

la jd, merci!

michel, je suppose que tu bénéficies de moins de transports en commun que moi!

jemetone, je ne suis pas à Paris même, donc pas de métro, mais j'aime la marche et le vélo! ;-)

angel, je suis quand même contente d'avoir le permis mais on peut vivre sans, d'ailleurs mon oncle qui ne conduit pas a bien plus voyagé que tous ses frères et soeur réunis qui eux ont permis et voiture!

tirui, fd, oui, chemin plus difficile j'imagine....

moukmou, merci pour ton témoignage ;-)