Tuesday, November 28, 2006

Pause harmonieuse

Nana s’est mise à jouer de la flûte traversière, comme sa tante - ma sœur. Avec le même prof, qui plus est. Elle a cours le mercredi, dans la salle en face de celle où officie la prof de piano de mon adolescence. Près de vingt ans plus tard, nouveaux rapports, très agréables.

Samedi après-midi, audition des élèves des deux profs. L’ambiance est conviviale et détendue. Nana et Tom-Tom se sont assis par terre, juste devant l’estrade, avec d’autres enfants. Nana s’imagine déjà sur scène dans quelques mois, et envisage déjà le trac qu’elle risque de ressentir… J’espère que ce trac ne finira pas par avoir raison d’elle, comme ce fut le cas pour mon histoire avec le piano.

En attendant, les élèves défilent, des duos parfois, un frère et une sœur. Vers la fin, on nous annonce un père à la flûte avec sa fille au piano. Moment rare, intense… On ne sait qui accompagne l’autre. Tous les deux sont au diapason l’un de l’autre… Un père et sa fille en harmonie… Notes d'amour...Magnifique, tout simplement.

3 comments:

Anonymous said...

Je suis admirative devant les familles de musicien, tellement d'émotions à partager ! Chez nous, cela passera par les bricolages et les balades...
Pour le trac n'hésite pas à lui donner de l'homéopathie, c'est efficace. Peut-être aussi des fleurs de Bach mais je connais moins.

franz said...

Moi j'ai toujours eu le trac, meme quand j'étais en 8ème année de conservatoire... après j'ai abandonné! mais pas à cause du trac! Mon frère est diplomé en flute traversière (et prof)et il envoie mille 'in-bocca-al-lupo'(= bonne chance) à la petite Nana (lui il avait 7 ans, quand il a commencé)!! Bon courage de ma part aussi ^___^

LiliLajeunebergere said...

Sarah, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que l'homéopathie est très utile dans ces cas là!

annemaya, Nana peut venir faire un concert gratos en attendant :-D

Franz, Nana a 7 ans, presque 8! Merci pour tes encouragements ;-)