Thursday, April 13, 2006

Vague à l'âme

D'accord, on n'était pas amoureux l'un de l'autre, d'accord, je me suis nettement plus épanouie après lui qu'avec lui....

D'accord, nous n'avons pas été heureux ensemble.

Mais nous avons eu des moments heureux qui m'ont fait croire que la vie, ma vie, pouvait être ça, avec lui - tout en sachant pertinemment que je me leurrais et que je ne pouvais pas passer ma vie avec un homme que je n'aimais pas - auquel je m'étais juste "habituée".

Nous avions une certaine complicité qui me plaisait.

Qui m'a déstabilisée lorsque j'ai compris qu'il m'avait beaucoup menti et donc doublement trahie. Toutes cette complicité, tous ces mots soudain si faux.....

Il n'empêche que ça avait existé.
Pendant des mois et des mois, j'ai traîné un horrible blues - en plus de la déprime post séparation. Parce que malgré tout, ce n'est pas facile de renconcer brutalement à un bout de chemin, si petit soit-il, qu'on a fait avec quelqu'un. Ce petit bout de vie construit à deux. Pas une grande histoire, loin de là même, mais des petits bouts de bonheurs, quand même.

Je me demandais si je revivrais ça un jour.

Tout en sachant que ça n'avait été que du vent, que lui n'avait jamais été sincère, jamais vraiment heureux. Je n'ai pas su le comprendre, pas su l'aider, mais étant donné le personnage c'était une tache impossible. Pourtant, j'ai parfois culpabilisé à l'idée de l'avoir laissé sombrer, tout en sachant que je n'aurais rien pu faire de toute façon, à part me noyer avec lui.

Je n'ai aucun regret aujourd'hui, ni d'avoir épousé un homme sans amour (mes enfants ne seraient pas là sinon), ni de l'avoir quitté ensuite, ce dont je suis totalement remise depuis longtemps!
Aucun regret, si ce n'est celui de ne pas avoir aimé et de ne pas avoir été aimée- et je ne parle pas du père de mes enfants, mais en général.

Si on peut connaître de la complicité avec un homme sans qu'il y ait de l'amour, qu'est-ce que ça doit être, lorsqu'il y en a......

7 comments:

Frankie said...

Ca va venir, je te le souhaite.
Je pense très fort à toi ;-)

la JD said...

je partage l'avis de Frankie, ca va venir.....
la jeune bergere va bien vite trouver son prince

la JD said...

et c'est obligé, c'est érit dans tous les contes !

FD said...

T'inquiète pas jeunebergère, y a pas d'âge pour trouver sa "vraie" moitié d'orange, pour découvrir "l'Amuuuuur" comme il doit être... Un exemple ? 13 ans de vie commune toute plate, 3 enfants rapprochés pour légitimer le couple (etme fabriquer des petits bouts qui m'aiment...)et à presque 40 ans tout envoyé péter : le mari, la vie de faux-semblants et d'hypocrisie de femme-heureuse-avec-un-mari-si-gentil. Rencontré dans la foulée Amouououour et depuis 4 ans on se dit tous les jours tous les deux que waw ça ressemble pô du tout à notre vie d'avant ni à l'un ni à l'autre et même nos enfants en sont babas. Communion de l'esprit, goûts communs, complémentaires, amourfou et complicité mêlés (et mélangeage de nos gênes l'année dernière...), une nouvelle dimension et du grand bonheur tous les matins et tous les soirs !
En fait il faut je pense juste tomber au bon moment sur la bonne personne, et ne pas comme moi se ruer à 24 ans sur le premier un peu plus flashy et prompt à la vie de couple que les autres.
Petite comptine et Joyeuses Pâques !

"Là-haut là-haut sur ces montagnes
Il y avait un doux berger
Qui disait dans son langage
Qu'il voulait se marier.
Belles bergères entrez en danse
Regardez comme l'on danse
Faites un tour demi-tour
Belles embrassez vos amours !"

avanaé ,ex maman solo said...

Elle est belle , cette note ...C'est rassurant que tu souhaites connaitre l'amour avec complicite :) Et , c'est sûr , ça ne court pas les rues , mais quand on le veut vraiment , même si ça prend du temps (enfin c'est pas obligé , non plus !) , c'est possible , heureusement ;) C'est tout le mal que je te souhaite , et plus rapidement que ça ne m'a pris de temps , à moi :-D !
Plein de chance , allez zou !

jemetone2tou.com said...

Je me demande comment on arrive au mariage et qu'est ce que cela veut dire la promesse que l'on se fait a ce moment la?
La vie de l'an 2000 nous l'a fait transformer en simple fidelite corporelle???
Peut etre n'a ton plus confiance aux contes justement? Trop d'ironie dans la vie

LiliLaJeuneBergere said...

frankie, merci et pareil ;-)

la jd, non les bergères trouvent des ramoneurs d'après les contes ;-)

fd, merci pour ta jolie histoire, qui fait vraiment rêver!

avanaé, oui, c'est possible, j'en ai quelques exemples sous les yeux.... Mais pas beaucoup....

jemetone, pour ma aprt ça ne voulait rien dire.... A part faire plaisir à nos parents.... Mais je pense qu'il y a des personnes pour qui cet engagement reste très sincère.