Monday, November 06, 2006

Hélène sur le petit pont de bois en octobre....

Hélène, donc….
Oui pauvre Hélène, avec ses sabots crottés, et les trois capitaines l’avaient appelée vilaine-eu…. Brassens… Mon chanteur favori… Vous avez déjà entendu du Brassens chanté par des enfants? Non? Bin vous perdez beaucoup.

Mon chanteur favori, donc, et comme je suis faible j’ai commencé par lui. Enfin, pas tout à fait: j’ai déclenché les hostilités avec En Passant par la Lorraine, un chant populaire qui se perd, ma brave dame… Le parallèle entre les deux chants était évident et les élèves l’ont immédiatement perçu. Et surtout, à ma grande surprise, ils ont adoré les deux chansons! Ils les chantonnent souvent - surtout la version de Brassens, en cours, dans les couloirs, à la sortie…J’en ai vu même qui les apprenaient aux camarades des autres classes lors de récréations.

J’ai continué avec Le Petit Pont de Bois, de Duteil… Oui bon je sais… N’empêche, ça a eu un effet incroyable: la première fois que je leur ai fait écouter la chanson, ils se sont mis à sautiller dans toute la salle. C’est très entraînant, très vivant, ils ont adopté.

Et comme nous rentrions dans l’automne, juste avant les vacances, je me suis tournée vers Cabrel et son Octobre. Comme nous étions pris par le temps, j’ai procédé à l’inverse de ce que je fais d’habitude: je leur ai donné le texte, ils l’ont collé dans leur cahier, on a fait de jolies décorations avec les feuilles d’arbres aux couleurs de l’automne, puis le jour de la chorale, nous avons écouté la chanson.

Et là le bide, mais le bide!!!
Ils n’étaient pas du tout motivés, et j’ai fini par comprendre que c’était trop compliqué pour eux. Ils me l’ont dit d’ailleurs: « on comprend rien ». Je leur ai quand même passé la chanson une dernière fois, et ils ont fait les andouilles, faisant semblant de chanter dans d’invisibles micros, en faisant des mimiques irrésistibles.

Je n’écouterai plus jamais Cabrel de la même manière!

Vendredi, je tente un autre chant populaire, Sur la Route de Louviers… Croisez les doigts pour moi!

5 comments:

tirui said...

ah mais si, j'ai entendu Brassens chanté par des enfants. Par mes deux grands à la maison qui s'entrainaient très régulièrement, puis par la chorale de l'école. C'était "les copains d'abord" et même si je suis fan, au bout d'un an elle commençait par me sortir par les oreilles. o:-)
Heureusement ils en avaient d'autres à leur répertoire de chorale : "les cornichons" de nino ferrer et même "en apesanteur" de Calogero, comme quoi on peut faire chanter des chansons récentes aux enfants de primaire. ;-)
je croise les doigts pour toi.

LiliLaJeuneBergere said...

Les parents vont peut-être avoir une overdose des sabots d'Hélène aussi!
Je ne connaissais pas "les cornichons " de nino ferrer, et je n'avais pas pensé à Calogero, merci pour les 2 ;-)
par contre thomas fersen, bobby lapointe et bénabar sont au programme!

celak said...

oh la la tu fais beaucoup de chanson différente? les enfants ont le temps d'assimiler?

sinon j'aime bien les sabots d'hélène

jemetone2tou.com said...

fais gaffe tu vas avoir la sacem qui va te tomber dessus!!!
lol
et pas lol conferer la mesaventure d'une ecole qui a fait mettre sur un journal comme quoi les enfants avaient chante devant des parents et le retraite la chanson "au revoir mr le professeur" en hommage et la sacem a demande une petite taxe...

avanaé said...

Heu... Tu veux des idées de chansons , ou je sors ? ;-))