Thursday, May 07, 2009

Fin d'année...

He oui, la fin d'année approche! Et avec elle les examens et fêtes de fin d'année.

J'ai passé hier mon examen de tuba (je n'en ai presque pas parlé sur le blog par manque de temps mais ça a pris une grande partie de ma vie cette année, et Viking et moi avons participé à plusieurs auditions), totalement informel puisqu'au conservatoire, on ne passe plus nos examens que tous les 3 ans - c'est tellement moins stressant! Je me souviens de mon angoisse, chaque année, lorsqu'approchait l'examen de piano.. Ce n'est pas ce qui motive le plus pour continuer.

Donc, hier, nous étions 3 de la classe de tuba à présenter un morceau devant un jury composé de notre cher directeur, très sympa, et d'un prof de tuba d'un autre conservatoire, loin d'être antipathique également. De plus, l'examen s'est déroulée en public - juste nos familles; moins la mienne, je pensais que ce n'était pas possible. Bref, tout pour nous mettre à l'aise.

Résultat? Je suis à la fois déçue et satisfaite.
Déçue, parce que, le stress aidant, j'ai fait quelques couacs, alors qu'une heure encore avant, je réussissais bien mieux.
Déçue aussi parce que j'aurais pu faire mieux... si j'avais eu davantage le temps de m'entraîner. Hors en mars et avril, nauséeuse et épuisée, j'ai consacré nettement moins de temps au tuba qu'avant.
Satisfaite parce que mon prof m'a donné à jouer un morceau de 3ème année alors que je ne joue du tuba que depuis septembre et que je ne m'en suis pas trop mal sortie malgré tout!

C'était sans doute la dernière fois que je jouais du tuba avant longtemps... La pratique d'un instrument à vent n'est pas conseillée lorsqu'on est enceinte, on contracte trop le ventre en jouant (ceci dit ma soeur a pu jouer de la flûte traversière jusque 2 jours avant son accouchement!) et après l'accouchement, il faut attendre que le périnée soit d'accord (désolée pour les détails :-) )
Je sens bien que j'ai déjà du mal à souffler, je dois prendre ma respiration plus longuement et je suis vite essouflée. Nous verrons si je tiens jusqu'au 12 juin, date de la fête de fin d'année du conservatoire durant laquelle nous devons jouer... Je l'espère, parce que c'est frustrant, de ne pas aller jusqu'au bout.

3 comments:

La Femme coupée en deux said...

c'est chouette d'être passionnée comme cela... hélas pour moi, je ne suis absolument pas douée pour la musique, cela me frustre un peu...

LiliLajeunebergere said...

Je ne suis pas douée non plus, je n'ai pas d'oreille, mais je sais déchiffrer les partitions, ça rattrape!

Sabrina said...

bonjour, je suis touchée par ton dernier article, suis musicienne moi même et viens d'accoucher d'un petit antoine au mois d'aout..
je voulais savoir comment s'est passé la suite des évènements en musique! je sens très bien que mon périnée me fait souffrir quand je reprends l'instrument! je suis professionnelle et celà m'inquiète!
je suis à toi pour converser à ce sujet! merci pour ta réponse! et bonne continuation avec le tuba (mon mari tromboniste se met au tuba depuis peu! :) )