Monday, April 03, 2006

Confiance

Ma princesse est arrivée à la fin des cours dans ma classe, en larmes, se disant "menacée". Je l'ai félicitée de m'en avoir parlé, me demandant de quoi il s'agissait au juste, connaissant son aptitude à grossir démesurément les choses.

Il se trouve qu'elle a réellement été menacée. K. lui a interdit de jouer avec A. sous peine d'être frappée; elle devait de plus attendre sur un banc à la récré du lendemain "mais je ne sais pas ce qu'il va me faire".

Nous sommes allées voir la maîtresse de K. - il faut avouer que c'est facile lorsqu'on bosse dans la même école..... K. est un petit caïd du CP, sans cesse puni pour violence.... La menace, c'est nouveau..... La maîtresse a rassurée ma princesse et nous lui avons toutes 2 assurées qu'il ne lui arriverait rien.

Je l'ai à nouveau félicitée d'être venue m'en parler, mais sans trop insister. Insistant par contre sur le fait que quoi qu'il arrive, violence ou menace, elle doit m'en parler ou en parler à une maîtresse, que nous sommes de son côté, qu'elle ne doit pas céder à la crainte, jamais. Et que ce genre de choses se calme toujours, même si ce n'est pas marrant sur le coup.

Et moi, j'étais contente d'avoir pu constater à quel point elle avait confiance en moi. Elle n'a pas hésité une seconde. Elle sait que je suis là, et que je ne la laisse pas tomber. Il y a des choses que j'ai pu établir entre nous en dépit de toutes mes erreurs. C'est, malgré elle et sans le savoir, un beau cadeau qu'elle offre à une maman qui doute sans cesse de bien faire.

16 comments:

Anonymous said...

c'est une grande satisfaction pour nous, mamans solos, de voir que envers et contre tout nos enfants nous font confiance, c'est une force

Anonymous said...

Allez, on envoie des oeufs kibnder à K. pour le remercier de cette découverte grace à lui?! ;-)

Anonymous said...

Oh , que je comprends ta fierté !
Tu peux , en effet , ce n'est pas si fréquent , malheureusement , alors que c'est si essentiel .Alors , bravo !

Frankie said...

Kevin, tu merites la fessée

Anonymous said...

je veux pas etre le rabat joie... mais quand l'enfant sait utiliser en sa faveur (dans le mauvais sens du terme) c'est a ce moment la que la majorite des parents disent "rapporter c'est pas beau..." mais quand c'est encore petit, ca ne denonce pas dans un but personnel egotique...
je sais des fois je suis trop bete

LiliLajeunebergere said...

c'est moi qui m'étonne.....ma fille a été menacée d'être frappée, et c'est pas bien qu'elle ait "rapporté"?
C'est quoi ta vision de la vie? La vie est une jungle, tant pis pour les faibles? excuse, j'ai du mal là!

LiliLajeunebergere said...

la jd, tout ce qui ne va pas étant forcément de notre faute à nous et nous seule, l'inverse fait du bien ;-)

hedwige, il l'a bien mérité ;-)

avané,merci

frankie, c'est pas Kevin huhu

LiliLajeunebergere said...
This comment has been removed by a blog administrator.
LiliLajeunebergere said...

je réalise que lorsque j'écris "tout ce qui ne va pas étant forcément de notre faute à nous et nous seule, l'inverse fait du bien", ça explique mon énervement ;-) parce que zut hein

Anonymous said...

Je ne dis surtout pas que c'est mal ce qu'elle a fait, je ne cherche vraiment pas a juger... en fait je fais juste constate que quand elle sera plus agee, et qu'elle aura cette capacite a denoncer dans un acte purement egoiste (et normal dans son developpement pour s'affirmer et se trouver) la on dira que c'est pas beau de denoncer. Mais excuse moi, peut etre ca rien n'a faire ici comme commentaire. Mais je me sens bien dans ce blog et je me laisse facilement aller a dire des choses. Je vais me moderer...

Anonymous said...

J'ai moi aussi rencontré un K.
J'étais en CE2 : j'avais trouvé une pièce de 10 francs à la piscine !! Enorme, ça faisait plein de malabars à 20cts ! J'étais jeune et insouciant, et tellement j'étais heureux, je me suis vanté de ma découverte auprès du K. de mon école. K. m'a d'abord dit que la pièce était à lui. J'étais quand même pas idiot... Alors il a dit que l'on pourrait partager. Ce qui m'a enlevé mes derniers doutes : je devais garder cette pièce pour me gaver de malabars et ne pas en faire profiter cet escroc. Mais K. est devenu de plus en plus menaçant, jour après jour.
J'en ai parlé à mon frère (3 ans de +, ça compte à cet âge là) puis, sur son conseil, nous en avons parlé à mes parents.
Résultat : K. a eu la peur de sa vie quand mon frère lui a dit qu'il allait lui exploser la gueule s'il continuait (déjà que je regardais mon frère avec les yeux de l'admiration, là c'était le summum !) Et en plus, K. s'est fait sermonné par le Directeur de l'école (type vieille école, craint par tout le monde) parce que mes parents lui avaient parlé de ce qui se passait.

En bref : j'ai été tranquille.

Je suis très content que tout ça se soit passé. J'ai appris grâce à ça que la société n'est pas complètement une jungle, malgré le quartier populaire dans lequel j'ai grandi. Et j'ai pris conscience très tôt que cette petite histoire d'une pièce de 10 francs aurait pu se transformer en racket en règle (K. était en train d'ameuter d'autres comparses) si je m'étais contenter de penser que "c'est pas beau de rapporter."

LJB : c’est super important pour un enfant de se sentir protégé au sein de sa famille.
D’habitude je n’aime pas me joindre au concert des « bravos » sur les commentaires, mais, une fois n’est pas coutume : je dis « bravo ».

PS : mon frère est un héros : je lui ai acheté des malabars à 20cts... ;-)

Anonymous said...

Oui, bravo à la Princesse, tu peux être fière de ta fille (encore une fois, tu vois !) il est plutôt "sain" qu'un enfant confie ses craintes des autres à un adulte, parent ou pas. Qu'il dénonce le chantage, la méchanceté, le harcèlement, la violence insidieuse. A nous parent(s) de les protéger parcequ'ils ne sont pas encore armés pour se défendre seuls contre la méchanceté (qui n'attend pas le nombre des années, hélas...) et le rackett. Non ,ce n'est pas du "caftage" quand mes collégiens de fils viennent se plaindre à moi de Machin "kim'fout-des-baffes-chaque fois-dans-la-queue-de-la-cantine-j'en-ai-marre".
Vilain K.,certes, mais malheureux K. peut être aussi... quelque part.
Voilà.
FD, mère et enseignante, contre toute forme de violence à l'école.

Anonymous said...

C'est vrai que la confiance est un beau cadeau.
cela signifie "maman, je sais que tu sauras me protéger".
Pour ce qui est de "rapporter", c'est n'importe quoi. "Rapporter", c'est dire "maîtresse, Machin Chose il a copié sur Bidule !". Dénoncer une violence, qu'elle soit contre soi ou contre autrui, ce n'est certainement pas "rapporter", ça me sidère ce genre de raisonnement, ça me fait monter la tension à 8h du mat !
Grrrrrrrrrrrr

Anonymous said...

PS : Léo s'est fait copieusement tabasser par un K. toute l'année de CE1.
Et comme j'apprend à mes enfants à ne pas se battre, parce que la violence n'est JAMAIS une solution, sa seule défense était d'aller trouver un adulte.
Malheureusement les parents de K., eux, n'en avaient cure.
Alors j'ai changé mon Léo d'école. Maintenant je paye tous les mois, mais Léo n'a plus d'angoisses. Et ça, ça n'a pas de prix.

Anonymous said...

Memo : Pour petit quatrième, éviter ler prénoms commençant par K. :-D

Anonymous said...

à propos du commentaire de jemetone2tou.. je crois que c'est un probleme important, apprendre à son enfant à dire quand il a des problemes et à ne pas rapporter. quand j'ai travaillé avec des enfants, j'ai essayé de leur dire que c'est pas bien de dire qu'untel a des bonbons cachés alors qu'elle a pas le droit, et c'est bien de dire que untel veut faire une fugue..
mais c'est aussi une question de culture...certains vont dire que dénoncer untel qui a commis un délit , c'est mal d'autres diront que c'est bien...

apprendre à l'enfant ce qui est grave et ce dont il faut parler, et ce qui n'est pas grave..

en tout cas princesse a bien compris sur ce coup qu'il fallait en parler, c'est le principal