Tuesday, November 07, 2006

A taaaaaaaaaable!

(post spécial gourmands, s'ils ont la force de patienter quelques jours)

J'ai entamé le programme de biologie par l'étude du corps humain. Squelette, articulations, intérêt des os, muscles, coeur-poumons, circuation sanguine, alimentation. Oui je sais, j'ai un peu sauté du coq à l'âne sur la fin (il aurait été plus logique d'aborder la digestion au préalable), mais je sentais l'intérêt des élèves se relâcher

Pour commencer, je leur ai demandé d’élaborer des menus, en groupe de 4 ou 5. En confrontant les différentes propositions les unes aux autres, en faisant des regroupements, nous sommes arrivés aux familles d’aliments. J’ai même pu donner des noms barbares: vitamines, dont ils avaient déjà entendu parler, merci la pub, mais surtout glucides lents ou rapides, lipides, protéines…en expliquant à quoi chacun de ces apports était utile pour l’organisme.

La fois suivante - le dernier jour avec les vacances, les élèves ont créé leur « fleur alimentaire », 7 pétales pour les 7 familles d’aliments que nous avons trouvées: fruits/légumes, viande/poisson/œufs, laitages, sucres lents, sucres rapides, graisse, boisson. J’étais très étonnée de constater que la majeure partie de mes élèves était capable de réinvestir le travail de la séance précédente: ils ne se trompaient que très rarement en collant leurs images d’aliments.
Aujourd’hui, élaboration de menus sur la journée. Hier, en préparant la séance, j’avais trouvé intéressante l’idée de rassembler le menu type de chacun dans un classeur. Finalement, ils étaient tellement emballés que j’ai décidé d’aller plus loin. J’aimerais glisser en plus dans ce classeur des recettes que chaque enfant ramènerait de chez lui, et que ce classeur fasse ensuite le tour des familles.

Si l’eau me vient à la bouche à la lecture des recettes, je les partagerai avec vous! A suivre donc ;-)

2 comments:

jemetone2tou.com said...

a mon epoque j'avais le dessin anime "la vie" avec les globules rouges qui faisait leur vie et j'adorais le gros policier Lymphocytes... ils ont quoi maintenant les gosses... "c'est pas sorcier" peut etre...

avanaé said...

Super géniale chouette idée de partage , les recettes à faire circuler ! :-D Oui !!! Vas-y ! :-)