Sunday, December 14, 2008

Réflexe de Pavlov

Quand Tom-Tom était tout petit, aux alentours de son premier anniversaire, il avait une réaction étonnante, lorsqu'il voyait ma sœur.
Il avait des livres, beaucoup. Et parmi eux, un préféré, Béa Bébé abeille, un des livres en carton de la série d'Antoon Krings



Il aimait bien cette série de livres, qui avaient une petite anse et qu'il pouvait transporter aisément. Et de tous les livres de cette série, il avait une préférence très nette pour ce livre-là, qu'il associait à ma sœur.
C'était fou: dès qu'il la voyait apparaître, il fonçait chercher ce livre et le lui tendait pour qu'elle le lui lise.
On n'a jamais compris, il lui lisait tous des livres, on lui a tous lu celui-là des milliards de fois, mais il ne faisait le coup qu'à ma sœur.
Une fois, il n'a pas trouvé le livre immédiatement, il s'est rabattu sur un autre. Ma sœur était la lectrice en chef.
Elle devait lire particulièrement bien.

Finalement, je suis jalouse, tiens.

No comments: