Thursday, May 07, 2009

Epidémie!

Entendu à la radio tout à l'heure: l'épidémie de grippe porcine a touché 2000 personnes dans 20 pays et a tué 44 personnes au Mexique.

Oh, quelle terrible épidémie! Tremblez, braves gens, vous risquez d'être contaminés au coin de chaque rue!
Des collègues qui regardent trop le journal de TF1 ont même songé à imposer le port d'un masque à un élève qui revenait des USA...

Pendant ce temps, quelles sont les vraies infos qu'on nous cache?

Et plus important encore: combien de millions de personnes - des pays du tiers-monde bien sûr, donc quelle importance? - des maladies comme la tuberculose et la rubéole touchent-elles et emportent-elles chaque année?

8 comments:

Eddye said...

c'est marrant (façon de parler), tu n'es pas la première à te poser la question... sachant que la grippe "normale" et même les tiques font plus de morts par an en France...

bricol-girl said...

Pleinement d'accord avec toi!

Eveine said...

Tien, moi aussi je me suis faite la même réflexion. Pourquoi parle t on autant d'une simple grippe comme il y en a tous les ans. Elle n'est ni plus dangereuse ni plus contagieuse qu'une autre ... Qu'est ce qu'on essaye de nous cacher en nous faisant peur comme ça ??

E. said...

Je ne suis pas tpout a fait d'accord: il s'agit la d'un nouveau virus qui est donc par definition inconnu: on ne sait pas comment il va evoluer on ne sait pas exactement d'ou il vient. Je viens de lire un article disant qu'il faudrait surveiller un eventuel contact entre ce virus et celui de la grippe aviaire autrement plus dangereux.
Donc les mesures de precaution me semblent importantes. Qu'est ce qu'on n'aurait pas dit si rien n'avait filtre si aucune mesure n'avait ete prise...Maintenant il est possible qu'on (les instances publiques et surtout les medias) en aient trop fait.
Mais c'est sur que d'ou je suis je ne peux pas avoir tout a fait le meme point de vue que toi...

co de contes said...

la grippe "normale" tue encore plus..
en temps de crise il vaut mieux faire penser à autre chose...
quand à une évolution..il est sous surveillance..parfait.;continuons à surveiller..vigilance en veut pas dire panique

Moukmouk said...

Et les accidents de la route... en proportion la conduite automobile est 100 fois plus dangereuse ! Interdisons l'auto.

Sosso said...

Complètement d'accord aussi!
A l'école une fillette de ma classe s'est mise à refuser de manger du porc "ma maman ne veut pas", vérification faite elle n'était vraiment pas sur la liste des sans porcs! Renseignement pris: la maman a peur de la grippe porcine!

Pourtant les médias ont quand même dit et répété que cela ne s'attrapait pas comme ça, mais il faut croire que certaines personnes sélectionnent l'information de manière bien particulière!

LiliLajeunebergere said...

E., tu fais bien de préciser... et oui, le principe de précaution est important... Mais il n'y eu que très peu de cas en France et aucun grave, donc ça me méritait pas une telle couverture médiatique.